• Estelle

Jambes lourdes - comment lutter contre la rétention d'eau

Le télétravail et la limitation de nos déplacements, le manque d’activité régulière et la sédentarité ont eu un impact direct sur notre circulation sanguine. Moins sollicitées, nous avons en fin de journée la sensation de jambes lourdes et gonflées.

femme avec les jambes en l'air

Vous souffrez de jambes lourdes, gonflées, de crampes, de picotements ou vos chevilles sont enflées en fin de journée? Et ces effets sont souvent aggravés par la chaleur. Ce phénomène peut être causé par une fatigue passagère ou être le reflet d’une mauvaise circulation sanguine. Dans les deux cas, il s’agit d’une sensation gênante, voire douloureuse, dont on veut se débarrasser au plus vite.


Voici quelques conseils pour prévenir ce problème en sachant que lorsque les varices font leur apparition, il est difficile d’en venir à bout de façon naturelle.


Les causes

La sensation de jambes gonflées est généralement causée par une insuffisance veineuse. Plus précisément, par une mauvaise circulation du sang des jambes vers le cœur. C'est ce que l'on appelle le mauvais retour veineux et il peut aussi s’agir d’un symptôme précurseur de varice.

L’impression de jambes gonflées peut être due à un trouble au niveau du mollet. Les muscles perdent de leur puissance, ce qui a une influence sur la circulation veineuse.

L'insuffisance veineuse, est une maladie qui touche plus les femmes en raison des hormones et de l'hérédité.

Les troubles veineux et la sensation de jambes lourdes peuvent avoir plusieurs causes : station debout prolongée ou, à l'inverse, station assise trop prolongée ; manque d'exercice physique, prise de poids, déséquilibre hormonal de la ménopause...


Les principaux facteurs de risques veineux

Les principaux facteurs sont :

  • Le sexe et l'âge

  • La vie sédentaire

  • L'excès de poids

  • Le nombre de grossesses à terme

  • L'hérédité


Que faire ?

Afin d’éviter la sensation de jambes gonflées, les exercices physiques sont ce qu'il y a de plus efficace. Non, seulement, bouger est un excellent moyen pour activer la circulation sanguine, mais c'est également bénéfique pour les muscles. L'important est de solliciter les mollets et pour cela, la marche reste l'activité la plus efficace. Tout comme les sports aquatiques (aquagym, aquabiking, natation…). le vélo est également très interessant.


Vous pouvez également faire des petits exercices chez vous pour améliorer la circulation sanguine et lutter contre les jambes lourdes.

  • Exercices à faire le matin pour améliorer l’afflux sanguin

Pour des jambes plus légères, accordez-vous 15 minutes pour réaliser ces deux exercices qui vont stimuler la circulation veineuse.

La table renversée : allongée sur le dos, jambes serrées et tendues, paumes des mains tournées vers le sol. Inspirez et levez la jambe gauche à la verticale, talon vers le ciel, pour étirer la cuisse et le mollet. Expirez, inspirez, puis levez la jambe droite. Expirez, inspirez puis levez les deux bras : votre corp forme une table renversée. Faites quelques respirations en maintenant la posture.

La demi-chandelle : allongez-vous, les fesses collées contre un mur. Tendez les jambes le long du mur et placez un cousin dur sous votre sacrum. Inspirez et expirez plusieurs fois tout en maintenant la posture.



Comment réduire la sensation de jambes lourdes
  • Adapter son alimentation

Lorsqu’on souffre de mauvaise circulation sanguine, il est conseillé de réduire les aliments gras, sucrés et salés. Evitez la charcuterie et le fromage, ainsi que tous les plats salés qui favorisent la rétention d'eau.

Il faut par ailleurs, privilégiez les fruits frais, en particulier le cassis, l'ananas, le citron, la clémentine, la fraise, la framboise, la goyave, le kiwi, le litchi, la mangue, l’orange, le pamplemousse et les myrtilles.

Les plantes et aromates sont également fortement conseillés, en condiments ou en infusions : romarin, basilic, coriandre, curcuma, gingembre, moutarde, muscade, piment… Enfin, tournez-vous vers les aliments riches en vitamine E. Particulièrement présente dans l’huile de germe de blé, les noisettes, les amandes, les noix et les pistaches.

Sans oublier, les poissons riches en oméga-3 et des fruits de mer quand on peut car les acides gras aident les liquides à circuler dans l’organisme.


  • Boire régulièrement de l'eau

Une bonne hydratation aide en effet les reins dans leur travail d'élimination des déchets et des minéraux en excès (comme le sodium). Il est recommandé de boire entre 1,5 l et 2 l de boisson (eau mais aussi thé vert ou tisanes drainantes) par jour.

