top of page

Renforcer ses défenses immunitaires

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Nous entendons souvent parler de l’importance de renforcer son système immunitaire, mais finalement, beaucoup d'entre vous se demandent comment faire!

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour être au top.

Confronté aux assauts de l’extérieur (infection virale ou bactérienne), l’organisme se défend en activant son système immunitaire. Souvent comparé à une armée, ce dispositif est très complexe. Il est capable de mobiliser plusieurs types de cellules et de produire des molécules pour défendre notre organisme.

Voici quelques astuces pour le booster.

Le système de défense de notre organisme



Qu’est ce que le système immunitaire?

Le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes de défense développés par l’organisme pour lutter contre les agressions extérieures. Il est constitué de molécules, de cellules et d’organes qui assurent notre défense contre les bactéries, les microbes et les virus qui nous entourent. Il constitue un véritable bouclier qui, tel un gardien, veille 24h/24 sur notre santé.



Comment fonctionnent les défenses immunitaires?

La peau et les muqueuses (la paroi de nos voies respiratoires et de nos intestins) sont les premières barrières auxquelles se heurtent les agresseurs. Alors que la peau est recouverte d’un film dont l’acidité limite le développement des microbes, les muqueuses sont, elles, tapissées de mucus, une substance hostile aux micro- organismes.


Mais que se passe-t-il si les agresseurs arrivent à franchir cette première barrière?

Partout sous la protection de surface, les cellules immunitaires veillent. En cas de blessure ou d’infection, lorsque les agresseurs s’introduisent dans notre corps, les cellules immunitaires déclenchent une réaction d’inflammation qui a pour but d’inactiver et détruire les agents infectieux. Ce processus se manifeste par une rougeur, un gonflement, une douleur en cas de blessure–ou de fièvre en cas d’infection. Durant cette réaction, l’ensemble des cellules composant le système immunitaire sont alertées et se regroupent sur le lieu de la blessure.

Ces cellules circulent habituellement dans le sang ou sont produites par le système lymphatique. Chacune de ces cellules a un rôle précis et contribue à la destruction des éléments nuisibles.



Comment renforcer nos défenses immunitaires