top of page
  • Estelle

Comment soigner naturellement le psoriasis ?

Dernière mise à jour : 2 oct. 2020

Parmi les nombreux remèdes naturels pour le psoriasis, l’Aloe vera fait partie des meilleurs. Il a été prouvé dans une étude récente que l’Aloe vera était plus efficace que les stéroïdes topiques pour soulager le psoriasis.


Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.



Il existe plusieurs formes de psoriasis dont la plus courante est le psoriasis en plaques: des plaques rouges, squameuses et blanchâtres peuvent apparaître sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux, le torse, mais aussi parfois le visage, les ongles ou la région pelvienne. En plus de ces lésions, certaines personnes souffrent de démangeaisons.

Le psoriasis évolue de façon très individuelle, avec des poussées, mais aussi des rémissions au cours desquelles les lésions disparaissent. Le répit est de durée très variable et la rémission souvent incomplète.

Les poussées peuvent être engendrées par différents facteurs comme le stress, le tabagisme, l’alcool, une infection…

À ce jour, aucun traitement curatif permettant de guérir complètement du psoriasis n'est connu ; il est toutefois possible de maîtriser le psoriasis, de diminuer l'étendue des lésions et d'améliorer la vie des personnes en étant atteintes.


Quel est le mécanisme du Psoriasis ?

Cette maladie est liée à des perturbations locales du système immunitaire qui provoquent une inflammation et un renouvellement accéléré des cellules cutanées (= kératinocytes) et une desquamation. En effet, sur une peau saine, les cellules arrivent à maturation et s’éliminent en 28 à 30 jours. Pour les personnes atteintes de psoriasis, ce processus s’accélère en 3 à 4 jours.

Les cellules cutanées n’étant pas arrivées à maturation s’accumulent à la surface de la peau, formant des lésions rouges et squameuses qui démangent souvent, et qui peuvent se fendiller et provoquer des saignements. L’épiderme se renouvelle trop rapidement.

D’un point de vue physiologique, les traitements aujourd’hui disponibles ne permettent pas de supprimer la cause du psoriasis mais d’en diminuer les symptômes en s’opposant aux mécanismes responsables.


Le gel d'Aloe vera

La capacité de l’Aloe vera à accélérer la guérison de blessures et de brûlures tout en apaisant les démangeaisons est connue depuis très longtemps. L’Aloe Vera a également la propriété de reconstruire la peau en favorisant le processus de division cellulaires en éliminant les tissus cellulaires morts. L’Aloe Vera a des propriétés émollientes et est très souvent utilisé en dermatologie.

Une étude clinique contrôlée menée en 1996 auprès de 60 sujets souffrant de psoriasis chronique a mis en évidence l’efficacité d’une crème d’aloès (à 0,5%) appliquée trois fois par jour pendant quatre semaines. A la fin de l’étude (après un suivi d’un an), 83,3% des sujets ayant utilisé la crème d’aloès voyaient leurs symptômes atténués, contre 6,6% des sujets du groupe placebo.


L'Aloe vera est donc une excellente ligne de première défense en application locale, en réduisant les rougeurs et les démangeaisons, tout en renforçant le processus de guérison.