top of page
  • Estelle

Nos solutions naturelles pour un sommeil de qualité

Dernière mise à jour : 26 févr. 2022

Avec la situation actuelle (les virus de l'hiver, la baisse des températures et de la luminosité, la déprime saisonnière et la situation sanitaire qui ne s'arrange pas), notre sommeil est de plus en plus perturbé.


Dans cet article, je vous propose quelques solutions naturelles pour vous aider à retrouver un sommeil paisible et de qualité.

Dans la période actuelle, de plus en plus de français rencontrent des problèmes de sommeil (réveil nocturne, difficulté d'endormissement, sommeil agité), ce qui a des conséquences plus ou moins importantes sur la journée, comme une difficulté à se réveiller, une baisse de la concentration, une plus grande irritabilité, une sensation de fatigue ou de la somnolence. La période est également propice à l'anxiété et au stress, voir même une déprime saisonnière... Tout cela affaibli notre système immunitaire et peu engendrer des troubles cardio-vasculaires.



Quels peuvent être les facteurs qui viennent perturber le sommeil?

Soyons honnête, la crise sanitaire qui dure depuis des mois et ne semble pas vouloir s’arranger, agit fortement sur notre moral.

Selon un récent sondage piloté par l’IFOP pour Consolab, 38% des français confient être confrontés à des troubles du sommeil réguliers.

Si avant le premier confinement 16 % d’entre eux avouaient avoir le moral en baisse, ils étaient 28 %, à subir des insomnies nocturnes. Dans la même lignée, plus d’un français sur dix (12 %), souffrirait d’un épisode de dépression avec les multiples annonces de confinement, tandis que 52 % se sentent « plus triste que d’habitude ». Ceci toucherait principalement les femmes.

L'anxiété est aussi responsable des troubles du sommeil. Pour cela, la relaxation et la méditation sont très efficaces, afin de relâcher la pression et se mettre en bonne condition pour dormir.

Notre environnement et notre mode de vie impactent aussi notre sommeil (comme une pièce trop lumineuse, bruyante, une alimentation trop calorique..)

Enfin, les problèmes de santé, quels qu'ils soient, contribuent à perturber notre sommeil.



Mes conseils pour retrouver un bon sommeil

Le sommeil est capital pour notre organisme. En effet, on parle de sommeil réparteur car il va agir sur de nombreux points, comme le renouvellement cellulaire et le renforcement de notre système immunitaire.

Il est donc important de tout mettre en oeuvre pour avoir un sommeil de qualité, afin d'en ressentir tous les bienfaits sur l'organisme.



Respecter son cycle de sommeil

Savoir écouter son horloge biologique est capital. Que vous soyez plutôt du matin ou du soir, que vous ayez besoin de beaucoup d'heures de sommeil ou de très peu, il faut écouter son organisme et s'adapter à ses besoins. Pour que le sommeil arrive naturellement, il ne faut pas le forcer, mais le laisser venir. Généralement, la moyenne pour un sommeil réparteur est de 8 heures, mais chacun à son rythme qui lui est propre.