• Estelle

Comment prendre soin de ses cheveux en hiver?

Dernière mise à jour : 26 févr.

L’hiver n’est clairement pas la meilleure saison pour nos cheveux. Avec le froid et les intempéries, ils deviennent secs, cassants, plats, difficiles à coiffer, électriques...

C’est donc important d’en prendre soin.

Découvrez mes conseils pour garder de beaux cheveux, même en hiver.

En été, on chouchoute nos cheveux, en les protégeant du soleil et en utilisant régulièrement de nombreux soins... C’est super!

Mais en hiver, force est de constater que l’on a très souvent tendance à les négliger.

Et pourtant ! Le froid, le chauffage, les diverses intempéries (pluie, neige, vent...), le port de bonnets / capuches, l’utilisation répétitive du sèche-cheveux (souvent trop chaud), l’électricité statique... fragilisent tout autant notre chevelure, que le soleil ou la mer.

Du coup, nos cheveux sont ternes, abimés, secs, cassants et ils tombent en poignées...


Rassurez-vous, il est encore temps de mettre en place une routine de soins adaptée aux besoins de nos cheveux en hiver.



Quel est l’impact du froid sur les cheveux?

En hiver, nos cheveux sont fragilisés. Un phénomène normal, car le froid, tout comme le vent, le soleil ou la pollution, agressent nos cheveux.

Les cheveux vont réagir de la même manière que notre peau. Ils vont s’assécher, devenir secs et cassants, et ceci, même si vous n’avez pas une nature de cheveux secs. Malheureusement, l’impact du froid sera encore plus grand, si vous avez déjà les cheveux d’un naturel sec.

Autre conséquence du froid, les cheveux électriques. Notre bête noire! On le remarque toutes, d’autant plus si vous avez les cheveux fins. En temps normal, l’électricité statique se dissipe naturellement, du fait de l’humidité dans l’air. Mais en hiver, le froid cumulé à un air sec, laisse l’électricité statique à la surface des cheveux, ce qui les rends tout électriques.



Mes conseils et astuces pour une belle chevelure


Espacez les shampooings

En hiver, nous transpirons moins, notre cuir chevelu produit moins de sébum, donc les cheveux se salissent moins vites. De plus, le froid rend la fibre capillaire plus vulnérable, plus sèche et cassante. Il n’est donc pas nécessaire de laver vos cheveux tous les jours. Vous pouvez vous permettre de faire un shampooing deux à trois fois maximum par semaine.


Les bons réflexes :

- Il est important de bien régler la température de l’eau. Souvent quand il fait froid dehors, on rêve d’une douche bien bien chaude. Mais l’eau trop chaude n’est ni bonne pour votre peau, ni pour vos cheveux (elle va venir agresser le cuir chevelu). Mieux vaut donc se laver les cheveux à l'eau tiède. Et pour les plus courageux, rincer votre shampooing à l’eau froide (pour resserrer les écailles et rendre les cheveux plus brillants).

- Massez votre cuir chevelu lors du shampooing pour stimuler la circulation sanguine et le tonifier.

- N’oubliez pas le soin après-shampooing, qui va nourrir vos cheveux, lisser les écailles, ce qui facilite le coiffage et évite les nœuds. Ce soin va également réduire le phénomène d’électricité statique pour un meilleur brossage.

- Pour sécher vos cheveux, vous pouvez utiliser une serviette chaude. Elle facilitera la pénétration des actifs du soin. Mais attention ne frottez pas trop, au risque de rendre vos cheveux électriques!



Misez sur l'hydratation

De beaux cheveux, sont des cheveux bien hydratés. Il est donc important de leur apporter des produits riches et adaptés.


- Optez pour un shampooing nourrissant et hydratant. Riche en huiles végétales (jojoba, macadamia), il aidera les cheveux à être en pleine santé.

- Ajoutez ensuite un après shampooing du même type, qui par sa fonction très hydratante va venir également booster l’action du shampooing.

- Pour aider encore plus ses cheveux en hiver, il est important de rajouter à cette routine un soin, comme un masque ou une huile végétale, afin de bien les nourrir et les hydrater. Ce soin doit être adapté à la nature de vos cheveux (frisés, cassants, secs, colorés...).

Dans l’idéal, faites ce soin au moins une fois par semaine. Et profitez du temps de pose pour prendre une bonne infusion et regarder une série Netflix!

Après ce soin, vos cheveux seront plus forts, hydratés et brillants.

Mon conseil : Pour savoir quel soin est fait pour vous, regardez votre peau!

