Comment vivre sa ménopause sereinement


La ménopause est une étape importante dans la vie d'une femme. Le corps change et ce n'est pas toujours facile de l'accepter. Mais, ce phénomène naturel et inéluctable, peut néanmoins être abordé en toute sérénité. Car, même si la ménopause peut s'accompagner de désagréments voire de complications, la plupart de ces problèmes peuvent être traités ou, mieux, prévenus.

L'important est de préserver au mieux sa qualité de vie.


Pré-ménopause

La pré-ménopause est une période d’irrégularité du cycle féminin, qui commence généralement vers 45 ans et qui dure plusieurs années. Elle précède la ménopause avec parfois son lot de soucis, similaires à ceux de la ménopause.

Cela dit ce n’est absolument pas inévitable ! Il a été remarqué que les femmes qui sont peu stressées et qui font du sport n'ont quasiment pas de symptômes !


Ménopause : principaux symptômes 

La ménopause, arrive généralement entre 48 et 51 ans.

Elle se traduit par l’arrêt de la fabrication par les ovaires des hormones de la reproduction, les œstrogènes et la progestérone. Ce n’est donc pas une maladie mais un état physiologique, qui marque la fin de la fertilité.

Étymologiquement, ménopause signifie la fin des menstruations.

Les symptômes immédiats de la ménopause (très variables d'une femme à l'autre) sont les bouffées de chaleur, un excès de transpiration nocturne, des insomnies, des problèmes de mémoire et de concentration, et une sécheresse vaginale qui peut causer des irritations ainsi que des douleurs lors des relations sexuelles et favoriser les infections.


Comment expliquer la prise de poids ?

La prise de poids n’est pas due à la ménopause elle-même, mais à la réduction du métabolisme lié à l’âge, lorsque l’organisme brûle moins rapidement les calories. Il s’agit d’un phénomène normal du processus de vieillissement.


La masse musculaire a tendance à diminuer et la masse graisseuse à augmenter.

En temps normal, la masse graisseuse représente environ 20 à 25 % du poids du corps soit entre 10 et 15 kg. Avec l’âge, cette tendance s'amplifie, ce qui explique la prise de poids de 5 à 10 kg durant sa vie, et notamment à partir de l’âge de 40-50 ans. Inversement, la masse musculaire baisse.

Or, les muscles brûlent des calories même quand on ne fait pas de sport. C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. Aussi, quand nous perdons du muscle notre métabolisme de base diminue et nous dépensons moins de calories. Il est donc important de revoir on alimentation et de conserver une activité physique


La solution : mangez moins, mais mangez mieux !
  • Consommez plus de végétaux crus (si possible bio)

  • Consommez des protéines maigres et des protéines végétales (des graines, des noix, des légumineuses associées à des céréales complètes et /ou des protéines animales (volailles, poissons gras, coquillages, crustacés …). Les protéines stabilisent la glycémie et augmentent la sensation de satiété, ce qui contribue à maintenir son poids forme.

  • Consommez plus de fibres : Le régime équilibré d’une femme autour de la ménopause devrait comprendre 30 g de fibres alimentaires par jour. Les fibres régularisent le taux de glucose dans le sang et abaisse jusqu’à 25 % les taux de ghréline, une hormone produite par l’estomac et qui stimule l’appétit. Elles font baisser l’indice glycémique des aliments.

  • Luttez contre la rétention d’eau : La baisse des œstrogènes favorise la rétention d’eau, qui a pour effet de produire de la cellulite : cuisses, ventre, fesses et même parfois les bras ! La circulation sanguine se faisant mal, votre corps à plus de difficultés pour évacuer les toxines naturellement. Il sera donc important de stimuler la circulation lymphatique et sanguine, afin d’éviter que les toxines stagnent dans l’organisme et se transforment en cellulite. Le massage est un bon moyen pour relancer le système circulatoire et lymphatique. Vous pouvez également boire des infusions de plantes diurétiques, parfaites pour activer la détoxication du corps (comme l’artichaut, la reine des prés, le radis noir, l’ortie, le pissenlit...)

  • Tentez le jeûne intermittent :   En sautant un repas. Plutôt celui du soir.

