• Estelle

Tout savoir sur la détox

Pour gommer les quelques kilos pris cet hiver et surtout chasser la fatigue et la baisse de moral, pourquoi ne pas vous lancer dans une cure détox ?

La détox est un processus naturel que notre organisme effectue en permanence. Cependant, avec les excès alimentaires, notre mode de vie ou d’alimentation (repas pris sur le pouce, alimentation ultra transformée), notre organisme s’encrasse et s’affaibli.

Il est parfois nécessaire, de lui donner un coup de pouce, en faisant une détox.

Mais attention, les "cures détox" ne sont pas des recettes miracles et surtout n'ont pas de sens si, le reste de l'année, on fume, boit, mange mal...


Retrouvez dans cet article tous mes conseils pour se préparer à une détox réussie et ancrer de bonnes habitudes durablement.



Qu'entend-on par "détox" ?

Le terme détox est devenu très tendance ces derniers temps et on le retrouve sur un peu tout, sans en comprendre le sens!

Le principe de la détox, est une mise au repos du système digestif et de ses organes émonctoires (intestins, foie, reins, peau et poumons). Elle va servir à nettoyer et purifier l’organisme en favorisant l’élimination des déchets et des polluants issus de l'alimentation ou des médicaments.

L’accumulation de toxines dans l’organisme provient de plusieurs facteurs : fatigue, stress, anxiété, mauvaises habitudes alimentaire, surpoids, inactivité, alcool, tabac, prise de médicaments… et cette accumulation engendre très souvent des problèmes de santé. Il est également important de comprendre que la digestion, surtout quand elle est difficile (du fait d’une alimentation trop riche ou déséquilibrée), mobilise beaucoup d'énergie. Du coup, lors d’une détox, vous venez faciliter le travail de digestion, ce qui engendre plus de vitalité.

La détox va permettre de purifier le corps, mais aussi de prévenir les maladies. En rééquilibrant son alimentation, on réduit le taux de sucre dans le sang, équilibre son métabolisme, mais aussi booste son immunité, ce qui nous rend plus fort.

Cela passe par une consommation accrue de légumes, de fruits frais et de céréales complètes, d'eau, ainsi que par une activité physique régulière et quotidienne. Il ne faut pas non plus négliger son microbiote intestinal, car un déséquilibre intestinal est souvent source de prise de poids.



Quelle est la meilleure période pour faire une détox?


Le moment idéal, mais aussi le plus efficace pour faire une détox est lors des changements de saison, notamment au printemps et à l’automne.

Mais, ce peut être également en fin de cycle chez la femme ou à la ménopause, pour favoriser l'élimination des déchets provoqués par les grands changements hormonaux.

Enfin, si vous avez fait trop d’excès ou vous vous sentez fatigué, sans raison particulière, c’est peut-être que votre organisme est simplement encrassé et n’arrive plus à évacuer les toxines normalement. Dans ce cas, écoutez ses appels et faites une détox, pour l'aider à se nettoyer, afin retrouver de l’énergie.

Une bonne détox (saine et végétale) va apporter un maximum de nutriments tout en allégeant le travail du système digestif et en favorisant le drainage par les reins.



Les bons réflexes quotidiens pour une détox réussie


1 - Supprimer l'alcool

Pendant votre période de détox, ne consommez plus du tout d’alcool (même le vin), car c’est toxique pour le foie (c'est lui qui le métabolise) et plus encore chez la femme, qui l'élimine moins facilement.


2- Supprimer les aliments industriels

La majeure partie des aliments industriels sont trop riches en sucres, sels et graisse (généralement de mauvaise qualité), de plus, ils contiennent beaucoup d’additifs, qui sont toxiques pour l’organisme. Dans le cadre d’une détox (et même de manière générale), écartez tous les produits déjà préparés, y compris les soupes toutes faites, ainsi que les produits transformés! Bien entendu, il en va de même pour les sauces, biscuits et crèmes desserts ne sont évidemment pas au menu d’une détox.

Vous pouvez les remplacer par des produits bruts et des produits frais, le choix est vaste!


3- Supprimer le sucre Le sucre est un des principaux ennemis pour notre organisme. Fortement addictif, le sucre est à écarter lors d’une détox, afin de permettre à votre foie d’éviter un travail suplémentaire pour réguler la glycémie... C’est aussi, l’occasion, lors de cette détox, de décrocher, surtout si vous avez tendance à en consommer régulièrement. En 1 semaine, votre organisme est capable de se sevrer du sucre, reste ensuite la volonté !