En effet, le cuir chevelu est la continuité de la peau du visage. Par exemple, si on a une peau sèche, notre cuir chevelu sera sec, dès lors, il faut opter pour un soin spécifique cheveux secs. - Pour les cheveux normaux ou gras : un après-shampooing après chaque shampooing est suffisant pour apporter la dose de soin sans alourdir les cheveux.

- Pour les cheveux colorés, secs ou abîmés : le mieux est de faire une routine shampooing, après-shampooing et masque. L’ajout d’un masque va nourrir le cheveu de façon plus importante que l’après-shampooing.



N’oubliez-pas de bien les sécher

En hiver, il est important de sécher ses cheveux. Parfois votre planning ne le permet pas et vous sortez les cheveux encore mouillés. Cette situation est acceptable en été, mais à proscrire en hiver. En effet, en plus de prendre le risque d’attraper froid, vous abimez vos cheveux. Sous l’effet du froid, l’eau contenue dans vos cheveux peut geler, venant ainsi fragiliser la fibre capillaire.

Commencez tout d’abord par bien les sécher dans une serviette, sans trop frotter, sinon, vous allez les rendre électriques.

Puis terminez de les sécher avec un sèche-cheveux. Mais attention, sous une chaleur moyenne, avec une faible puissance et surtout à bonne distance des cheveux, afin de ne pas les agresser.



Faites attention au coiffage

Le sèche-cheveux, la brosse ou le peigne en plastique viennent agresser la fibre capillaire et favorisent l’électricité statique.


Mes conseils :

- Optez pour des peignes à dents larges qui accrochent moins les cheveux.

- Démêlez vos cheveux avec des huiles sèches puis massez votre cuir chevelu du bout des doigts avec des mouvements circulaires (pendant 5 minutes). Ces massages vont détendre le cuir chevelu, relancer la circulation sanguine et réactiver la cuticule (gaine extérieure du cheveu), pour une meilleure croissance du cheveu.

- Utilisez une huile végétale pour éviter les frisottis. Celle-ci va venir en plus illuminer la chevelure, nourrir la fibre capillaire et lisser les cheveux. Vous pouvez l’appliquer aussi bien sur cheveux humides que secs.

Vous pouvez tout à fait utiliser quelques gouttes de notre Sérum Alpha e Factor mélangé à la Gelée d’aloès. Cette association viendra gainer les cheveux et les protéger des intempéries.

- Redonnez du volume à vos cheveux. C’est souvent le gros problème en hiver, car l’air sec et l’électricité statique rendent nos cheveux plats ou collés au cuir chevelu (d’autant plus si vous avez les cheveux fins). Pour cela, vous pouvez sécher vos cheveux tête en bas. Ou faire un soin au beurre de karité ou à l'huile d'argan.

Vous en appliquez sur le cuir chevelu et laissez agir une nuit. Le lendemain, rincez abondamment. Vous pouvez faire ce soin une fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours. Il va assainir, hydrater le cuir chevelu et retirer sa charge électrique.

- Si vous êtes une adepte des brushings, pas de problème! Pensez juste à protéger vos cheveux avec des soins nourrissants adaptés, comme de l’huile sèche végétale ou même de la Gelée d’aloès, qui viendront gainer les cheveux, les protéger de l’agression du sèche cheveux et limiteront les phénomènes d’électricité statique. L’utilisation du spray Aloe First est également très interessante, surtout pour les cheveux fragilisés.

Privilégiez les coiffures simples et adaptées

Vous avez l’habitude d’avoir les cheveux détachés? Moi aussi ! Mais en hiver, vos cheveux sont plus fragiles et les pointes deviennent vite fourchues. C’est tout à fait normal, car les cheveux frottent sur différents tissus (manteaux, écharpes, bonnets, col roulées, grosses vestes...), ce qui les fragilisent, notamment au niveau des longueurs et des pointe. Aussi, afin d’éviter de trop abimer vos cheveux, essayez, surtout les journées les plus froides, de les tresser. Cela évite les noeuds (causés par le vent ou le bonnet par exemple...) et vos pointes seront protégées. Vous pouvez également appliquer un sérum capillaire sur vos cheveux lavés et essorés. Il peut être posé également sur cheveux secs.

Si vous ne connaissez pas, testez la Gelée d’aloès. A appliquer sur les longueurs, ce gel d’aloe vera ( à 84,4%) va venir hydrater, réparer et apaiser votre cuir chevelu, mais aussi protéger les cheveux des agressions extérieures. Et pour aller encore plus loin, ajoutez deux gouttes de Sérum Alpha e Factor à la gelée, pour un soin ultra nourrissant.