Renforcer son système immunitaire naturellement

Dernière mise à jour : 26 févr.


Un système immunitaire performant, vous évitera bien des désagréments...

A l'entrée de l'automne et avec la prolifération des microbes divers et variés, il est grand temps de se mettre dans les meilleures conditions pour passer un hiver en pleine forme !

Découvrez comment agir pour booster votre immunité.



Pour éviter d’attraper tous les microbes de cette fin d'année et renforcer ses défenses immunitaires, il est primordiale d'adopter de bonnes habitudes.

Des gestes simples, à la portée de tous et du quotidien, qui vous permettront de garder ou de retrouver l’énergie.


Avoir une bonne alimentation

L’alimentation est la base de l’équilibre de l’organisme. Il est donc impératif d'avoir une bonne alimentation, ainsi qu'une bonne hygiène de vie, pour avoir un système immunitaire performant. Préférez une alimentation variée et équilibrée à base de protéines, de féculents et de fruits et légumes. La combinaison de tous ces aliments apportera à l’organisme tout ce dont il a besoin pour lutter contre les microbes.

Certains aliments, baptisés « superaliments » ont la faculté de favoriser les réponses immunitaires de l’organisme. C’est le cas des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables de maladies et du vieillissement prématuré.


Pour aller plus loin :

Pulpe d'Aloe vera stabilisé (ref 715)

Idéal pour entretenir et renforcer vos défenses immunitaires. Il est composée à 99,7% de gel d'aloe vera et enrichie en vitamine C. L'Aloe Vera accroît les défenses naturelles, aide au fonctionnement normal du système immunitaire et à un effet bénéfique en cas de fatigue.


Recommandation : Pour plus d'efficacité, nous vous préconisons de faire une cure de 3 mois.


Cette pulpe existe en 4 parfums : Nature, Aloe Berry nectar (ref 734), Aloe pêche (ref 777), Aloe mangue (ref 736)


Forever Supergreens (ref 621)

Composé de plus de 20 fruits et légumes, Forever Supergreens est une association exclusive de superfoods. Les nutriments et antioxydants contenus dans Forever Supergreens™ vont vous permettre de rester en forme au quotidien et renforcer vos défenses naturelles. La vitamine C et le magnésium qu’il contient, aident à réduire la fatigue. La vitamine E aide à protéger les cellules du stress oxydatif et à éloigner les radicaux libres causés par le stress, l’alcool et le tabac.


Forever Arctic-sea (ref 376)

Les oméga 3 sont essentiels pour favoriser les échanges cellulaires et jouent également un grand rôle dans la gestion du stress. Même si nous intégrons dans notre alimentation des poissons gras, de l'huile de colza, des oeufs et des fruits secs, il est nécessaire de se complémenter en acides gras dits essentiels car l'organisme ne peut les synthétiser. Forever Arctic-Sea se compose d’acides gras insaturés, l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) présents dans les huiles de poissons et de calamar



Dormir suffisamment

Selon une étude publiée en juillet 2012 dans la revue américaine Sleep, une nuit blanche pourrait perturber le système immunitaire. Dormir trop ou trop peu n’est pas bon pour la santé car cela induit un état de fatigue qui rend l’organisme plus perméable au stress et plus fragile aux infections.

Par ailleurs, il est primordial d'avoir un sommeil réparateur, car c'est pendant celui-ci que l’organisme «recharge ses batteries» et «répare» tout ce qui a dysfonctionné durant la journée.

Il est important également de dormir suffisamment d’heures, même si cela est de plus en plus compliqué avec nos modes de vie actuels. Une bonne nuit de sommeil doit durer entre 7 et 8 heures, sans réveil(s) nocturne(s). Mais le mieux est d'écouter son corps et ses besoins!


Faire une cure de probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes ingérés vivants, capables d’exercer des effets bénéfiques sur l’organisme en agissant sur la barrière intestinale. Celle-ci joue un rôle immunitaire clé (70% de notre immunité se situe dans notre ventre).

En favorisant une meilleure digestion et assimilation des nutriments, les probiotiques participent à la synthèse des vitamines du groupe B et vit K, renforcent le système immunitaire en activant les cellules contenues dans la paroi du tube digestif et restaurent l’équilibre de la flore intestinale.


Forever Active Pro B (ref 610)

Pour un confort digestif optimal. Ces probiotiques vont venir nettoyer et rééquilibrer votre flore intestinale afin d’acquérir de meilleures défenses immunitaires. N'oublions pas que l'intestin est notre deuxième cerveau. Forever Active Pro B va vous redonner le bon équilibre entre bonnes et mauvaise bactéries et ainsi renforcer vos défenses naturelles. 

Il s'agit d'un complexe associant probiotiques (8milliards de ferments lactiques) et prébiotiques (Fructo-oligosaccharides).

.


Prendre de la vitamine C

L'apport en vitamine C est bénéfique à l'organisme. La vitamine C, également appelée acide ascorbique, aide à lutter contre les microbes et les infections, telles que le rhume par exemple et renforce le système immunitaire grâce à son pouvoir antioxydant.

On en trouve dans tous les agrumes mais aussi dans la goyave, la papaye, le kiwi, ainsi que dans les poivrons, les choux, le persil. Ces aliments peuvent donc être mis au menu plus souvent à chaque changement de saison.

Les apports conseillés pour une personne en bonne santé sont compris entre 60 à 100 mg par jour.