• Estelle

Nos solutions naturelles pour un sommeil de qualité

Dernière mise à jour : 26 févr.

Avec la situation actuelle (les virus de l'hiver, la baisse des températures et de la luminosité, la déprime saisonnière et la situation sanitaire qui ne s'arrange pas), notre sommeil est de plus en plus perturbé.


Dans cet article, je vous propose quelques solutions naturelles pour vous aider à retrouver un sommeil paisible et de qualité.

Dans la période actuelle, de plus en plus de français rencontrent des problèmes de sommeil (réveil nocturne, difficulté d'endormissement, sommeil agité), ce qui a des conséquences plus ou moins importantes sur la journée, comme une difficulté à se réveiller, une baisse de la concentration, une plus grande irritabilité, une sensation de fatigue ou de la somnolence. La période est également propice à l'anxiété et au stress, voir même une déprime saisonnière... Tout cela affaibli notre système immunitaire et peu engendrer des troubles cardio-vasculaires.



Quels peuvent être les facteurs qui viennent perturber le sommeil?

Soyons honnête, la crise sanitaire qui dure depuis des mois et ne semble pas vouloir s’arranger, agit fortement sur notre moral.

Selon un récent sondage piloté par l’IFOP pour Consolab, 38% des français confient être confrontés à des troubles du sommeil réguliers.

Si avant le premier confinement 16 % d’entre eux avouaient avoir le moral en baisse, ils étaient 28 %, à subir des insomnies nocturnes. Dans la même lignée, plus d’un français sur dix (12 %), souffrirait d’un épisode de dépression avec les multiples annonces de confinement, tandis que 52 % se sentent « plus triste que d’habitude ». Ceci toucherait principalement les femmes.

L'anxiété est aussi responsable des troubles du sommeil. Pour cela, la relaxation et la méditation sont très efficaces, afin de relâcher la pression et se mettre en bonne condition pour dormir.

Notre environnement et notre mode de vie impactent aussi notre sommeil (comme une pièce trop lumineuse, bruyante, une alimentation trop calorique..)

Enfin, les problèmes de santé, quels qu'ils soient, contribuent à perturber notre sommeil.



Mes conseils pour retrouver un bon sommeil

Le sommeil est capital pour notre organisme. En effet, on parle de sommeil réparteur car il va agir sur de nombreux points, comme le renouvellement cellulaire et le renforcement de notre système immunitaire.

Il est donc important de tout mettre en oeuvre pour avoir un sommeil de qualité, afin d'en ressentir tous les bienfaits sur l'organisme.



Respecter son cycle de sommeil

Savoir écouter son horloge biologique est capital. Que vous soyez plutôt du matin ou du soir, que vous ayez besoin de beaucoup d'heures de sommeil ou de très peu, il faut écouter son organisme et s'adapter à ses besoins. Pour que le sommeil arrive naturellement, il ne faut pas le forcer, mais le laisser venir. Généralement, la moyenne pour un sommeil réparteur est de 8 heures, mais chacun à son rythme qui lui est propre.

Mes conseils : Dès que la fatigue se fait sentir, ne luttez pas et allez vous coucher, peut importe l'heure qu'il soit. Essayez toutefois d'instaurer une heure de coucher et vous y tenir.

Il faut savoir également être à l'écoute de son organisme : il vous indiquera à quelle heure il est bon de se mettre au lit.



Se lever à heure fixe

Afin de réguler notre horloge biologique, il faut essayer de se réveiller toujours à la même heure. La régularité permet, en effet, d'en retirer tous les bienfaits sur la qualité de son sommeil. Il faut savoir également que reculer de quelques minutes son réveil, pour dormir un peu plus, ne fait que gêner le cadrage de la phase de sommeil.

Mon conseil :

Réveillez vous toujours la même pendant la semaine. Cela va aider votre organisme à mieux se réguler pour se mettre en action.


Opter pour les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont une action très bénéfique pour lutter contre les troubles du sommeil. C'est le cas, par exemple, de l’huile essentielle de lavande, qui contribue à améliorer la qualité du sommeil et réduire le niveau d'anxiété.

Mon conseil :

Appliquer le soir, avant de vous coucher, quelques gouttes d'huiles essentielles, sur l'intérieur des poignets et/ou le plexus solaire.

Voici certaines huiles essentielles interessantes pour un bon sommeil

- La camomille pour ses propriétés apaisantes, antispasmodiques et positivantes

- La lavande pour son action anti-dépressive, calmante, décontractante musculaire et réequilibrante.

- Le citron qui viendra calmer et atténuer la nervosité

- La marjolaine pour ses vertus antispasmodiques, rééquilibrantes et sédatives aux effets bénéfiques sur l’anxiété et l’hypertension.


Faire de l’exercice

A chacun son rythme et son activité, l'important est d'être physiquement actif.

Essayez d'être le plus régulier possible dans votre activité sportive (en intérieur ou extérieur), cela viendra renforcer votre organisme, mais également votre moral. Faire du sport, permet de libérer de l'endorphine, ce qui nous met dans un état plutôt joyeux. Dès lors, nous gérons mieux le stress, ce qui est bénéfique pour le sommeil !

