• Estelle

Préparer sa peau au soleil

Ça y est, nous sommes en été, le soleil est bien présent et les températures en hausse. Mais, pour éviter de prendre des coups de soleil dès les premières expositions, il n'est pas encore trop tard pour préparer sa peau.

Le soleil est bon pour notre moral, mais n’est pas sans risque pour notre peau. Il est donc essentiel de bien se préparer aux longues journées ensoleillées, afin de préserver notre capital soleil.


Je vous explique, dans cet article, comment préparer votre peau au soleil de manière naturelle et ainsi obtenir un joli teint hâlé… En toute sécurité !



Pourquoi préparer sa peau au soleil ?

A l’approche de l’été, nous rêvons toutes d’avoir un beau bronzage et un teint lumineux. Mais il faut faire attention et se préparer afin de ne pas détruire notre capital solaire ! En effet, notre peau nécessite une attention toute particulière afin d’éviter de la fragiliser et d’accélérer son vieillissement.

Alors pour renforcer notre épiderme et nous permettre de bronzer plus vite, on oublie les cabines UV et on opte pour une protection solaire adaptée et une bonne préparation avant les premières grandes expositions.

Préparer votre peau ne vous aidera pas forcement à éviter les coups de soleil, mais cela apportera à votre épiderme tous les nutriments nécessaires pour un bronzage sublime et sans danger.



Une alimentation adaptée

Nous n’y pensons pas vraiment mais pour bien préparer sa peau au soleil il est important d'adapter son alimentation. En effet, la beauté de notre peau est directement liée à notre alimentation !

L’idéal est de modifier son alimentation 3 mois avant les fortes expositions.


Misez sur des aliments riches en bêta-carotène

Le bêta-carotène, permet de stimuler la production de vitamine A et possède un fort pouvoir antioxydant. Il protège les cellules contre les radicaux libres et active la synthèse de mélanine, qui aide à lutter contre les effets dangereux des UV. Il joue ainsi un rôle important dans la bonne santé des muqueuses et de la peau, tout en les protégeant du vieillissement cellulaire.

On trouve du bêta-carotène dans les fruits et légumes comme les carottes, la patate douce, les épinards, le poivron, le persil, la mâche, la tomate, les abricots, la mangue ou les pruneaux … Mais aussi dans certaines plantes comme le pissenlit.


Faites le plein de vitamines et d’antioxydants

Afin de préparer sa peau au soleil, il est conseillé d’augmenter notre consommation de vitamines antioxydantes A, C et E.

  • La vitamine A est présente dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, la sardine, le thon ou le hareng.

  • La vitamine C se trouve quant à elle en quantité dans les fruits et les légumes colorés (oranges, kiwis, fraises, tomates, poivrons), tout comme le persil.

  • La vitamine E se trouve dans les huiles végétales. Pensez notamment à l’huile de germe de blé, de noisette, d’olive ou encore de colza…


Vous pouvez également ajouter ces produits à votre alimentation

Forever Pomesteen Power (ref 262)

Un cocktail de fruits exotiques et de fruits rouges pour démarrer la journée sur une note gourmande et tonique. L’apport en vitamine C contribue à protéger les cellules du stress oxydatif et à réduire la fatigue.

Forever Pomesteen Power apporte vitalité, plaisir et bonne humeur dès les premières heures de la journée.

Grace a lui votre bronzage durera aussi plus longtemps...



Pour booster votre organisme, je vous conseille de compléter votre alimentation avec ce smoothie vert.

Forever Supergreens (ref 621)

Composé de plus de 20 fruits et légumes, de vitamine C, E et de magnésium.

Les nutriments et antioxydants contenus dans Forever Supergreens™ vont vous permettre de rester en forme au quotidien et préparer votre peau au soleil.


Comme il n’est pas toujours évident d’avoir une alimentation suffisamment riche en fruits et légumes pour couvrir tous les besoins… Il est donc important de venir se complémenter, afin de booster son organisme et hydrater sa peau. N’hésitez pas à me demander conseil.



Une bonne hydratation

Prendre soin de sa peau c'est aussi l’hydrater aussi bien à l’extérieur qu’a l’intérieur. Il est donc important de boire de l’eau régulièrement et en bonne quantité, afin d'avoir une peau en bonne santé. Une bonne hydratation c’est au minimum 1,5 litres à 2 litres d’eau, réparti sur la journée.

Pour aller plus loin dans l’hydratation de votre peau en interne, je vous conseille de faire une cure de gel d'Aloe vera.

L’aloe vera est une source d’antioxydants et de vitamines qui protège et hydrate la peau.

Son gel contient les vitamines B, C, E et des minéraux tels que du calcium, du zinc, du manganèse, du magnésium et beaucoup d’autres.