  • Maintenez une activité physique :   qui va permettre de réduire la perte de la masse musculaire et de maintenir son métabolisme de base. De plus, faire de l’exercice physique limite la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur. Et repousse également les risques sur la santé qui sont accrus pendant la période de la ménopause, notamment les risques de cancers, d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires.

  • Réduisez le stress :  Organisez vos journées, faites de la relaxation, de la méditation ou du yoga...

  • Luttez contre les troubles du sommeil et les insomnies. Instaurer une bonne hygiène de sommeil avec des horaires réguliers de lever et de coucher, un rituel du coucher, pas de sport le soir, bain chaud, dîner léger et non alcoolisé….

  • Accordez vous du temps, pour vous : lecture, musique ou tout loisir qui vous apaise, détente dans un bain moussant, promenade…


Encore plus à la ménopause, l’hygiène de vie est importante. C’est le moment de la repenser et de l’améliorer. D’une façon générale, il faut réapprendre à écouter son corps car il n’a plus les mêmes besoins !


Contrôler les bouffées de chaleur

Coup de chaud au niveau du visage, du cou, du décolleté, ou sueurs abondantes... Beaucoup de femmes sont gênées au quotidien par ces manifestations de la ménopause. Mais les substituts hormonaux ne sont pas la seule solution..

Tout d’abord, maintenez une activité physique régulière, dont les effets sont connus pour réguler les bouffées de chaleur. Sans parler de sport intensif, il est important de maintenir une activité physique quelle quel soit, de la marche à pied, prendre les escaliers, jardiner...


Les bouffées de chaleur peuvent aussi se contrôler en utilisant des huiles essentielles, comme la sauge sclarée. Elle est reconnue pour son effet œstrogénique qui compense la baisse hormonale, et pour son action anti-transpirante. Elle est aussi intéressante en cas de sueurs importantes qui accompagnent les bouffées de chaleur.

Elle sert à masser le bas ventre ou en application sur les paumes des mains ou sous les aisselles.

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles de Cyprès vert ou encore l'Anis vert seront des aides bienveillantes pour adoucir les troubles liés à la ménopause et retrouver son équilibre.

Attention : ces huiles essentielles contiennent beaucoup de phyto-œstrogènes. Elles sont déconseillées en cas de mastose ou de cancers hormonodépendants (sein, ovaire, endomètre).


Voici une petite recette anti-bouffées de chaleur :

Utilisation : 2 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive à avaler 2 à 3 fois par jour selon les besoins et 2 applications par jour de 3 gouttes diluées dans 3 gouttes d'huile végétale​ sur le plexus solaire.


Vous pouvez également vous complémenter avec de l’actée à grappes noires, pour un mieux-être général

L’Organisation mondiale de la santé considère les effets de l’actée à grappes noires (Cimicifuga) comme cliniquement prouvés dans le traitement des bouffées de chaleur, mais aussi des troubles du sommeil et de l’irritabilité.


Par ailleurs, sachez que l’acupuncture, la médiation, la phytothérapie ou l'homéopathie sont aussi recommandées pour lutter contre les bouffées de chaleur.



Avoir un sommeil de qualité

La ménopause s'accompagne de troubles hormonaux, qui impactent le sommeil, mais pas forcément beaucoup plus que pendant les périodes prémenstruelles.

A l’arrivée de la ménopause, il faut donc améliorer son hygiène de vie pour améliorer aussi son sommeil. Pour cela, n’oubliez pas que l’activité physique favorise l'endormissement. Mais vous pouvez agir sur d’autres points, comme éviter tablette, smartphone et télévision dans la chambre. Evitez le thé ou le café tardif, privilégiez plutôt une bonne infusion. Enfin, dormez dans le noir complet. Avec ces quelques changement, vous verrez que votre sommeil va s'améliorer !

Pour vous accompagner l’après-midi après le diner, ou avant de vous coucher, je vous recomande l'infusion fleurs d'aloès. Elle vous aidera, non seulement à digérer, mais aussi à vous détendre, pour un sommeil plus réparateur.