Je ne vous parle pas que du sucre blanc ou complet, mais de l’ensemble des aliments sucrés (viennoiseries, jus de fruits industriels, céréales, riz blanc, pâtes, pain blanc...) pour cela, regardez les indices glycémiques des aliments que vous achetez.

Vous pouvez bien entendu consommer des fruits. Riches en fibres et en "sucre naturel" (le fructose), ils vous apporteront les vitamines nécessaires pour être en forme. Mais attention toutefois à ne pas en abuser, surtout pour les personnes diabétiques. On parle de 2 à 3 fruits frais par jour, que l’on mange toujours en dehors des repas (leur digestion longue entraîne une fermentation qui nuit au processus global de digestion). Certains diététiciens conseillent même de les supprimer complémetement lors d’une détox. Cela dépend de votre consommation habituelle de fruits, il ne faut pas être dans trop de privation.

4 - Supprimer les produits laitiers Les produits laitiers de manière générale sont gras, comme les fromages, la crème, le beurre… Attention également au lait de vache, qui contient du lactose (qui est ni plus ni moins qu'un sucre). Exit aussi tout ce qui est spécialités laitières ou laitages allégés.

Lors d’une détox, privilégiez les boissons végétales (amande, noisette, avoine, coco...) sans sucres ajoutés. 5 - Supprimer les sauces Je parle ici des sauces lourdes à digérer et caloriques. Celles avec de la crème, du fromage, du sucre, des mauvaises graisses, tels que mayonnaise, ketchup, béarnaise, bémachel, pesto, moutarde (surtout mi-forte ou douce, car elle contient du sucre), vinaigrette... Par contre, il n’est pas interdit d’assaisonner ses plats, pour leur donner plus de saveur. Prévilégiez un filet d'huile d'olive ou de noix sur la salade et les légumes, du jus de citron sur le poisson. N’oubliez pas les herbes et les épices, qui parfument sans apport de calories.

6 - Réduire les protéines animales Privilégiez les protéines maigres, tel que poissons, crustacés, viande blanche ou volaille de qualité, œufs bio en quantité limitée). Ces aliments apportent des protéines et du «bon gras» pour contrôler l'appétit et le métabolisme. Si possible, favorisez les cuissons douces : vapeur, gril, ou papillote… Les cuissons "violentes" (grillades, fritures... ) provoquent la formation de molécules toxiques, qui sont non seulement cancérigènes mais font également grossir. Lors d’une détox, par contre, on évite les charcuteries et viandes grasses (certains morceaux d'agneau, de porc ou de bœuf).

Bien entendu, si vous avez pour habitude de manger beaucoup de viande rouge, revoyez votre consommation à la baisse. Et si c’est possible pour vous, faites quelques journées sans protéines animales. C’est ce que l’on appelle le flexitarisme.

7 - Limiter les produits surgelés Pour tout ce qui est légumes, herbes aromatiques et autres produits bruts, il n’y a aucun problème, car ceux-ci sont congélés rapidement après la cueillette (bonne valeur nutritionnelle) et ne contiennent ni additifs, ni conservateurs. Ces produits surgelés sont pratiques et permettent de manger varié. Si possible, préférez les produits bio, désormais très répandus.

Par contre, tout comme les produits frais, il faut éviter les plats préparés… et, bien entendu, les frites ou les glaces... 8 - Privilégier les végétaux Vous pouvez consommer des légumes en quantité. On les choisit de saison, idéalement bio et/ou locaux, pour éviter les pesticides et parce que leurs apports nutritionnels sont plus importants. Vous pouvez les consommer crus et cuits, tout en évitant les fritures. Lors d’une détox, les légumes doivent représenter au moins la moitié du contenu de notre assiette (voir même 80%).


9 - Privilégier les céréales et les légumineuses Riches en protéines d'origine végétale, fibres et vitamines, elles sont idéales et favorisent la sensation de satiété. Choisissez, de préférence, des produits bio, les plus complets possibles (pour les céréales, le pain) et non travaillés (pas de "steaks végétaux" ou de lentilles déjà cuisinées, par exemple) ce sont de bons glucides, qui élèvent peu la glycémie.