Lors de l’exposition, les nutriments contenuent dans l’aloe vera neutralisent les effets du rayonnement ultraviolet (UV), réparent votre peau des lésions déjà existantes et aident à lutter contre l’apparition des rides. 

Plusieurs arômes existent, selon les gouts :

Pulpe d'aloès stabilisée (ref 715), 99,7% de gel d'Aloe vera stabilisé 

Forever Aloe Berry Nectar (ref 734), cette pulpe enrichie en jus de pomme et canneberge possède des anti-oxydants piégeurs de radicaux libres.

Forever Aloe pêche (ref 777), son goût doux et savoureux est apprécié des enfants.

Forever Aloe Mangue (ref 736), une saveur fruitée et exotique, aux nombreux bienfaits.


Vous pouvez également consommer des eaux infusées ou des tisanes, pour bien vous hydrater tout au long de la journée.

Découvrez l'Infusion Fleurs d'aloes (ref 200). Son parfum délicat en fait une boisson que vous pouvez consommer aussi bien chaude que froide. Elle vous apportera un bien-être digestif, ainsi qu'une réhydratation en douceur de l’organisme



Des compléments alimentaires

Pour vous aider à préparer votre peau au soleil et sublimer votre bronzage de l'intérieur, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires. Faites une cure avant et pendant les vacances, ces compléments vous aideront à préparer votre peau au bronzage tout en réduisant les risques de coups de soleil ou de taches pigmentaires.

Cette solution est fortement recommandée si vous avez la peau claire et que vous supportez mal les rayons UV. Grâce à leurs actifs, ces compléments alimentaires vous aideront à limiter les dégâts causés par le soleil et à réduire les intolérances ou les allergies de type lucite.


Comment agissent les gélules solaires ?

Grâce à leurs formules riches en vitamines, acides gras et caroténoïdes, les gélules solaires permettent de préparer la peau et de mieux supporter les rayons du soleil. Parfaits pour booster le bronzage naturel, ces nutriments vont apporter à l’épiderme une forte teneur en puissants antioxydants et ainsi lui permettre de résister durablement à l’exposition solaire et aux radicaux libres.

Certains compléments contiennent également des pigments colorés tels que le bêta-carotène, le lycopène ou la lutéine. Ces gélules permettent de préparer la peau au soleil, de booster la production de mélanine et d’obtenir progressivement un joli hâle naturel.


Quels actifs privilégier ?

Pour une protection au top et des effets positifs sur l’ensemble du corps, privilégiez des compléments qui contiennent :

  • De la vitamine C, E ou du sélénium pour renforcer l’autoprotection de la peau. Ces actifs permettent, de lutter contre le stress oxydatif, le vieillissement cellulaire et de prévenir les coups de soleil.

  • Des acides gras tels que des huiles végétales pour hydrater la peau en profondeur et préserver son élasticité. Vous pouvez également vous complémenter avec des Omega-3 tel que les Artic Sea.

  • Des caroténoïdes pour protéger les cellules cutanées et réduire la baisse immunitaire provoquée par l’exposition solaire.

Pour les peaux sujettes aux lucites estivales optez pour des compléments alimentaires contenant systématiquement de la vitamine A, C et E, ainsi que du sélénium. Vous pouvez également consommer des compléments à base de vitamine B10, ou PABA, reconnue pour son action bénéfique la peau. Concentrée dans les cellules de la peau, cette vitamine antioxydante offre, en effet, une protection efficace contre les rayons du soleil.

Attention ! Les compléments alimentaires solaires ne vous protègent pas contre les UV. Pensez donc à bien appliquer une protection solaire lors de vos expositions.


A quel moment prendre les compléments alimentaires solaires ?

Pour optimiser les effets des gélules solaires, commencez votre cure au moins trois semaines avant le départ au soleil. Pour un maximum d’efficacité, prenez-les de préférence le matin, au petit-déjeuner, lorsque le métabolisme est plus réceptif.


Voici une sélection de compléments alimentaires

Forever iVision (624)

Un apport complet de vitamines, d’antioxydants et d’ingrédients végétaux.

Les vitamines A, C, E et le Zinc qui participent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. La myrtille, source de vitamine C et très riche en vitamine A, est antioxydante. Elle permet de preparer sa peau au soleil. Enfin, le Lutemax 2020® combine trois caroténoïdes importants (lutéine, zéaxanthine et méso-zéaxanthine).


Lycium + (ref 72)

Contient des baies de goji aux propriétés bénéfiques sur la santé, du fait de leurs teneurs en anti-oxydants, en vitamines, en oligo-éléments, en polysaccharide, ou encore en bêta-carotène.

Il va donner du pep’s à la peau, tout en la renforçant face aux UV.

