• Estelle

Comment prendre soin de ses cheveux en hiver?

L’hiver n’est clairement pas la meilleure saison pour nos cheveux. Avec le froid et les intempéries, ils deviennent secs, cassants, plats, difficiles à coiffer, électriques...

C’est donc important d’en prendre soin.

Découvrez nos conseils pour garder de beaux cheveux, même en hiver.

En été, on chouchoute nos cheveux, en les protégeant du soleil et en utilisant régulièrement de nombreux soins... C’est super!

Mais en hiver, force est de constater que l’on a très souvent tendance à les négliger.

Et pourtant ! Le froid, le chauffage, les diverses intempéries (pluie, neige, vent...), le port de bonnets / capuches, l’utilisation répétitive du sèche-cheveux (souvent trop chaud), l’électricité statique... fragilisent tout autant notre chevelure, que le soleil ou la mer.

Du coup, nos cheveux sont ternes, abimés, secs, cassants et ils tombent en poignées...


Rassurez-vous, il est encore temps de mettre en place une routine de soins adaptée aux besoins de nos cheveux en hiver.



Quel est l’impact du froid sur les cheveux?

En hiver, nos cheveux sont fragilisés. Un phénomène normal, car le froid, tout comme le vent, le soleil ou la pollution, agressent nos cheveux.

Les cheveux vont réagir de la même manière que notre peau. Ils vont s’assécher, devenir secs et cassants, et ceci, même si vous n’avez pas une nature de cheveux secs. Malheureusement, l’impact du froid sera encore plus grand, si vous avez déjà les cheveux d’un naturel sec.

Autre conséquence du froid, les cheveux électriques. Notre bête noire! On le remarque toutes, d’autant plus si vous avez les cheveux fins. En temps normal, l’électricité statique se dissipe naturellement, du fait de l’humidité dans l’air. Mais en hiver, le froid cumulé à un air sec, laisse l’électricité statique à la surface des cheveux, ce qui les rends tout électriques.



Nos conseils et astuces pour une belle chevelure


Espacez les shampooings

En hiver, nous transpirons moins, notre cuir chevelu produit moins de sébum, donc les cheveux se salissent moins vites. De plus, le froid rend la fibre capillaire plus vulnérable, plus sèche et cassante. Il n’est donc pas nécessaire de laver vos cheveux tous les jours. Vous pouvez vous permettre de faire un shampooing deux à trois fois maximum par semaine.


Les bons réflexes :

- Il est important de bien régler la température de l’eau. Souvent quand il fait froid dehors, on rêve d’une douche bien bien chaude. Mais l’eau trop chaude n’est ni bonne pour votre peau, ni pour vos cheveux (elle va venir agresser le cuir chevelu). Mieux vaut donc se laver les cheveux à l'eau tiède. Et pour les plus courageux, rincer votre shampooing à l’eau froide (pour resserrer les écailles et rendre les cheveux plus brillants).

- Massez votre cuir chevelu lors du shampooing pour stimuler la circulation sanguine et le tonifier.

- N’oubliez pas le soin après-shampooing, qui va nourrir vos cheveux, lisser les écailles, ce qui facilite le coiffage et évite les nœuds. Ce soin va également réduire le phénomène d’électricité statique pour un meilleur brossage.

- Pour sécher vos cheveux, vous pouvez utiliser une serviette chaude. Elle facilitera la pénétration des actifs du soin. Mais attention ne frottez pas trop, au risque de rendre vos cheveux électriques!



Misez sur l'hydratation

De beaux cheveux, sont des cheveux bien hydratés. Il est donc important de leur apporter des produits riches et adaptés.


- Optez pour un shampooing nourrissant et hydratant. Riche en huiles végétales (jojoba, macadamia), il aidera les cheveux à être en pleine santé.

- Ajoutez ensuite un après shampooing du même type, qui par sa fonction très hydratante va venir également booster l’action du shampooing.

- Pour aider encore plus ses cheveux en hiver, il est important de rajouter à cette routine un soin, comme un masque ou une huile végétale, afin de bien les nourrir et les hydrater. Ce soin doit être adapté à la nature de vos cheveux (frisés, cassants, secs, colorés...).

Dans l’idéal, faites ce soin au moins une fois par semaine. Et profitez du temps de pose pour prendre une bonne infusion et regarder une série Netflix!

Après ce soin, vos cheveux seront plus forts, hydratés et brillants.

Notre conseil : Pour savoir quel soin est fait pour vous, regardez votre peau!

En effet, le cuir chevelu est la continuité de la peau du visage. Par exemple, si on a une peau sèche, notre cuir chevelu sera sec, dès lors, il faut opter pour un soin spécifique cheveux secs. - Pour les cheveux normaux ou gras : un après-shampooing après chaque shampooing est suffisant pour apporter la dose de soin sans alourdir les cheveux. - Pour les cheveux colorés, secs ou abîmés : le mieux est de faire une routine shampooing, après-shampooing et masque. L’ajout d’un masque va nourrir le cheveu de façon plus importante que l’après-shampooing.