10 - Privilégier les oléagineux Les oléagineux sont interessants car ils sont riches en fibres, en protéines, en magnésium et en bons acides gras. Attention toutefois à les choisir non grillés et salés. Ils apportent de la satiété au petit déjeuner et au goûter, agrémentent soupes, salades, fruits cuits, en apportant un vrai bonus nutritionnel. Ces aliments étant tout de même assez caloriques, limitez vous à une poignée par jour. 11 - Ecouter sa faim ll est important dans le cadre d’une détox (et même de manière générale) d’éviter de grignoter toute la journée. En effet, votre système digestif à besoin d’être en repos entre les repas, afin que l’estomac et l’intestin grêle se nettoient.

Cependant, il faut également écouter sa faim. Si en milieu de matinée ou dans l'après-midi, vous avez faim, prenez une collation. Ce peut être un fruit, un laitage végétal, une poignée d’amandes, avec une boisson chaude (type thé ou infusion). Mais surtout pas de viennoiseries, sucreries ou autres gâteaux industriels.

Il faut aussi reconnaitre la faim. Parfois, on pense avoir faim, car notre estomac fait du bruit (lié à la digestion) ou parce qu’on s’ennuie ou avons envie de réconfort. C’est là, que le grignotage est le plus terrible! Dans ce cas, buvez une boisson chaude (pourquoi pas une infusion à la camomille, avec un peu de stevia et une pointe de lait végétal, c’est gourmand et ça coupera votre envie de grignoter!).

12 - Boire beaucoup d'eau L’eau et les boissons en règle générale sont essentielle dans une détox. Boire beaucoup va faciliter le drainage et l'élimination rénale. Il faut donc boire 1,5 à 2 litres par jour. Vous pouvez consommer de l’eau (non salée), mais aussi des tisanes sans sucre à base de plantes drainantes, pour favoriser le travail des reins (comme notre infusion Fleurs d’aloès (ref 200)) et du thé vert, diurétique. Par contre, il est important de réduire sa consommation de café (un par jour et non sucré) et stopper tous les sodas, jus de fruits industriels et autres boisons trop sucrées.



Comment bien se préparer à une détox :


Il est important de se préparer à la détox, que ce soit sur le plan physique que psychologique, surtout si vous avez l’habitude de manger beaucoup de produits transformés ou avez une alimentation déséquilibrée.


Première étape :

Fixer la date de votre détox. Notez là sur le frigo, votre agenda, informez votre entourage et faites en sorte qu’il vous soutienne, afin de vous aider à tenir votre engagement. Sur la période de la détox, évitez les invitations (plus simple en ce moment!!) qui pourraient nuire à l’atteinte de vos objectifs.


Etre accompagné. Que ce soit votre amie, votre conjoint, un groupe d’entraide (ou même votre conseillère Forever!), essayez de faire cette detox avec quelqu’un. Cela permet de rester motivé sur la durée, de se sentir soutenue... d’être plus fort mentalement. Et donc de rendre cette détox plus facile et agréable.



Deuxième étape :

5 jours avant la date de votre détox, vous allez progressivement changer vos habitudes, afin de préparer votre organisme. Pour cela, vous allez supprimer certains aliments de votre alimentation, pour tendre vers plus de fruits et légumes.


J-5 : Arrêtez l’alcool, les existants (thé noir, café...), le tabac. Que vous pouvez remplacer par des jus de fruits frais, des infusions..

Cet arrêt anticipé va vous permettre d’éviter les maux de tête et le stress lors des deux premiers jours de la détox.


J-4 : Arrêtez les viandes rouges, les aliments industriels ou ultra transformés, les produits sucrés artificiels (desserts, gâteaux, yaourts, préparation laitière, chocolat, bonbons…) pour baisser votre indice glycémique.


J-3 : Diminuez les céréales, les légumineuses, le sel. Privilégiez, les fruits, les légumes crus ou cuits à la vapeur, les épices pour assaisonner les plats (ou boissons), les graines Vous pouvez consommer : des poissons blancs, des viandes blanches ou maigres, des oléagineux


Pour compléter

- Vous pouvez consommer 90ml par jour de pulpe d’aloe vera fraiche (Gel stabilisé ref 715), ce qui équivaut à 400 g de fruits et légumes crus en terme de vitamines et minéraux.


- Pour aider votre intestin à réparer la muqueuse intestinale et le préparer à la détox, vous pouvez associer des probiotiques (forever active ProB ref 610) à la prise d'aloe vera.


- Pour purger votre organisme et faciliter le travail des émonctoires (intestins, foie, reins, peau et poumons) à éliminer les toxines :

- Pour les intestins, vous pouvez ajouter des fibres (forever Fiver ref 464) qui permettront de faciliter son nettoyage. - Pour les reins, pensez à bien vous hydrater (de l’eau ou l'infusion à la fleur d'aloes (ref 200) au pouvoir drainant.

