• Estelle

Renforcer ses défenses immunitaires

Mis à jour : mai 11

Nous entendons souvent parler de l’importance de renforcer son système immunitaire, mais finalement, beaucoup d'entre vous se demandent comment faire!

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour être au top.

Confronté aux assauts de l’extérieur (infection virale ou bactérienne), l’organisme se défend en activant son système immunitaire. Souvent comparé à une armée, ce dispositif est très complexe. Il est capable de mobiliser plusieurs types de cellules et de produire des molécules pour défendre notre organisme.

Voici quelques astuces pour le booster.

Le système de défense de notre organisme



Qu’est ce que le système immunitaire?

Le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes de défense développés par l’organisme pour lutter contre les agressions extérieures. Il est constitué de molécules, de cellules et d’organes qui assurent notre défense contre les bactéries, les microbes et les virus qui nous entourent. Il constitue un véritable bouclier qui, tel un gardien, veille 24h/24 sur notre santé.



Comment fonctionnent les défenses immunitaires?

La peau et les muqueuses (la paroi de nos voies respiratoires et de nos intestins) sont les premières barrières auxquelles se heurtent les agresseurs. Alors que la peau est recouverte d’un film dont l’acidité limite le développement des microbes, les muqueuses sont, elles, tapissées de mucus, une substance hostile aux micro- organismes.


Mais que se passe-t-il si les agresseurs arrivent à franchir cette première barrière?

Partout sous la protection de surface, les cellules immunitaires veillent. En cas de blessure ou d’infection, lorsque les agresseurs s’introduisent dans notre corps, les cellules immunitaires déclenchent une réaction d’inflammation qui a pour but d’inactiver et détruire les agents infectieux. Ce processus se manifeste par une rougeur, un gonflement, une douleur en cas de blessure–ou de fièvre en cas d’infection. Durant cette réaction, l’ensemble des cellules composant le système immunitaire sont alertées et se regroupent sur le lieu de la blessure.

Ces cellules circulent habituellement dans le sang ou sont produites par le système lymphatique. Chacune de ces cellules a un rôle précis et contribue à la destruction des éléments nuisibles.



Comment renforcer nos défenses immunitaires


L'alimentation

Une alimentation équilibrée et variée nous permet de rester en bonne santé. Car c'est en apportant différents nutriments et oligo-éléments nécessaires à notre corps, que celui-ci va bien fonctionner. Priviliégiez donc une alimentation riche en vitamines et minéraux, qui va jouer un rôle clé dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Attention toutefois, une bonne alimentation seule ne suffira pas à vous protéger des virus. L’application des gestes barrières reste primordiale.


On privilégie les aliments riches en vitamines

  • La Vitamine A stimule la prolifération des cellules du système immunitaire. Nous avons besoin de 600μg par jour et pouvons la trouver dans les carottes, les épinards, le potiron...

  • La Vitamine C possède des propriétés antioxydantes et aide à lutter contre la fatigue. Elle joue un rôle important également dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Nos besoins s’élèvent à 110mg par jour, que nous pouvons trouver dans les poivrons rouges et verts, les agrumes (orange, pamplemousse), les fruits rouges frais, le kiwi, la goyave, les choux (choux de Bruxelles, le chou-fleur et le chou-rave, brocolis..) ou le persil.

  • La Vitamine D est reconnue pour ses bienfaits sur notre santé osseuse ainsi que notre système immunitaire. Le corps la synthétise lorsqu’il est exposé au soleil. L’hiver est donc souvent une période de l’année source de carence. Notre apport quotidien devrait être de 5μg, qui peuvent être apportés par les poissons (thon, saumon, sardine, truite, maquereau...) ou les œufs (le jaune) ou le lait de vache...


Sans oublier les aliments riches en oligoéléments

  • Le Fer est nécessaire pour booster son énergie. En effet, un manque de fer peut perturber le fonctionnement de notre organisme. Et lors d'une carence en fer, les personnes peuvent être anémiées, ce qui engendre fatigue et essoufflement. On mise donc sur les aliments riches en fer comme : le boudin, les abats, le foie, la viande rouge, les poissons et les fruits de mer, les oeufs...

  • Le Zinc est indispensable au bon fonctionnement des cellules immunitaires. Présent en petite quantité dans notre organisme, il a un fort pouvoir antioxydant qui permet de booster nos défenses immunitaires. Il a aussi un effet très bénéfique sur la peau et les cheveux.10mg par jour sont nécessaires pour combler nos besoins. Nous trouvons du Zinc dans les huîtres et autres fruits de mer, les abats, le bœuf ou encore le cacao non sucré.

  • Le Cuivre est nécessaire aux cellules qui détruisent les agents infectieux qui sintroduisent dans notre organisme. Une quantité de 1,5mg par jour est recommandée et peut être trouvée dans le foie de veau ou les noix.

RAPPEL : Il est important de réduire sa consommation d'alcool et de sucres rapides. Evitez tout ce qui est raffiné (sucre blanc, céréales..), mais privilégiez les glucides lents tels que les pâtes, le riz ou des céréales complets.


Le sommeil

Un bon sommeil est capital, car notre organisme travaille pendant notre sommeil. Un sommeil de qualité est donc réparateur. Il va aider l'organisme à se défendre au mieux. Pour booster vos défenses immunitaires, essayez de respecter vos cycles de sommeil et de ne pas veiller trop tard.