Pour en savoir plus sur le sommeil, je vous invite à aller voir mon article blog sur le sujet :

Solutions naturelles pour un sommeil de qualité

Préparer la ménopause

Maintenir un poids de forme, soutenir l’évolution naturelle vers la ménopause, atténuer les désagréments lorsque celle-ci survient, retrouver le sommeil, la sérénité, prévenir l’ostéoporose….

Des solutions douces, naturelles et sans effets secondaires existent pour aider les femmes à accueillir en toute sérénité à cette belle et nouvelle période de leur vie.


Les produits Forever que je vous conseille


Pulpe d'Aloès stabilisée (ref 715)

99,7% d’Aloe Vera, sans conservateur, sans pesticide. Vitamine C. Boire la pulpe d'aloe vera en cure de 3 mois, va permettre, d'améliorer et stimuler l’immunité. Elle aide à lutter contre les agressions de la vie moderne. Et au cours du 3ème mois, on peut constater une meilleure régénération et une stimulation du renouvellement des cellules saine.

Forever Aloe Berry Nectar (ref 734)

Une pulpe enrichie en jus de pomme et canneberge.



Forever Arctic Sea (ref 376)

Contient des acides gras insaturés, des oméga 3, dont l'EPA (acide eicosapentaénoïque) et du DHA (acide docosahexaénoïque) présents dans les huiles de poissons et de calamars. Ces acides gras sont dits essentiels car l'organisme ne peut les synthétiser.

Idéal pour le stress, la fatigue et les bouffées de chaleur. les omégas 3 vont également hydrater la peau de l'intérieur.





Forever Active Pro B (Ref 610)

Pour un confort digestif optimal. Ces probiotiques vont venir nettoyer et rééquilibrer votre flore intestinale afin d’acquérir de meilleur défenses immunitaire. N'oublions pas que l'intestin est notre deuxième cerveau. Forever Active Pro B va vous redonner le bon équilibre entre bonnes et mauvaise bactéries et ainsi vous donner de meilleures défenses immunitaires. 

Complexe associant probiotiques (8milliards de ferments lactiques) et prébiotiques (Fructo-oligosaccharides).



Forever Calcium (ref 206)

Apporte la dose quotidienne de calcium dont le corps a besoin. Cette formule est composée également de magnésium et des minéraux tels que le manganèse, le cuivre et le zinc, ainsi que de la Vitamine C et D qui contribuent au maintien d’une ossature normale, ainsi qu'une fonction musculaire normale.







Forever Daily (Ref.439)

Composé de 12 vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D et E) et de 8 minéraux essentiels (Fer, Zinc, Cuivre, Chrome, Iode, Manganèse, Molybdène et Sélénium).

Il renforce efficacement notre système immunitaire, apporte de l’énergie et aide a réduire la fatigue.






Forever Nutra Q10 (Ref.312)

Composé principalement de Vitamines B (B6, B9 et B12), Vitamine C, Vitamine E, Magnésium, Chrome, Coenzyme Q10, Plantes. (* contient du soja.)

Conçu pour favoriser un fonctionnement efficace du système cardiovasculaire, Nutra Q10 aide à renforcer le muscle cardiaque, l’appareil circulatoire et à lutter contre les maladies coronariennes. Puissant antioxydant, il protège les cellules contre le stress oxydatif et favorise le fonctionnement normal du système immunitaire.

















Cet article vous à plu ? Vous aimerez peut-être aussi

Nos astuces naturelles pour lutter contre les rides

Comment illuminer votre teint

Renforcer vos défenses immunitaires avec l'aloès vera

La flore intestinale : notre deuxième cerveau

Solutions naturelles pour un sommeil de qualité



Vous souhaitez acheter les produits Forever ?

Les produits Forever sont exclusivement vendus par des Distributeurs Indépendants Forever. Si vous souhaitez passer une commande, vous pouvez aller directement sur ma boutique en ligne Forever (Estelle Girardin)

Vous avez aimé cet article ?

Laissez-moi un commentaire ! N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches…

Vous souhaitez témoigner, contactez-moi pour me faire part de vos résultats.

Suivez mon actualité sur Facebook rêves-daloe et Instagram estelle_revesdaloe

50 vues0 commentaire