• Estelle

Les bienfaits du miel pour la santé


Le miel, connu de tous pour apporter une note sucrée aux préparations alimentaires, a également de nombreuses vertus thérapeutiques, préventives et curatives.

Découvrez ci-dessous, tous les bienfaits du miel pour prendre soin de soi naturellement.



Son origine

C’est le produit de la ruche le plus connu. Le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs (substance sucrée sécrétée par les glandes de certaines fleurs) et du miellat des arbres. Dans la ruche, les abeilles se relaient et transportent ce nectar (qui est alors modifié sous l'effet des enzymes) pour le stocker dans les alvéoles en prévision de l'hiver. L'apiculteur, filtre ensuite le miel pour le débarrasser de ses impuretés, puis le laisse décanter quelques jours. Il peut alors être mis en pot pour être consommé.

Sa composition

Sa composition varie en fonction des fleurs butinées. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs appellations (miel de Fleurs, de montagnes, de forêt…)

Le miel est composé majoritairement de bons sucres (glucose, fructose, maltose), ainsi que d’eau et nutriments divers.

Il contient des minéraux et oligo-éléments variables selon la nature des sols, tels que calcium, potassium, magnésium, zinc, manganèse, fer, cuivre, bore, silicium…, mais également des vitamines (C et B), protides, lipides, acides et enzymes.

Ses atouts santé

  • Action énergétique (physique et mentale) : compte-tenu de sa teneur en glucose, fructose et en vitamines, il améliore les performances physiques en apportant à l'organisme l'énergie nécessaire en cas d'effort physique prolongé et intense. Son glucose est également un précieux carburant des neurones.

  • Action protectrice : de part la richesse de sa composition, il renforce le métabolisme et le système immunitaire avec un effet anti-inflammatoire.

  • Source d’antioxydants : le miel contient des flavonoïdes qui aident à lutter contre les radicaux libres du corps, prévenant ainsi l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et maladies neurodégénératives. Ce sont généralement les miels foncés qui contiennent la plus grande quantité de flavonoïdes



Les principales vertus

  • Aide à être en forme : pour obtenir les meilleurs bienfaits énergétiques, favorisez les miels de forêt (châtaignier, chêne ou sapin), recommandés en cas de fatigue et d’anémie. Les miels de colza, de romarin, de toutes fleurs des montagnes sont aussi bénéfiques. Quant au miel d’acacia, un des plus vendus pour son pouvoir sucrant et sa douceur, il est recommandé pour les enfants en pleine croissance.

  • Facilite le transit intestinal et aide à lutter contre la constipation. Sa richesse en sucres en fait un laxatif doux. Le miel aurait également un effet prébiotique sur le corps humain, qui favorise le transit intestinal en améliorant la flore intestinale. Ce qui aide au maintient d’une bonne santé. Choisissez les miels d’acacia et de serpolet pour régulariser la digestion et le miel de thym pour combattre la gastro-entérite.

  • Calme les brûlures d'estomac : le miel, associé à des fibres, participe à réduire les brûlures, notamment chez les femmes enceintes dans leur dernier mois de grossesse.

  • Aide à mieux respirer : le miel aide à soulager les infections de la sphère ORL, adoucir la gorge, soigner un rhume, une trachéite, une pharyngite et même diminuer l’asthme. Le miel de thym (antiviral et antiseptique), ainsi que le miel de sapin sont particulièrement indiqués dans ces cas. Tout comme le miel d’acacia, d’eucalyptus et de lavande.

  • Efficace contre la toux : une des vertus du miel connue depuis longtemps. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, le miel serait même le plus efficace des traitements pour soigner la toux des enfants. Etude menée auprès de 105 enfants (entre 2 et 18 ans) souffrant d’une toux très gênante. Les enfants ont pris soit une cuillère de miel avant d’aller se coucher, soit une cuillère de sirop contre la toux, soit rien du tout. Les résultats ont montré que les enfants du groupe ayant pris du miel sont ceux qui ont le moins toussé pendant la nuit et ont le mieux dormi.

  • Combat les infections : le miel est un très bon antibactérien naturel. Des bactéries lactiques (contenuent dans l’estomac des abeilles) permettent de lutter contre des pathogènes devenus résistants aux antibiotiques, comme les staphylocoques dorés. Il participe à renforcer les défenses de l'organisme.

  • Lutte contre les insomnies : prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur. Pour profiter de ses bienfaits, buvez une tisane avec du miel de fleur d'oranger, de tilleul, de lavande, de romarin ou de trèfle avant de vous coucher. Il s'agit de miels aux propriétés sédatives qui permettent de s'endormir plus vite. Ce sont aussi d’excellents relaxants, agissant contre l’anxiété et l’hypertension. Le miel de citronnier est également un déstressant naturel.

  • Favorise une meilleure circulation sanguine : les miels de sapin, de châtaignier et de lavande sont bons pour la fluidification du sang. Ils sont donc conseillés en cas de jambes lourdes, d’hémorroïdes

  • Aide à la mobilité : En cas d’arthrose et autres rhumatismes, choisissez les miels de châtaigner et de romarin.

  • Edulcorant naturel : tout comme la stévia ou les sirops d’agave et d’érable, le miel est un édulcorant naturel. Vous pouvez l’utiliser pour sucrer vos laitages, desserts ou boissons, plutôt que du sucre blanc. Le miel à un haut pouvoir sucrant. Une cuillère à café suffit pour sucrer un yaourt contre 1,5 à 2 cuillères de sucre en poudre. Attention toutefois, à le consommer avec modération.

