Soulager les douleurs articulaires grâce aux solutions naturelles

Dernière mise à jour : 24 mars

Les douleurs articulaires sont sans doute un des problèmes de santé les plus répandus.

Découvrez quels sont les bons gestes à adopter pour soulager les raideurs et douleurs articulaires tout en limitant la prise d'anti-inflammatoires et antalgiques.

Le cartilage des articulations a tendance à se dégrader au fil des ans. Et lorsque les premières douleurs apparaissent, le premier réflexe est de prendre des antalgiques (anti-douleurs) voire même des anti-inflammatoires. Mais l'utilisation de ces médicaments engendre des effets secondaires lorsqu'ils sont pris sur une trop longue période. Mieux vaut donc les réserver en cas de crise ou fortes douleurs.

Des alliés naturels existent pour renforcer notre cartilage et nos articulations, ils aident également à soulager de nombreuses douleurs articulaires.



Bon à savoir

Notre squelette est composé de 206 os dont la moitié se trouve dans les mains et les pieds. L’articulation relie les os entre eux : chevilles, genoux, hanches, poignets, coudes et épaules.

Au sein d’une articulation mobile, l’extrémité des os est cartilagineuse et baigne dans un liquide huileux, la synovie, qui facilite le mouvement et limite l’érosion. Les os sont reliés entre eux par des ligaments, permettant au squelette de bouger.

93% des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires. Elles peuvent être passagères (aiguës) ou régulières sur de longues périodes (chroniques).

La douleur ressentie peut être d'origine mécanique, traumatique, inflammatoire... Les causes sont multiples : il peut s'agir d'une arthrose, une arthrite, une polyarthrite rhumatoïde, une inflammation suite à un choc ou une sollicitation trop importante. Une crise de goutte ou un virus (comme la grippe) peuvent également en provoquer les symptômes. 

Pour lutter contre cette douleur, de nombreux traitement thérapeutiques existent. Mais ceux-ci doivent être adaptés à l'intensité de la douleur, son origine, sa durée...




Découvrez des gestes simples et les solutions naturelles pour apaiser vos douleurs articulaires




Miser sur une alimentation équilibrée

L'alimentation joue un grand rôle dans la prévention ou le ralentissement de l'arthrose. Les antioxydants permettent un fonctionnement optimal des articulations. On les trouve dans les fruits et légumes, les légumineuses et les oléagineux.  Par ailleurs, certains aliments limitent l’inflammation, c'est le cas du curcuma, du gingembre et du poivre noir. Associés entre eux, leurs effets sont décuplés.  Attention également au surpoids qui est néfaste pour les articulations, privilégiez une nouriture pauvre en matières grasses et en sucres. 


Voici quelques gestes a adopter au quotidien

  • Boire : La substance la plus importante de l’articulation est le cartilage. Composé à 75  % d’eau, il exige une hydratation suffisante et régulière, qu’on n’obtient qu’en buvant tout au long de la journée.

  • Booster votre apport en vitamine C : Le cartilage est structuré par des fibres de collagène, une protéine qui nécessite cette vitamine pour sa fabrication solide. Privilégiez des crudités en entrée, car les légumes crus sont riches en eau, mais aussi en vitamine C. Du persil pour agrémenter vos repas, c'est l'un des aliments les plus riches en vitamine C. Consommez un fruit frais à chaque repas, notamment kiwis, agrumes (oranges, pamplemousses), fruits rouges…

  • Testez votre tolérance aux laitages : La suppression du lait de vache atténuerait les symptômes inflammatoires. Le lactose et les protéines laitières, perturberaient le système immunitaire. Dans le doute, diminuez ou supprimez pendant trois à quatre ­semaines lait, yaourts, fromage blanc… En cas d'amélioration, vous pouvez continuer. Mais n'oubliez pas de vous supplémenter en calcium.

  • Privilégiez les cuissons douces : La cuisson à haute température (barbecue, fritures, four à micro-ondes...) génèrent la formation de molécules de Maillard, toxiques pour vos cellules, notamment celles de vos articulations. Privilégiez donc les cuissons à basse température.

  • Choisir les bonnes graisses : Plutôt que les aliments riches en graisses saturées (beurre, crème, charcuterie…), on privilégie ceux riches en oméga-3, comme les poissons gras (saumon, hareng, maquereau…) et  les huiles de noix, de soja, de colza, de germe de blé (2 à 3 c. à soupe par jour)… Ces acides gras insaturés aux propriétés anti-inflammatoires sont indispensables à l’équilibre de notre métabolisme et au bon fonctionnement de nos défenses.

  • Non aux sucreries : Les sucres rapides (confiseries, desserts sucrés…) sont acidifiants et favorisent la glycation, une réaction naturelle qui diminue la résistance des tissus de l’organisme au stress mécanique.


Pensez également à vous suplémenter :


Forever move (ref 551)

L’alliance unique de membrane de coquille d’œuf NEM® et de curcuma BioCurc® fonctionne en synergie pour vous permettre de rester libre de vos mouvements, favorise le confort articulaire et aide à réduire la gêne ressentie lors des mouvements. Idéal pour les sportifs, les séniors, ou encore ceux qui font des mouvements répétitifs.



Forever active HA (ref 264)

L’acide hyaluronique, la poudre de curcuma et l’huile de gingembre vont hydrater les tissus conjonctifs (peau, liquide synovial, cartilages…) et agir de façon anti-inflammatoire et anti-oxydante.

L'acide hyaluronique (HA) est notamment présent dans le cartilage des articulations dont il assure la flexibilité.





Forever Calcium (ref 206)

Apporte la dose quotidienne de calcium dont le corps a besoin. Cette formule est composée également de magnésium et des minéraux tels que le manganèse, le cuivre et le zinc, ainsi que de la vitamine C et D qui contribuent au maintien d’une ossature normale, ainsi qu'une fonction musculaire et articulaire normales.



Forever Arctic-sea (ref 376)

Les oméga 3 sont essentiels pour favoriser les échanges cellulaires. Même si nous intégrons dans notre alimentation des poissons gras, de l'huile de colza, des oeufs et des fruits secs, il est nécessaire de se complémenter en acides gras dits essentiels car l'organisme ne peut les synthétiser. Forever Arctic-Sea se compose d’acides gras insaturés, l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) présents dans les huiles de poissons et de calamar.



Maintenir une activité physique régulière

Les étirements et les exercices de renforcement permettent d'entretenir les muscles et les articulations.  Car en activant vos muscles tous les jours, vous les aider à se développer et à se renforcer, afin d'assurer leur rôle de support, protégeant ainsi vos articulations.

L’activité physique permet de travailler 3 principaux aspects nécessaires à la protections de nos articulations : la souplesse, la force musculaire et l’endurance.

- La souplesse qui contribue à maintenir la mobilité des articulations et à en atténuer la douleur.

- Les exercices de renforcement musculaire favorisent la protection des articulations (les muscles vont ainsi mieux soutenir et stabiliser les articulations).

- Les activités d’endurance assurent le maintien du niveau d’énergie sur une plus longue période. 

Lorsqu'on souffre de douleurs articulaires, on a plutôt tendance à s'immobiliser. En cas d'arthrose, la mobilisation régulière de l’articulation l’empêche pourtant de s’ankyloser et retarde le processus arthrosique. Les exercices peuvent se pratiquer seuls ou avec l'aide d'un kinésithérapeute. Ils sont à effectuer deux ou trois fois par semaine, sauf en période de crise où l’articulation doit rester au repos.