Découvrez l'Infusion Fleurs d'aloes (ref 200). Son parfum délicat en fait une boisson que vous pouvez consommer aussi bien chaude que froide. Elle vous apportera un bien-être digestif, ainsi qu'une réhydratation en douceur de l’organisme

Enfin, évitez l’alcool, qui abîme la paroi des veines et fait "éclater" les petits vaisseaux.


  • Elever ses jambes

Dès que vous en avez la possibilité, accordez-vous quelques minutes de relaxation et surélevez vos jambes.  

Le fait d’élever légèrement ses jambes permet d’aider le sang à affluer avec plus de facilité, que ce soit en position assis ou allongé, à l’aide un oreiller ou d’une chaise.

Vous pouvez également surélevé votre lit. Installez des cales sous les pieds du lit plutôt que de mettre un coussin sous les pieds, afin surélever le lit plutôt que le matelas.


  • Les bas de contention

Les bas ou chaussettes de contention sont des bas élastiques qui, par compression de la jambe, favorisent la circulation sanguine.

Il existe 4 classes de contention définies par le niveau de pression exercée sur la cheville. Pour une utilisation préventive, la contention légère suffit.


  • Porter des vêtements confortables

La circulation sanguine se trouve altérée lors du port de vêtements trop serrés. En effet, vos membres et leurs vaisseaux sanguins se retrouvant compressés, cela bloque votre circulation sanguine. Ce blocage se répercute sur vos jambes rendant compliqué le retour veineux et impliquant ainsi une stagnation du sang et des membres gonflés et lourds. Pour éviter ceci, préférez des vêtements amples et confortables. Le seul vêtement serré pour soulager vos jambes ce sont des bas de contention.

De la même manière éviter les talons hauts.


  • Lutter contre la sédentarité

En cas de mauvaise circulation sanguine, évitez les positions statiques, de rester debout ou assis trop longtemps. Evitez également de croiser les jambes.

Il faut bouger régulièrement, au moins quelques minutes par heure si vous devez passer la journée assis.

Dans l’idéal, pratiquez un sport, tel que la marche, la danse, la nage, le jogging, le vélo, l’aquabike ou le yoga et limitez les sports avec piétinements comme la musculation, l’aérobic, le squash, l’équitation, l’alpinisme ou le tennis.


  • Le froid

Lorsque vous prenez une douche, essayer de terminez par un jet d’eau froide, en partant des chevilles vers les cuisses et la taille (pour les plus courageuses!). L'effet froid favorise la vasoconstriction et procure un soulagement instantané. Le froid stimule également la circulation sanguine et raffermi la peau.

L’idéal est de vous passer ce jet d’eau froide sur les jambes matin et soir, pour plus de confort. Des crèmes, gels ou sprays «effet froid» (ou que vous aurez préalablement mis au réfrigérateur) en massage local peuvent également apporter un soulagement.

Réalisez un massage doux, mais ferme en commençant par les pieds et en montant jusqu’aux cuisses pour stimuler l’afflux de sang dans vos jambes et réduire vos problèmes circulatoires.


  • Les plantes en complément

Les plantes indiquées, en interne, en cas de problèmes de circulation sanguine sont :

- L’hamamélis pour la vasoconstriction, diminution de la perméabilité capillaire et augmentation de la résistance des vaisseaux.

- Le gel d'aloe vera pour apaiser les inflammations.

- Le petit houx (ruscus) augmente le tonus veineux. Sous l’effet de ses actifs, les vaisseaux se contractent et font remonter le sang vers le coeur soulageant les jambes lourdes.

- La vigne rouge pour la tonicité des veines. Elle redonne de l’élasticité et de la perméabilité aux parois des vaisseaux sanguins

- Le ginkgo biloba pour les problèmes veineux en association avec des problèmes artériels.

- Le marron d’Inde, a une action anti-inflammatoire et vasoconstrictrice. Il soulage la douleur et la lourdeur dans les jambes.


Vous pouvez trouver ces plantes en magasins bio ou parapharmacie sous forme liquide (en massage) ou de compléments alimentaires.

Mais avant tout, demandez conseils à un pharmacien, un naturopathe ou un phytothérapeute, car les plantes ont des principes actifs parfois puissants.


  • L'hydrothérapie

Il s'agit d'un traitement basé sur une utilisation externe de l’eau sous sa forme liquide ou gazeuse, et à des températures variables.

Pour traiter les problèmes de circulation, elle consiste souvent en un massage réalisé à base de puissants jets d’eau alternativement froide puis chaude. Ce qui permet d’activer immédiatement la circulation du sang.


  • Stimuler le retour veineux

Tous les soirs, stimulez la pompe veineuse sous la voûte plantaire en écrasant une balle de tennis avec le pied nu, et en la faisant rouler d'avant en arrière et de droite à gauche.



Nos produits pour soulager les jambes lourdes ou gonflées:


En interne

Aloe Berry Nectar (ref 734)

Une association de gel d'aloe verra (90,7%), avec de la canneberge et du jus de pomme.