Découvrir le miel Forever



Attention :

- Ne pas donner de miel à un enfant de moins d’un an.

- Le miel est contre-indiqué pour les diabétiques, du fait de son fort taux de glucose. Le miel possède un fort pouvoir hyperglycémiant.



Les bienfaits du miel pour la peau


Excellent cicatrisant et désinfectant naturel

En cas de plaie ou de brulure, vous pouvez appliquer un peu de miel en surface, sur la zone douloureuse. Le miel va venir soulager la peau et l’aider à cicatriser plus rapidement, grâce aux propriétés anti-bactériennes et antiseptiques du miel. Attention : avant d’appliquer le miel, il faut nettoyer la blessure (avec de l’eau ou du sérum physiologique), puis appliquer le miel en fine couche , de façon uniforme, avec une spatule en bois, sur la totalité la plaie avant de recouvrir de compresses sèches. Renouvellez le pansement toutes les 24 heures tant que la plaie suinte, puis toutes les 48 heures jusqu’à ce qu’elle cicatrise.

En application cutanée, le miel de thym est très efficace pour aider la peau abîmée à cicatriser en cas de plaies, acné, brûlure, eczéma, érythème, psoriasis… Vous pouvez aussi utiliser les miels de lavande et de châtaignier.


Ingrédient beauté

Le miel est un ingrédient présent dans de nombreux soins. Ses vertus pour la peau sont nombreuses et il permet de soigner tous les types de peaux.

Le miel a des vertus hydratante, nourrissante, adoucissante et apaisante qui conviennent très bien aux peaux sèches et aux peaux sensibles. Riche en antioxydants, il a également un fort pouvoir régénérant intéressant pour les peaux matures.

Le miel présente de nombreux bienfaits pour les peaux mixtes à grasses ainsi que pour les peaux à problèmes. Il va venir purifier la peau en profondeur et soigner les imperfections grâce à ses propriétés antibiotiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.



Astuces beauté avec le miel

En hiver, avec le froid, la peau a tendance à se dessécher et les cheveux perdent de leur éclat. Voici deux astuces beauté de masques maison au miel, qui hydrateront votre chevelure et votre visage.


Masque visage au miel pour les peaux sèches

  • Mélangez : 1 cuillère à café d'avocat écrasé, 1 cuillère à café de yaourt nature et 1 cuillère à café de miel, jusqu’à obtenir une pâte homogène.

  • Appliquez sur le visage de manière uniforme (attention aux yeux)

  • Laissez agir 20 à 30 minutes, puis nettoyez vous le visage à l’eau claire. Votre peau sera hydratée et toute douce.

Masque au miel pour cheveux secs

  • Versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge dans un bol et ajoutez 2 cuillères à soupe de miel. Mélangez les deux ingrédients, pour obtenir une pommade un peu liquide.

  • Prélevez un peu de mélange avec les doigts et appliquez-le sur les longueurs. Répartissez progressivement sur l'ensemble de la chevelure en lissant bien de la racine à la pointe puis, couvrez avec une serviette.

  • Laissez agir au moins 20 minutes puis rincez à l'eau tiède avant de faire un shampooing.

Les autres produits de la ruche

Tous les produits de la ruche ont des vertus santé intéressantes.

- La gelée royale, nourriture réservée à la reine est très riche en protéines et en vitamines B. Elle aide à combattre les infections virales, la fatigue...

- La propolis, substance récoltée par les abeilles sur certains bourgeons d'arbres, est bénéfique contre les infections respiratoires et maux de gorge.

- Le pollen des fleurs, élément mâle des végétaux à fleurs, est un complément alimentaire très riche en acides aminés.

Découvrez les produits de la ruche Forever


Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être aussi

La propolis, un antibiotique naturel

Protéger et hydrater sa peau en hiver

Comment prendre soin de ses cheveux en hiver

Nos 10 astuces pour garder la forme en hiver

Renforcez vos défenses immunitaires

Les indispensables pour partir au sport d'hiver




Vous souhaitez acheter les produits Forever ?

Les produits Forever sont exclusivement vendus par des Distributeurs Indépendants Forever. Si vous souhaitez passer une commande, vous pouvez aller directement sur ma boutique en ligne Forever (Estelle Girardin)


Vous avez aimé cet article ?

Laissez nous un commentaire ! N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches…

Vous souhaitez témoigner, contactez nous pour nous faire part de vos résultats.

Suivez notre actualité sur Facebook rêves-daloe et Instagram revesdaloe

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez les sites officiels de FLP:

 www.foreverliving.fr

www.foreverliving.com

www.fvd.fr

 

Entrepreneur indépendant

Partenaire de la société Forever Living Products

Vous avez des questions, vous souhaitez recevoir gratuitement de la documentation ou encore connaître les modalités pour devenir Distributeur ?

Merci de nous contacter par le moyen qui vous convient le mieux

 

Votre distributrice agréée Forever Living Products France : 

Estelle : 06.62.33.48.52

mail : revesdaloe@gmail.com

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram

MENTIONS LEGALES :

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi informatique et Liberté de 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d’opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l’exercer, vous pouvez écrire à revesdaloe@gmail.com

 

Nous vous rappelons que :

Nos produits sont des cosmétiques ainsi que des compléments alimentaires et ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médical.

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » « Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée »

Plus d’informations sur mangerbouger.fr

Politique de confidentialité

Copyright Rêves d'Aloe. Tous droits réservés.