• Estelle

Les plantes comme aide minceur naturel?


Les plantes sont utilisées pour leurs vertus médicinales depuis des millénaires, et certaines ont des vertus spécifiques pour aider à la perte de poids, notamment en favorisant l’effet coupe-faim, l’élimination ou en ayant une action brûle graisses.


Aujourd’hui je vous en dis plus sur des plantes qui peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et vous aider à perdre quelques kilos en trop.



Les plantes qui font maigrir? Est-ce possible?

La phytothérapie minceur consiste à utiliser les plantes dans le but de favoriser la perte de poids. Coupe-faim, brûle-graisses, drainante, digestive, régulatrice ou qui facilite l'élimination… Chaque plante a ses spécificités. Même si elles n’ont pas de propriétés amincissantes en tant que telles, elles peuvent aider le corps à éliminer, notamment pendant un régime et donc contibuent à leur façon à la perte de poids.

La plupart des plantes considérées comme amincissantes sont consommées principalement sous forme de compléments alimentaires. Cependant, certains extraits de plantes sont également présents dans des tisanes, infusions, décoctions… mais aussi dans des crèmes, des solutions buvables ou encore, sous une forme très concentrée, dans les huiles essentielles, à utiliser en interne comme en externe.

Les plantes peuvent constituer un complément, en fonction de leurs propriétés, pour vous aider à perdre du poids plus facilement et plus rapidement. Elles sont donc une aide pour reprendre son corps en main.



Je vous propose de découvrir les 3 principales actions minceur et les plantes qui sont associées : réguler l’appétit, bruler les graisse et éliminer les toxines.



Action 1 : régulation d'appétit

Je parle ici de coupe-faim ou régulateurs d’appétit naturels.

Les aliments coupe-faim permettent d’apporter au corps une sensation de satiété tout en consommant peu de calories. Certains contiennent une grande quantité de fibres, ce qui donne au corps l’impression de ne pas devoir se sustenter davantage. D’autres plantes gonflent dans l’estomac, une fois ingérées et le remplisse, ce qui entraîne alors une sensation de satiété, sans avoir beaucoup mangé.


Vous pouvez tout à fait consommer des fibres, qui vont venir de l’alimentation ou consommer des plantes, qui vont vous donner un coup de pouce supplémentaire.



L’aloe vera

L’aloe vera contient une grande diversité de fibres alimentaires aux propriétés antivirales, régulatrices du cholestérol et de la glycémie, anti-tumorales et stimulantes du péristaltisme intestinal.

Le mucilage (gel d’aloe vera) est constitué de polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau en prenant une consistance visqueuse. Il vous apporte une sensation de satiété rapide et un effet coupe-faim très efficace pour perdre du poids. Il limite également l’aborption des graisses et sucres. Enfin, le gel d’aloe vera est très intéressant sur le plan nutritionnel puisqu’il contient de nombreux acides aminés, des vitamines et des minéraux.

Je vous conseille de consommer 90ml chaque jour, soit en une prise, soit réparti sur la journée, sur la période cible. 3 parfums au choix, selon les gouts (nature, Berry et pêche)



Le psyllium

Le psyllium (ispaghul) est très riche en fibres et procure une rapidement une sensation de satiété. Il a également des effets laxatifs sur l’organisme.

Réel coupe-faim, il ralentit la digestion des glucides et lipides permettant de diminuer l’apport calorique de ce que vous avez mangé. Enfin, il lutte contre les triglycérides et le cholestérol. Il n’est pas recommandé si vous avez des douleurs abdominales, problèmes du colon ou occlusion intestinale.


Le Garcinia Cambogia


Le Garcinia Cambogia est un arbuste originaire du Sud de l’Inde, de la même famille que le mangoustan. Les écorces de ses fruits sont très riches en acide hydroxycitrique (HCA), actif ayant la propriété naturelle de réguler l’appétit et de bloquer la transformation des sucres en graisses dans les tissus adipeux.




Forever Garcinia Plus (ref 71)

Ce complément allie les bénéfice du garcinia à ceux du chrome.

Idéal pour réguler l’appétit, il apporte une satiété rapide er réduit la sensation de faim. Il bloque également la transformation des sucres en graisses.

Je vous conseille de prendre 1 comprimé, 30 minutes avant le repas, ce qui vous permet de patienter plus sereinement et de réduire vos portions. Entre 1 à 3 par jour)




Action 2 : bruler les graisses

Le maté

Le maté est une plante issue d’Amérique du Sud. Riche en caféine, il augmente les dépenses énergétiques de l’organisme.

Cette plante augmente les capacités de votre métabolisme, accélère la dégradation des graisses stockées dans le tissu adipeux et des sucres stockés dans le foie, permettant ainsi de brûler les graisses plus facilement 😉

Ce processus d’élimination des graisses est essentiel lorsque l’on veut perdre du poids. Les calories perdues, couplées à une activité physique, permettent de changer sa silhouette. On retrouve d’ailleurs de la caféine dans de nombreux compléments alimentaires minceur, mais aussi dans des crèmes amincissantes.



Le café

La caféine contenue dans le café stimule la lipolyse, c’est-à-dire la destruction des graisses par l’organisme. Un vrai coup de pouce pour aider à brûler quelques calories !

Mais attention, à forte dose, le café augmente le risque de problèmes cardio-vasculaires.


Le guarana

A l’image du maté, le guarana est une plante originaire d’Amérique latine. Elle augmente les capacités de votre métabolisme et améliore la vigilance et la concentration. A l’inverse du café, son action promet un plus grand déstockage des graisses et pour une durée plus longue.

Ainsi, le guarana apporte une énergie immédiate grâce à sa teneur en caféine et aide à réduire votre sensation de faim pour vous sentir bien.