Cependant, mieux vaut éviter les activités physique intenses après 17 heures. En effet, lors d'un effort intense, le corps secrète des substances énergisantes, qui vont stimuler votre organisme et retarder l'endormissement.

Mes conseils :

- Maintenez une activité physique régulière, quelle qu'elle soit.

- Allez vous aérer, sortez, promenez-vous et exposez-vous à la lumière pour faire le plein de vitamine D (soleil).

- Pensez également à aérer votre maison, pour dépolluer l'air (parfums, produits ménagers...) et le renouveler, pour une bonne oxygénation du cerveau.

- Le soir, privilégiez les activités calmes et reposantes, favorisant la détente, comme le yoga, la lecture ou les loisirs créatifs.


Eviter les excitants

Une des choses à faire en priorité est d'éviter de consommer toutes sortes de boissons stimulantes, comme le café, le thé ou les sodas caféinés, après 16 heures. De même, il faut éviter alcool et tabac (ou autres substances) en soirée. Eneffey, bien que donnant une sensation de détente, ils viennent perturber le sommeil, le rendant moins profond et engendrant des réveils nocturnes, ainsi que des ronflements.


Mon conseil :

Après diner, ou avant de vous coucher, opter pour une tisane (comme notre Infusion fleurs d'aloès). Elle vous aidera, non seulement à digérer, mais aussi à vous détendre, pour un sommeil plus réparateur.


Privilégier une bonne alimentation

La qualité du sommeil est directement liée à l'alimentation. Evitez de prendre des repas trop lourds, copieux ou trop gras, ils sont généralement difficiles à digérer et engendrent souvent des insomnies. Mais, il faut également veiller à ne pas manger trop léger non plus, car la faim va venir perturber votre sommeil.

Selon le corps médical, il faut manger le soir un repas équilibré et surtout à sa faim, afin de se garantir des nuits plus sereines.

Mes conseils : Il est primordial de conserver un bon équilibre entre les protéines et les sucres lents qui permettent de sécréter de la sérotonine (l’hormone du sommeil).

- Pour cela, privilégiez les aliments riches en oméga 3 (poissons gras tels que saumon, thon, sardine, flétan...) qui contiennent un taux intéressant de sérotonine.

Vous pouvez également vous complémenter avec notre Arctic Sea.

- Misez également sur les aliments riches en calcium. Le calcium intervient directement sur le sommeil en favorisant son apparition et en améliorant sa qualité. Vous trouverez du calcium dans les légumes verts (épinards, brocolis, choux...) et optez pour une cuisson à la vapeur, afin d'en préserver tous les bienfaits.

Vous pouvez également vous complémenter avec notre Calcium.

- Pensez aussi au magnésium ayant un effet équilibrant sur le système nerveux, ce qui facilite l'endormissement et favorise un sommeil de qualité. Vous trouverez du magnésium dans les céréales complètes, légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs...), les oléagineuses (pépins de courge, noix de Cajou, amandes...), les eaux riches en magnésium (Rozana, Hépar, Quézac...).

Vous pouvez également vous complémenter avec notre Calcium, riche en magnésium.

- Enfin, privilégiez les glucides lents le soir. Ces derniers vont venir vous caler et éviter tout réveil la nuit, lié à la faim.

- Les autres aliments favorables à l'endormissement, sont ceux qui contiennent de la vitamine B6 (vitamine du sommeil), comme les œufs et les céréales complètes, mais aussi les pommes et la laitue.

Redonner à sa chambre sa fonction première

Votre chambre doit être dédiée au sommeil. Elle doit être adaptée pour favoriser l'endormissement et un sommeil de qualité et non pour s'adonner à des activités trop stimulantes. Votre chambre ne doit pas être un bureau ou une salle de sport par exemple, cela aurait des effets perturbateurs pour le cerveau et aurait tendance à agiter le sommeil et à retarder l'endormissement.

De même, éloignez au maximum tous les supports numériques (ordinateur, télévision, tablettes, smartphones), qui produisent une lumière bleue et rend l'endormissement plus difficile et sollicitant vos yeux et votre cerveau.

Découvrez notre complément iVision, qui vous aidera en filtrant la lumière bleue.


Mes conseils :

- Pensez votre chambre comme un espace dédié à la relaxation, à la détente et au sommeil. Toutes autres activités n'y ont pas leur place et sont à installer dans d'autres pièces.

- Exit les jeux sur smartphone et place à un bon livre!

- Pensez également à régler la température de votre chambre entre 18° et 19°C, ce qui est la température idéale pour bien dormir.




Cet article vous à plu ? Vous aimerez peut-être aussi:

Renforcer vos défenses immunitaires

Forever iVision : adaptez vos yeux à un style de vis connectée

Améliorer la qualité de son sommeil

Vous souhaitez acheter les produits Forever ? Les produits Forever sont exclusivement vendus par des Distributeurs Indépendants Forever. Si vous souhaitez passer une commande, vous pouvez aller directement sur ma boutique en ligne Forever (Estelle Girardin) Vous avez aimé cet article ? Laissez-moi un commentaire ! N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches… Vous souhaitez témoigner, contactez-moi pour me faire part de vos résultats.

Suivez mon actualité sur Facebook rêves-daloe et Instagram estelle_revesdaloe





65 vues0 commentaire