• Estelle

Nutrition, Sport et Santé

Dernière mise à jour : 23 sept. 2020

La nutrition


Les 4 axes de recommandations en ce qui concerne l'alimentation

PNNS (publication 21 janvier 2019)




. Augmenter la consommation de certaines catégories d'aliments (fruits, légumes, légumes secs, fruits à coque non salés)

. Réduire la consommation de certaines catégories d'aliments (produits gras, salés ou sucrés, produits laitiers, alcool, charcuterie, viande rouge)

. Augmenter la pratique d'une activité physique quotidienne

. Se tourner davantage vers une consommation de produits de qualité (produits biologiques, de saison, locaux et complets autant que possible...).


Qu'est-ce qu'une bonne alimentation ?


. Qualités nutritives : ensemble de substances qui ont pour fonction de nourrir l'individu. La concentration en nutriments définit la valeur nutritive d'un aliment par rapport à un autre.


. Quantités adaptées : il faut manger de façon raisonnable et pratiquer une "diète" légèrement sous calorique pour limiter l'oxydation et prévenir l'encrassage au moins une à deux fois par mois.


. Alimentation équilibrée : diversité dans l'assiette (assiette Picasso) = variété


La perte de qualité de notre alimentation


Constat

Nos aliments aujourd'hui contiennent moins de nutriments qu'auparavant.



- 20% pour la vitamine C - 15% pour le fer - 16% pour le calcium - 6% pour les protéines


Pourquoi ? le choix du consommateur


La vie actuelle nous incite à rechercher la rapidité, nous prenons moins de temps pour cuisiner, la grande distribution nous met à disposition les produits adaptés à notre style de vie : plats cuisinés, légumes en toute saison...











Savoir reconnaître pour mieux choisir

Le rôle des antioxydants


Plusieurs substances chimiques présentes dans les aliments sont appelées antioxydants parce qu'elles possèdent la propriété d'empêcher les réactions en chaîne néfastes provoquées par les radicaux libres.

Ce sont des "pare-balles" pour l'organisme.

Les principaux antioxydants naturels sont les bio-flavonoïdes, les caroténoïdes, les vitamines C et E et le sélénium (oligo-élément).


La nutrition influence notre métabolisme


Métabolisme : ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein d'un être vivant pour lui permettre notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimuli de notre environnement.


Nous ne sommes pas tous égaux face à notre métabolisme de base (quantité d'énergie brûlée par le corps).



Le besoin calorique


Le besoin calorique (Kcal) varie en fonction du sexe, de l'âge, de l'activité physique et de l'environnement.


Le besoin nutritionnel


Les nutriments : éléments ou composés chimiques contenus dans les aliments, libérés pendant la digestion et qui apportent de l'énergie pour maintenir toutes les fonctions de l'organisme. Ils aident à la production d'enzymes, d'hormones et de protéines essentielles au fonctionnement du corps et du cerveau. Ils favorisent la régulation du métabolisme, du rythme cardiaque et de la densité osseuse.








Quels sont-ils ?