Ce complément est particulièrement recommandé en cas de lucite estivale (allergie au soleil) ou pour toutes les personnes qui ont usés leur capital soleil.


Chouchouter sa peau

Nous avons vu les actions internes pour préparer sa peau au soleil, que ce soit avec l’alimentation, l’hydratation ou la complémentation. Mais il est important aussi d’apporter une bonne hydratante à votre peau en externe.

Pour cela, mettez en place une routine beauté, afin de préparer votre peau aux rayons solaires et sublimez votre bronzage.


Exfoliez

Faire un gommage, avant de vous exposer, vous permet non seulement d'éliminer les cellules mortes accumulées pendant l’hiver, mais aussi d’aider votre peau à se régénérer. Alors pensez au gommage, visage, corps, mais également des mains et des pieds!

Le gommage permet également de stimuler et de prolonger le bronzage tout en rendant la peau ultra-douce.

Attention cependant à privilégier les gommages doux, afin d’éviter d'assécher et de fragiliser votre peau.

Aloe Scrub (ref 238)

Un gommage doux qui, grâce aux grains de cire de Jojoba et au gel stabilisé d'Aloe vera (31.7%), permet l'élimination en douceur des cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Ce gommage affine le grain de peau et active le renouvellement cellulaire. Il laissera votre peau douce et apaisée.

Aussi bien pour le corps que le visage, il est idéal pour toute la famille.



Hydrater

Il est important également de bien nourrir sa peau au quotidien avec un soin hydratant. En effet, plus la peau est sèche, plus elle est susceptible de souffrir du soleil. Alors pour éviter la peau de croco sur la plage, hydratez votre visage et votre corps tous les jours.

Que vous optiez pour une crème, un baume, un gel, une mousse ou encore une huile, l’important est de vous hydrater.

Hydratée en profondeur, la peau gagne en souplesse et en élasticité. Et surtout votre bronzage sera plus uniforme et durable.



Une exposition progressive au soleil

Pour ne pas agresser votre peau, n’hésitez pas à vous exposer progressivement au soleil : 10 à 15 minutes d’exposition quotidienne sont une bonne solution.

En exposant progressivement votre peau au soleil, elle va produire de la mélanine, le pigment biologique qui protège des UV pour bronzer sans rougir (et surtout sans brûler). Bien sûr, même pour une exposition légère, n’oubliez pas de protéger votre peau avec une protection solaire. Commencez par une protection indice 30 ou 50 selon la nature de votre peau et l’intensité des rayons UV.

Enfin, pour préserver durablement votre capital soleil, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée même durant votre période d’acclimatation au soleil, c’est à dire de 11h à 16h.



Une protection solaire indispensable

Outre les lunettes de soleil, le paréo et le chapeau, n’oubliez pas de glisser une protection solaire dans votre sac de plage. Celle-ci constitue un filtre indispensable pour bronzer sans entamer son capital soleil, mettre en danger sa santé ou prendre des coups de soleil.

A vous de voir la texture qui vous convient le plus (crème, spray, huile), le principal c’est qu’elle soit adaptée à votre type de peau et à toute la famille.

N’oubliez pas qu'après chaque baignade, il faut de nouveau appliquer votre protection solaire (même si celle-ci est waterproof).

Aloe Sunscreen (ref 617)

Cette crème solaire combine le pouvoir apaisant de l’aloès avec de l’oxyde de zinc naturel pour un indice de haute protection 30, agissant contre les rayons UVB et UVA.

Résistante à l’eau et adaptée à tous les types de peau, protège, apaise et hydrate.

Composants principaux : Aloe vera, Vitamine E, Oxyde de Zinc.

Conseils d’utilisation: appliquer en petite quantité uniformément sur la peau avant toute exposition au soleil. 




Alimentation, hydratation ou encore compléments alimentaires, vous connaissez désormais les astuces pour préparer votre peau au soleil et sublimer votre bronzage!

Très belles vacances



Cet article vous à plu ? Vous aimerez peut-être aussi

Bronzer sans risque

Allergies au soleil : de quoi s'agit-il et comment agir?

Comment avoir de jolis pieds cet été

Renforcer vos défenses immunitaires avec l'aloès vera

Vous souhaitez acheter les produits Forever ?

Les produits Forever sont exclusivement vendus par des Distributeurs Indépendants Forever. Si vous souhaitez passer une commande, vous pouvez aller directement sur ma boutique en ligne Forever (Estelle Girardin)


Vous avez aimé cet article ?

Laissez moi un commentaire ! N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches…

Vous souhaitez témoigner, contactez-moi pour me faire part de vos résultats.


Suivez mon actualité sur Facebook rêves-daloe et Instagram revesdaloe

Suivez notre actualité sur Facebook rêves-daloe et Instagram revesdaloe