Préconisé en une cure de 3 mois à raison de 90 à 120ml par jour, afin que votre corps en tire tous les bienfaits. Votre système immunitaire est ainsi renforcé et votre circulation sanguine favorisée grâce à ses composants.




Forever Arctic-sea (ref 376)

Les oméga 3 sont essentiels pour favoriser les échanges cellulaires et la circulation des liquides dans l’organisme. Même si nous intégrons dans notre alimentation des poissons gras, de l'huile de colza, des oeufs et des fruits secs, il est nécessaire de se complémenter en acides gras dits essentiels car l'organisme ne peut les synthétiser. Forever Arctic-Sea se compose d’acides gras insaturés, l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) présents dans les huiles de poissons et de calamar



Forever Focus (ref 622), aide à optimiser la concentration, augmenter la vigilance, mais aussi facilite la circulation sanguine, réduit la fatigue et augmente les capacités physiques. Forever Focus associe le Cognizin®, à des vitamines B6 et B12 et du zinc, ainsi que des plantes traditionnelles comme du thé vert, du Bacopa et du gingko, dont les vertus sur l'amélioration de la circulation sanguine sont indéniables.





En externe

Forever Aloe First (ref 40)

Un spray de 473 ml de gel d'aloe vera, enrichi de 11 extraits de plantes telles que la camomille, la sauge ou encore le propolis. Ce spray hydrate votre épiderme mêmes les plus sensibles.

Concernant les jambes lourdes, appliquez ce spray matin et soir et massez vos jambes pour stimuler votre circulation sanguine.

Pour plus d'effets, placez votre produit au frais, dans votre frigo. De cette manière, l'effet froid activera d'autant plus votre circulation.


Gelée d'aloès (ref 61)

Un gel transparent non gras à appliquer sur vos jambes avant de les masser. Pour un meilleur résultat, vous pouvez l'utiliser à la suite du Forever Aloe First.

Contient 84,4% de gel d'aloe vera

D'une contenance de 118 ml, ce gel permet de lutter également contre les veines apparentes, les varices et les œdèmes aux jambes.



Aloe Heat Lotion (ref 64)

Une crème de massage pour le corps qui aide à soulager les douleurs musculaire et articulaire. Elle aide aussi à préparer les muscles à l’effort.

Même si c'est une crème chauffante, sa composition à base d'aloe vera, de menthol et d'eucalyptus, procure une véritable sensation de fraîcheur, ainsi qu'une sensation de détente pour vos jambes et votre corps.

Vous pouvez l'appliquer avec Aloe First pour plus d’efficacité.


Menthe poivrée Single note (ref 508) Diluez quelques goûte d'huile essentielle de menthe poivrée single note avec l'huile de massage Carrier Oil ou versez quelques goutes dans Forever Aloe First

Appliquez ensuite par massage ce mélange sur vos jambes et massez les énergiquement.





Ma recette pour soulager les jambes lourdes

Ce soin naturel permet de soulager la sensation de jambes lourdes, en apportant un effet de fraîcheur et de légèreté immédiat.

- Le gel d’Aloe vera va avoir un effet tonifiant, mais aussi très rafraîchissant.

- L’huile essentielle de Cyprès est connue pour favoriser la circulation veineuse et lymphatique.

- L’huile essentielle de mente poivrée, quant à elle, va apporter un effet fraîcheur sur vos jambes.


Mettez dans un bol

  1. 50ml de gel d’aloe vera

  2. 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès

  3. 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l'Atlas

  4. 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

  5. 20 gouttes d’huile essentielle de citron

Ajoutez au gel Aloe Vera les huiles essentielles et laisser reposer toute une nuit.

Après avoir passé un jet d’eau froide sur vos jambes, appliquez cette préparation en mouvements circulaires, en partant des chevilles et en remontant jusqu’aux cuisses.

Ce gel peut être appliqué avec insistance sur les cuisses et le ventre car il a des vertus anti-cellulite.

Il se conserve au réfrigérateur pendant une semaine.




Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être aussi

Cellulite : mes conseils et solutions pour s’en débarrasser

Comment avoir de jolis pieds cet été

Tout savoir sur l’huile essentielle de citron

Huile essentielle de menthe poivrée - diverses utilisations

10 bonnes raisons de boire de l’Aloe vera


Vous souhaitez acheter les produits Forever ?

Les produits Forever sont exclusivement vendus par des Distributeurs Indépendants Forever. Si vous souhaitez passer une commande, vous pouvez aller directement sur ma boutique en ligne Forever (Estelle Girardin)


Vous avez aimé cet article ?

Laissez moi un commentaire ! N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches…

Vous souhaitez témoigner, contactez-moi pour me faire part de vos résultats.


Suivez mon actualité sur Facebook rêves-daloe et Instagram revesdaloe