Comment bien se préparer à l’arrivée du printemps

Fatigue, dépression saisonnière, excès alimentaire... Durant l'hiver, nous avons tendance à faire moins attention à notre alimentation et à être moins actifs. Le début du printemps et l'arrivée des beaux jours sont l'occasion de se remettre en forme et de prendre soin de soi !

Le printemps, lié au renouveau et à l’embellissement, nous pousse à sortir nous aerer et nous donne envie d’un grand nettoyage aussi bien dans notre maison, que pour notre organisme…


Dans cet article, je vous donne quelques astuces à mettre en place au quotidien, pour bien aborder le printemps et être au top de sa forme et de sa beauté!



Profiter du retour du soleil


Faire le plein de vitamine D

Le début du printemps est synonyme du retour du soleil, ce qui signifie que l’on va pouvoir faire le plein de vitamine D. La vitamine D, intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore présents dans le sang, ce qui renforce et maintien notre structure osseuse.

Pour avoir la quantité de vitamine D adéquate, il faut environ 3 expositions au soleil de 15 min par semaine entre 11h et 14h. Vous pouvez profiter des premiers ensoleillement pour vous exposer sans protection, mais dès que vous vous exposez plus longtemps, n’oubliez pas de mettre une crème protectrice, comme notre Crème de jour SPF20.

Vous pouvez également vous complémenter en vitamine D, grâce à une alimentation adaptée. De nombreux aliments contiennent de la vitamine D comme les huiles de foie de poisson, les poissons gras (saumon, hareng, thon), les œufs, le lait ...

Mais également par le biais de compléments alimentaires, riches en vitamine D. Pour cela, je vous conseille les compléments alimentaires suivants : Forever Daily, Forever Calcium et Forever Immublend, ainsi que nos Omega-3, Forever Arctic Sea.


Préparer sa peau au soleil

Le jus de carotte est un bon moyen de préparer la peau à l’exposition au soleil grâce à sa teneur en bêta-carotène, un caroténoïde contenu dans les végétaux rouges ou orangés. L’organisme transforme le bêta-carotène en vitamine A qui contribue à la santé de la peau et des muqueuses. Vous pouvez, par exemple, boire un jus de carotte fraîchement pressé, tous les jours, 3 semaines avant l’exposition au soleil.

Les fruits et légumes rouges ou oranges aident également la mélanine à monter et facilite le bronzage, qui est une barrière protectrice de la peau aux rayons UV.

Vous pouvez également vous complémenter avec le Lycium + (ref 72) qui contient des baies de goji et va donner du pep’s à la peau, tout en la renforçant face aux UV. Ce complément est particulièrement recommandé en cas de lucite estivale (allergie au soleil) ou pour toutes les personnes qui ont usés leur capital soleil.



Renforcer son organisme

Stimuler l'organisme

Lorsque l’on sort de l’hiver, notre organisme passe par une phase de transition et d’adaptation. Pour l’aider dans ce changement, je vous conseille de faire une cure de vitamine C qui permettra de stimuler l'organisme, de renforcer son système immunitaire, de lutter contre la fatigue et d’être plus performant. De plus, la vitamine C aide le corps à fabriquer le collagène (une protéine permettant la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os).

Vous pouvez consommer des aliments riches en vitamines C, comme les poivrons, le cassis et autres fruits rouges, les herbes aromatiques, le kiwi, les agrumes… ou bien vous complémenter en vitamine C, avec notre Absorbent C (ref 48).

Vous pouvez également faire une cure de Gelée Royale (ref 36), riche en vitamines, minéraux, oligoéléments, elle permet de renforcer l'organisme notamment aux changements de saisons.


Prévenir et lutter contre les allergies saisonnières

L’arrivée du printemps signifie pour beaucoup le retour des allergies saisonnières (communément appelées rhume des foins). Elles débutent au printemps (avec les premiers pollen), se poursuivent en en été et peuvent même durer jusqu'en automne, selon l’allergène. Les symptômes affectent principalement la membrane tapissant le nez, causant une rhinite allergique, ou celle qui borde les paupières et couvre le blanc des yeux (conjonctives), causant une conjonctivite allergique.

Pour soulager les symptômes, je vous recommande de débuter une cure de pulpe l’aloe vera que vous pouvez associer au Bee pollen, afin de rendre votre système immunitaire moins sensible au pollen.

En prévention, vous pouvez également faire une cure d'Ail et Thym à débuter un mois avant. Et lorsque l’allergie est là, ou si vous avez avec des difficultés respiratoires, associez la pulpe d’aloe vera, à l’Ail et Thym, ainsi que de la Bee Propolis. Résultat garanti!

