• Estelle

La propolis, un antibiotique naturel

Mis à jour : 12 oct. 2020


Pas de propolis sans abeilles ! La propolis est un véritable don de la nature...

Produit de la ruche par excellence, la propolis présente de nombreux bienfaits pour l'homme. Elle apaise notamment un mal de gorge et soigne l'infection urinaire.

Découvrez comment l'utiliser dans l'article ci-dessous


Qu'est-ce que la propolis?

La propolis est un enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d'en assurer l’étanchéité, la solidité et l’asepsie. Elle est fabriqué à partir de résines qui protègent les feuilles, les bourgeons ou l'écorce des arbres (surtout sur les peupliers et les conifères), et auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires.


La propolis joue un rôle hygiénique en créant une couche protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques. L’ouverture, nommée le « trou d’envol », qui se trouve à l’entrée de la ruche, est constamment ajustée et remodelée à l’aide de propolis afin d’adapter ses dimensions et son orientation en fonction des conditions climatiques. Ce passage constitue par la même occasion une sorte de chambre de stérilisation à l’entrée de la ruche, d’où le nom propolis qui signifie, en grec ancien, « devant » (pro) la « cité » (polis).


« La propolis est composée de résine, d’une forte proportion d’huiles essentielles (8 %), de cire, constituants riches en vitamines A et B, en silice, en fer, en zinc, en flavonoïdes... » résume le Pr Roch Domerego, apithérapeute.



Les bienfaits ORL de la propolis

L'action privilégiée de la propolis concerne la sphère ORL (traitement des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, de la région tête et cou).

En cas de rhume ou de toux bronchique, la propolis fluidifie les sécrétions et facilite l'évacuation. Elle balaie aussi les virus des voies respiratoires et stimule le système immunitaire.


Pour le mal de gorge, on opte pour des petits morceaux de propolis brute ou des cachets de Forever Bee Propolis. Anti-inflammatoire, elle apaise la douleur.


Lors d'une infection respiratoire bactérienne, pour laquelle un antibiotique est prescrit, elle accroît l'efficacité du médicament. On la prend en cure, pendant trois semaines.



Nos conseils et produits FOREVER pour prévenir les infections ORL


Pulpe d'Aloe vera stabilisé (ref 715)

Véritable "aliment santé", elle permet de stimuler les défenses naturelles de l'organisme. Composée à 99,7% de gel d'aloe vera et enrichie en vitamine C. C'est le produit à utiliser au quotidien pour conserver un bien-être optimal (aide au fonctionnement normal du système immunitaire et à un effet bénéfique en cas de fatigue).




Les comprimés Forever Bee Propolis (ref 27)

Forever Propolis possède des propriétés anti-microbiennes qui protègent contre la prolifération de champignons et bactéries. Associée à la gelée royale, la propolis vous prépare pour l'hiver ou les périodes de fatigue intense.




Le miel Forever (ref 207)

La consommation de miel est réputée pour apporter de l'énergie grâce à sa richesse en sucres naturels d'une excellente qualité nutritive. Il est recommandé pendant la période hivernale pour "se réconforter" lors de fatigue passagère physique et intellectuelle. On peut évidemment s'en servir dans les grogs (miel/citron - miel/rhum) pour adoucir la gorge.




Les bienfaits de la propolis en cas de lésions buccales

La deuxième sphère d'action de la propolis touche à la sphère stomatologique (traitement des troubles de la bouche et des dents), où elle donne de très bons résultats.

Aphtes, gingivite ou muguet, ou au cours d'une intervention dentaire pour éviter un abcès et limiter l'inflammation, un dentifrice à la propolis est une bonne formule.