N’oubliez-pas de bien les sécher

En hiver, il est important de sécher ses cheveux. Parfois votre planning ne le permet pas et vous sortez les cheveux encore mouillés. Cette situation est acceptable en été, mais à proscrire en hiver. En effet, en plus de prendre le risque d’attraper froid, vous abimez vos cheveux. Sous l’effet du froid, l’eau contenue dans vos cheveux peut geler, venant ainsi fragiliser la fibre capillaire.

Commencez tout d’abord par bien les sécher dans une serviette, sans trop frotter, sinon, vous allez les rendre électriques.

Puis terminez de les sécher avec un sèche-cheveux. Mais attention, sous une chaleur moyenne, avec une faible puissance et surtout à bonne distance des cheveux, afin de ne pas les agresser.



Faites attention au coiffage

Le sèche-cheveux, la brosse ou le peigne en plastique viennent agresser la fibre capillaire et favorisent l’électricité statique.


Nos conseils :

- Optez pour des peignes à dents larges qui accrochent moins les cheveux. - Démêlez vos cheveux avec des huiles sèches puis massez votre cuir chevelu du bout des doigts avec des mouvements circulaires (pendant 5 minutes). Ces massages vont détendre le cuir chevelu, relancer la circulation sanguine et réactiver la cuticule (gaine extérieure du cheveu), pour une meilleure croissance du cheveu.

- Utilisez une huile végétale pour éviter les frisottis. Celle-ci va venir en plus illuminer la chevelure, nourrir la fibre capillaire et lisser les cheveux. Vous pouvez l’appliquer aussi bien sur cheveux humides que secs.

Vous pouvez tout à fait utiliser quelques gouttes de notre Sérum Alpha e Factor mélangé à la Gelée d’aloès. Cette association viendra gainer les cheveux et les protéger des intempéries.

- Redonnez du volume à vos cheveux. C’est souvent le gros problème en hiver, car l’air sec et l’électricité statique rendent nos cheveux plats ou collés au cuir chevelu (d’autant plus si vous avez les cheveux fins). Pour cela, vous pouvez sécher vos cheveux tête en bas. Ou faire un soin au beurre de karité ou à l'huile d'argan.

Vous en appliquez sur le cuir chevelu et laissez agir une nuit. Le lendemain, rincez abondamment. Vous pouvez faire ce soin une fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours. Il va assainir, hydrater le cuir chevelu et retirer sa charge électrique.

- Si vous êtes une adepte des brushings, pas de problème! Pensez juste à protéger vos cheveux avec des soins nourrissants adaptés, comme de l’huile sèche végétale ou même de la Gelée d’aloès, qui viendront gainer les cheveux, les protéger de l’agression du sèche cheveux et limiteront les phénomènes d’électricité statique. L’utilisation de notre spray Aloe First, est également très interessante, surtout pour les cheveux fragilisés.

Privilégiez les coiffures simples et adaptées

Vous avez l’habitude d’avoir les cheveux détachés? Moi aussi ! Mais en hiver, vos cheveux sont plus fragiles et les pointes deviennent vite fourchues. C’est tout à fait normal, car les cheveux frottent sur différents tissus (manteaux, écharpes, bonnets, col roulées, grosses vestes...), ce qui les fragilisent, notamment au niveau des longueurs et des pointes.. Aussi, afin d’éviter de trop abimer vos cheveux, essayez, surtout les journées les plus froides, de tresser vos cheveux. Cela évite les noeuds (causés par le vent ou le bonnet par exemple...) et vos pointes seront protégées. Vous pouvez également appliquer un sérum capillaire sur vos cheveux lavés et essorés. Mais ça peut-être fait également sur cheveux secs.

Si vous ne connaissez pas, testez notre Gelée d’aloès. A appliquer sur les longueurs, ce gel d’aloe vera ( à 84,4%) va venir hydrater, réparer et apaiser votre cuir chevelu, mais aussi protéger les cheveux des agressions extérieures. Et pour aller encore plus loin, ajoutez deux gouttes de notre Sérum Alpha e Factor à la gelée, pour un soin ultra nourrissant.



Couvrez votre tête

En hiver, nous sommes nombreuses à ne pas vouloir porter de chapeaux, bonnets, ou autres accessoires... Car lorsque nous les retiront, nos cheveux sont tous plats et nous sommes décoiffées. Cependant, la chute des températures, le vent, la pluie ou la neige, ont un impact direct sur les cheveux, ainsi que les racines.

Il est donc important de porter un bonnet en hiver, de préférence, un peu plus grand pour laisser les cheveux respirer. Celui-ci peut-être en laine, coton ou matières délicates. N’oubliez pas également de le laver régulièrement, avec un adoucissant, afin d’éviter les cheveux électriques (vous pouvez aussi vaporiser l’intérieur du bonnet avec un produit antistatique).