- Pour le foie, la pulpe d'aloe vera aide à purger le foie en facilitant son travail d'élimintation.

- Pour la peau, vous pouvez faire un gommage (Aloe scrub ref 238) pour faciliter l'élimination des peaux mortes et des déchets produits par la détox.

- Pour les poumons, allez marcher, prendre l'air, respirer. Et faites quelques exercices de respiration : inspirez par le nez en gonflant le ventre et expirez par la bouche en rentrant le ventre, 3 à 5 fois de suite.


Troisième étape :


La detox avec le programme C9 - une détox douce sur 9 jours

Que contient-il ? - De la pulpe d'aloe vera qui nettoie le système digestif et stimule le métabolisme. - Des fibres qui facilitent le transit et apporte un sentiment de satiété (stick de Fiber) - Des compléments alimentaires : Therm qui aide à l'oxydation des graisses et à réduire les corps gras, Garcinia plus qui aide à la régulation de l'appétit et bloque la transformation des sucres en graisses.

- Des protéines végétales, avec le Ultra Lite. Riche en vitamines et minéraux pour des encas nutritifs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon article blog : le programme de Détox C9

Je vous invite également à visionner une présentation du programme en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/pDXUMb0nrBE



Et après?


Une fois les 9 jours passés, il vous reste encore de la pulpe et quelques compléments alimentaires. Finissez-les sur le même principe que pendant le C9 (90ml de pulpe/jour le matin à jeun, de même pour les compléments, le Garcinia 30 minutes avant le repas et le Fiber en collation)


Attendez 5 jours avant de réintroduire des céréales, du sel et des excitants (café, thé noir...). Privilégiez les produits frais, bio et les produits bruts. Limitez votre consommation de viande rouge, d'aliments transformés et d'alcool. Vous avez pris de bonnes habitudes alimentaires (assiette composée de 50% à 80% de légumes) et physiques (30 minutes d’activités physiques par jour) lors du programme C9, essayez de la conserver au maximum.


Je suis également à votre disposition pour discuter de la suite avec vous.


Mais aussi

Si vous avez apprécié le C9 et souhaitez continuer dans la perte de poids, lancez-vous dans un programme FIT15. C'est un programme complet sur 15 jours qui me permet d'ancrer les bonnes habitudes. Il s’agit du même programme que le C9 avec 2 repas et un en cas hyper protéiné associés à une activité physique en fonction de votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé)


Si vous souhaitez conserver votre vitalité, gardez vos bonnes habitudes et démarrez un programme Vital 5. C’est le programme idéal pour une vitalité au top.



Cet article vous à plu ? Vous aimerez peut-être aussi Le programme de détox C9

Prendre soin de son foie naturellement

Combattre l’anxiété de manière naturelle

Nos solutions naturelles pour un sommeil de qualité

Renforcer vos défenses immunitaires


Vous souhaitez acheter les produits Forever ?

Les produits Forever sont exclusivement vendus par des Distributeurs Indépendants Forever. Si vous souhaitez passer une commande, vous pouvez aller directement sur ma boutique en ligne Forever (Estelle Girardin)


Vous avez aimé cet article ?

Laissez nous un commentaire ! N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches…


Suivez notre actualité sur Facebook rêves-daloe et Instagram revesdaloe


Posts récents

Voir tout

Retrouvez les sites officiels de FLP:

 www.foreverliving.fr

www.foreverliving.com

www.fvd.fr

 

Entrepreneur indépendant

Partenaire de la société Forever Living Products

Vous avez des questions, vous souhaitez recevoir gratuitement de la documentation ou encore connaître les modalités pour devenir Distributeur ?

Merci de nous contacter par le moyen qui vous convient le mieux

 

Votre distributrice agréée Forever Living Products France : 

Estelle : 06.62.33.48.52

mail : revesdaloe@gmail.com

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram

MENTIONS LEGALES :

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi informatique et Liberté de 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d’opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l’exercer, vous pouvez écrire à revesdaloe@gmail.com

 

Nous vous rappelons que :

Nos produits sont des cosmétiques ainsi que des compléments alimentaires et ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médical.

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » « Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée »

Plus d’informations sur mangerbouger.fr

Politique de confidentialité

Copyright Rêves d'Aloe. Tous droits réservés.