• Estelle

Protéger et hydrater sa peau en hiver

Dernière mise à jour : 26 févr.

Nous entrons dans l’hiver, les températures chutent et votre peau est fortement sollicitée. Elle devient sèche, parfois crevassée... Vous souhaitez la protéger du froid, du vent, des intempéries et garder un joli teint? Pour cela, il convient d’avoir une routine de soins adaptée.

En hiver, le froid, le vent, les intempéries, mais aussi le chauffage sont autant d'agressions qui viennent fragiliser l’épiderme et assécher le visage, le corps, les lèvres et les mains. Il est donc important d’apporter tous les soins nécessaires à sa peau pour la protéger et faire barrière à ces agressions.



Découvrez mes conseils pour prendre soin de sa peau en hiver



Nourrir la peau de son visage

En hiver, les agressions extérieures (froid, vent et chauffage) sur la peau entrainent très souvent déshydratation, tiraillements, rougeurs, irritations, démangeaisons. En effet, le froid, agresse la peau du visage en s’attaquant directement à la couche protectrice de l’épiderme appelée « film hydrolipidique ». Résultat, on a la peau qui s’assèche (et tous les petits tracas qui viennent avec!). Il est donc important de la protéger en l'hydratant au maximum.


Pour cela, il est important d'adapter sa routine visage à l’hiver.


- Appliquez un sérum, qui viendra intensifier l’hydratation, ainsi qu'apporter confort et souplesse à votre peau. De plus, comme le sérum est plus concentré, il vient agir en profondeur et renforce l’efficacité de votre crème hydratante.


Vous pouvez utiliser le sérum Alpha e Factor (ref 187), une huile sèche qui hydrate, protège et renforce la peau. Idéal pour la saison, il lui apportera beaucoup de confort, grâce à l’huile de bourrache et au gel d’Aloe vera qu’il contient. De plus, ses anti-oxydants en font un véritable bouclier anti-âge!






- Il faut également choisir une crème adaptée à la saison. Privilégiez les crèmes très hydratantes et nourrissantes, aux textures onctueuses, qui viendront réparer, protéger et apporter du confort.


Comme le Soin hydratant intense Sonya (ref 311) à l’Aloe vera, l'huile de graines tournesol et macadamia, qui nourrit et hydrate profondément la peau. Il participe à la restructuration de l'épiderme et favorise la restauration de la barrière cutanée. Sa texture onctueuse apporte beaucoup de confort, de souplesse et de douceur à votre peau, tout en luttant contre le vieillissement cellulaire.



N’oubliez vos soins le soir avant d’aller vous coucher. Il est essentiel de s’occuper de sa peau le soir, afin de limiter les effets des agressions subies pendant la journée. Privilégiez une crème riche pour régénérer l’épiderme et prévenir l’apparition des rides.

Vous pouvez appliquer la Crème Réparatrice Infinite (ref 558) sur une peau propre et démaquillée, en stimulant le renouvellement cellulaire vous luttez ainsi contre la sécheresse ou la déshydratation de votre peau.



Réduire la fréquence des gommages

Faire un gommage régulier permet d’éliminer les cellules mortes et les toxines. Cependant, notre peau étant fortement sollicitée en hiver, un gommage trop abrasif peut engendrer des irritations. Il faut donc choisir un gommage doux, aux grains fins. Effectuez ensuite une exfoliation en douceur (massage circulaire sans pression). Vous pouvez effectuer ce soin tous les 15 jours, cela sera suffisant (sinon pas plus d’une fois par semaine).


Le Soin Exfoliant (ref 559) allie efficacité et douceur pour vous permettre de faire peau neuve. Il conjugue deux actions : Désincruste les impuretés en associant une exfoliation enzymatique (grâce à la papaïne et le bromélaïne) et mécanique (grâce aux fines perles de jojoba et la poudre de bambou). Dépose un voile protecteur sur la peau, grâce à de puissants actifs hydratants (aloe vera, extrait de jus de raisin et huile essentielle de citron).




Miser sur les masques visage

Après avoir exfolier votre peau, il faut impérativement l’hydrater. Pour cela, quoi de mieux qu’un masque hydratant, pour redonner éclat et douceur à votre peau.

Vous pouvez tout à fait faire un masque toutes les semaines, sans exfoliation préalable, mais impérativement sur une peau nettoyée.



Découvrez le Masque Gel Sonya de nuit. idéal pour booster l’hydratation cutanée pendant le sommeil. Riche en gel d'Aloe vera (43%), associé à l'extrait de pomme et de fleur de trèfle, il nourrit et soulage les peaux sèches, donnant à la peau le plein d'hydratation necessaire.




En cas de peau très déshydratée, n’hésitez pas à utiliser le Masque bio cellulose (ref 561). Ce masque en fibres pures de cellulose est comme une seconde peau à appliquer. Une fois posé, profitez d'un vrai bain d'hydratation intense pour calmer votre peau irritée. La peau absorbe le sérum hydratant qu'il contient, pour compenser la perte d’eau. Rougeurs et tiraillement sont ainsi soulagés.

Profitez du temps de pause de 20 minutes, pour vous octroyer un vrai moment pour vous avec un livre, une infusion, de la méditation....




Bien se démaquiller

Lorsque les températures baissent et que la peau devient sèche, le démaquillage est indispensable. Sans quoi, les pores du visage sont obstrués et la peau ne respire plus.

Avec pour conséquence directe d’altérer le film hydrolipidique.

Vous pouvez utiliser des huiles démaquillantes ou des laits démaquillants, plus nourrissants pour la peau. Optez pour le Démaquillant hydratant Infinite (ref 554). Il a une texture crème, très agréable, qui démaquille et nettoie en douceur, tout en laissant une agréable sensation de confort.


Pour plus de confort, vous pouvez ensuite vous passer un spray d’eau thermale sur le visage, le matin ou après vous être démaquillée, qui a des propriétés apaisantes et empêche le tiraillement de la peau. Vous pouvez également utiliser la Lotion tonifiante (ref 560, au gel d’Aloe vera, acide hyaluronique, extrait de concombre et algues rouges) qui va venir hydrater et adoucir la peau, lui rendant toute son élasticité et illumine le teint.



Hydrater la peau de son corps

En hiver, nous laissons un peu notre peau de côté, cachée sous les vêtements. Pourtant, comme le visage, elle est fragilisée par le froid.


Alors, pour la chouchouter :

- Réduisez la température de l'eau

Très souvent nous augmentons la température de l’eau, pour nous réchauffer. Pourtant, ce n’est pas bon pour notre peau, qui supporte mal les changements de température. En effet, l’eau chaude élimine les couches protectrices de la peau et donc l’assèche.

Privilégiez également les douches qui déshydratent moins la peau.


- Utilisez un savon adapté

En hiver, la peau est encore plus sèche qu’à l’accoutumée, et même si l’on pense que bien s’hydrater après la douche suffit, il est nécessaire de choisir un savon adapté. De préférence privilégiez un lait ou une crème lavante plutôt que du savon. Le nouveau