Bien manger

Enfin dernière étape, l'alimentation. Ce que nous mangeons a une influence directe sur l’état de nos cheveux. Il est donc important de consommer des nutriments qui vont venir renforcer la chevelure. Pour cela, il faut manger équilibré et favoriser les aliments riches en vitamine C (présente dans les fruits et légumes), vitamines E (fruits secs, huiles végétales...), vitamines B (céréales, levure de bière...), Zinc (crustacés, viandes...) et Sélénium (poissons)

Enfin, vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires qui viendront renforcer vos cheveux.


Les produits Forever

Pour vous aider à traverser l’hiver avec des cheveux en pleine santé, nous pouvons vous proposer des produits adaptés à toutes les natures de cheveux.

Composés majoritairement d’aloe vera, nos shampooings et nos soins après-shampooing vont venir assainir les cheveux. Ils sont généralement préconisés en cas d'irritations du cuir chevelu, mais ils apportent également hydratation, souplesse et brillance à la fibre capillaire.


Shampoing Aloe Jojoba (ref 521)

Formulé avec de l'Aloe vera stabilisée, de l'huile de jojoba et d’églantier, ainsi que de l'huile essentielle de Lavande vraie. Il restaure l'hydratation des cheveux. Nourrissant, doux et régulateur, il respecte les cuirs chevelus fragiles et laisse les cheveux frais, brillants et délicatement parfumés.


Après-shampoing Aloe Jojoba (ref 522)

Il contient de l'Aloe vera stabilisée, un complexe de provitamines B, des huiles naturelles (macadamia, jojoba et lavande) et de l'huile essentielle de Lavande vraie. Ce soin offre un pouvoir nutritif et démêlant unique et procure à toutes les chevelures une douceur et un éclat exceptionnel.


Pour les enfants, ou les hommes, vous pouvez également utiliser le gel lavant Aloe Hand Soap (au pH neutre).


Pour plus de confort, pulvérisez sur vos cheveux une solution First + Gelée d’aloes (dans un flacon de 50ml, mettre deux noisettes de Gelée et remplir de First, bien secouer pour mélanger le tout). Il fera office de produit de coiffage. Vous pouvez aussi le laisser poser comme un masque. Vous n’avez pas besoin de rincer derrière. La solution va venir nourrir le cuir chevelu et protéger vos cheveux.


Enfin, pour une hydratation optimum, utilisez notre gelée d’aloès, comme un masque cheveux. Vous pouvez également y rajouter quelques gouttes de notre Sérum Alpha e Factor.

Pour cela :

  • Appliquez une quantité généreuse de Gelée d’aloès sur vos cheveux humides et massez votre cuir chevelu

  • Laissez pénétrer pendant 1 heure ou toute la nuit

  • Passez un peigne dans vos cheveux, avant le rincage

  • Lavez ensuite vos cheveux avec le Shampooing Aloe Jojoba et l’après-shampooing Aloe Jojoba


Vous pouvez également vous complémenter pour renforcer vos cheveux avec une action interne.


Complexe raffermissant infinite (ref 556)

Il fournit à l’organisme tous les nutriments nécessaires pour redensifier la peau de l’intérieur en lui apportant flexibilité et hydratation. Il va également stimuler la pousse des cheveux, grâce aux vitamines qu’il contient et participer à leur hydratation. Pour des cheveux plus denses, vigoureux et soyeux.





Cet article vous a plu? Vous aimerez peut-être aussi

Nos 10 astuces pour garder la forme en hiver

Psoriasis du cuir chevelu

Les bienfaits de l’aloe vera sur la peau

Automne : comment se préparer au changement de saison

Une rentrée en toute beauté



Vous souhaitez acheter les produits Forever ?

Les produits Forever sont exclusivement vendus par des Distributeurs Indépendants Forever. Si vous souhaitez passer une commande, vous pouvez aller directement sur ma boutique en ligne Forever (Estelle Girardin)


Vous avez aimé cet article ?

Laissez nous un commentaire ! N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches…

Vous souhaitez témoigner, contactez nous pour nous faire part de vos résultats.

Suivez notre actualité sur Facebook rêves-daloe et Instagram revesdaloe

Retrouvez les sites officiels de FLP:

 www.foreverliving.fr

www.foreverliving.com

www.fvd.fr

 

Entrepreneur indépendant

Partenaire de la société Forever Living Products

Vous avez des questions, vous souhaitez recevoir gratuitement de la documentation ou encore connaître les modalités pour devenir Distributeur ?

Merci de nous contacter par le moyen qui vous convient le mieux

 

Votre distributrice agréée Forever Living Products France : 

Estelle : 06.62.33.48.52

mail : revesdaloe@gmail.com

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram

MENTIONS LEGALES :

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi informatique et Liberté de 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d’opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l’exercer, vous pouvez écrire à revesdaloe@gmail.com

 

Nous vous rappelons que :

Nos produits sont des cosmétiques ainsi que des compléments alimentaires et ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médical.

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » « Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée »

Plus d’informations sur mangerbouger.fr

Politique de confidentialité

Copyright Rêves d'Aloe. Tous droits réservés.