top of page
  • Estelle

Prendre soin de son foie naturellement

Dernière mise à jour : 26 févr. 2022

Les fêtes sont terminées et vous en avez bien profité. Vous avez certainement fait quelques excès (alcool, plats riches et/ou sucrés) et maintenant vous vous sentez sans énergie, ballonné et fatigué. C’est tout à fait normal. Votre foie est très certainement saturé.

Il est donc temps maintenant d’en prendre soin, pour le soulager et le remettre en action, afin de vous sentir mieux.

Prendre soin de son foie vous aide à bien passer l’hiver et faire face aux nombreux virus, à la fatigue, aux excès alimentaires ou à une alimentation trop riche. En effet, le foie, est un organe essentiel, qui fonctionne comme une véritable station d’épuration pour l’organisme. Une mauvaise alimentation, des états dépressifs ou même une mauvaise hygiène de vie nuisent à son bon fonctionnement. Prendre soin de son foie, signifie s’assurer de son bon fonctionnement et éviter sa saturation qui affaiblirait notre immunité.



Vous trouverez ci-dessous, quelques informations et remèdes simples et naturels pour prendre soin de votre foie !


Quel est le rôle du foie?

Le foie est l’organe le plus volumineux et le plus chaud du corps humain. C’est aussi celui qui a le plus de fonctions. C’est un organe à tout faire.

Parmi ses multiples fonctions :

- le foie filtre le sang et en élimine les déchets et toxines.

- il transforme les nutriments venus du tube digestif et les redistribue à l’organisme sous forme d'énergie.

- Il synthétise une grande partie des protéines qui circulent dans le sang. C’est le seul organe à pouvoir transformer le cholestérol en acide biliaire et donc à l’éliminer. C’est d’ailleurs grâce à lui (et à la bile qu’il fabrique) que nous pouvons digérer les aliments que nous consommons. Il a donc une fonction importante dans le processus de digestion. - Le foie a un rôle de stockage : il maintient le taux de sucre dans le sang, qu’il peut stocker en cas de surplus pour le redistribuer au compte-goutte selon les besoins de notre organisme. Même chose pour les acides gras, qu’il synthétise et redistribue en partie dans les cellules graisseuses, ou pour les vitamines liposolubles.

- Il aide à contrôler notre métabolisme et joue un rôle auprès de notre système immunitaire pour combattre les cellules et les substances nocives qui menacent notre organisme et donc notre immunité.


Quels sont les signes d’un foie surchargé?

Véritable station d’épuration, le foie est très sollicité par la vie moderne : nourriture (parfois alcool) en excès, pollution, produits chimiques… Résultat, il peut se fatiguer.

Si vous vous demandez si votre foie va mal, est surchargé, voici plusieurs signes qui peuvent vous alerter :

  • Fatigue

  • Peau terne, sèche, boutons

  • Cheveux ternes, chute capillaire

  • Baisse d’énergie

  • Enervement, irritabilité

  • Sensibilité accrue

  • Saignement du nez ou des gencives

  • Maux de tête, etc…

Pour le régénérer, mettez le au repos au moins 3 semaines par an en faisant une detox (en mangeant moins, en buvant beaucoup d’eau et en le nettoyant).

Vous pouvez faire cette détox : au printemps pour vous débarrasser des toxines et excès de l’hiver –