Pour en savoir plus sur les allergies printanières

Au mois de mai, l'allergie la plus fréquente est celle liée aux graminées


Nettoyer son organisme

Comme pour son intérieur, notre organisme à besoin également d’un bon nettoyage de printemps. C’est l’occasion idéale pour faire une détox. Cela va non seulement nettoyer votre organisme de toutes les toxines accumulées pendants l’hiver (environnement, alimentation, stress, fatigue…), mais aussi cela va vous redonner de l’énergie.

Un moyen simple et efficace de retrouver votre vitalité et perdre les quelques kilos pris pendant l’hiver, est de faire le programme C9.

Une détox douce et naturelle sur 9 jours, pour retrouver la forme. En plus du pack clé en main, je vous accompagnerai personnellement et vous aiderai à retrouver de bonnes habitudes alimentaires et sportives.



Retrouver une bonne forme physique

Au printemps, avec le retour du soleil et de la chaleur, c’est le moment idéal pour reprendre une activité physique, un peu délaissée en hiver.

Il est recommandé de pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour. Cependant, vous pouvez parfaitement fractionner ces 30 minutes. La durée dépend également de l’intensité de l’activité pratiquée (20 min de jogging ou 30 min de marche rapide ou 45 min de danse par exemple). Et si vous n’êtes pas très sportif ou manquez de temps, essayez au minimum d’être actif 2h30 par semaine.


Il est important de savoir, que la pratique d’une activité physique régulière apporte de nombreux bienfaits sur l’organisme, comme :


Lutter contre le stress et l’anxiété

Lorsque le corps est en action (course par exemple), l’organisme libère, après 15 à 30 minutes d’effort, différentes hormones dont la dopamine (l’hormone du bonheur), la sérotonine (une hormone qui agit sur l’humeur) et des endorphines (les hormones du bien-être). Ces hormones permettent de lutter contre les symptômes de l’anxiété et du stress.

Selon une étude, il suffirait de 3 séances d’activité sportive de 20 min à intensité moyenne par semaine, pour réduire l’anxiété et le stress.

Combattre l’anxiété de manière naturelle


Rester en bonne santé

L’activité physique permettrait également d’améliorer la circulation sanguine et réduit les risques de troubles cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, etc… Faire du sport régulièrement stimule l’organisme et permet de se sentir en forme et plus apte à accomplir les tâches quotidiennes.

Enfin, l’activité physique permet de gagner en masse musculaire et d’avoir un corps plus ferme et tonique.

Attention cependant, quelques règles sont à respecter lorsqu’on pratique une activité physique :

- Débutez le sport doucement. Commencez par une intensité faible et augmentez au fur et à mesure des séances. - Ne pas oublier de s’échauffer, afin de ne pas brusquer son corps. Pensez également aux étirements musculaires, après l'effort qui facilitent la récupération. - Demander l’avis d’un médecin avant de commencer toute activité physique, surtout si vous avez plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.


Afin de m'aider dans ma pratique physique, je vous présente mes deux produits chouchous!

Argi + (ref 473)

Composé de L-Arginine, ribose, vitamines C, B6, B9 et cocktail de fruits rouges. Forever Argi+ aide à récupérer après un effort prolongé et stimule le développement de la masse musculaire. Il apporte vitalité et réduit la fatigue en cas de sport extrême. Un allié efficace avant et après l’effort. Sous forme de stick à diluer dans une boisson, Forever Argi+ est très pratique. Vous pouvez l’emmener partout avec vous!



L'émulsion thermogène (ref 64)

Ce baume de massage est idéal pour éviter ou apaiser les douleurs musculaires.

Cette crème est le complément idéal pour soulager les articulations ou préparer les muscles à l'effort grâce au menthol et aux huiles d'eucalyptus, de sésame, de jojoba et d'abricot en procurant une étonnante sensation de chaleur.





Booster l’éclat de sa peau

Afin d’avoir un teint frais et lumineux, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie. Voici les trois points sur lesquels vous pouvez agir.


L’hydratation

Je ne vous le répèterai jamais assez, mais bien s’hydrater est la solution la plus efficace pour un teint lumineux. En effet, l’eau permet à la peau de rester souple et assurer sa fonction barrière. Une bonne hydratation est au minimum 1,5 à 2 litres par jour. Ce n’est pas nécessairement que de l’eau pure. Vous pouvez tout à fait boire des infusions, du thé, tisanes, eaux infusées.

Découvrez l'Infusion Fleurs d'aloes (ref 200). Son parfum délicat en fait une boisson que vous pouvez consommer aussi bien chaude que froide. Elle vous apportera un bien-être digestif et une réhydratation en douceur de l’organisme.

Le thé vert permet, quant à lui, de drainer et détoxifier tout le corps grâce à ses antioxydants, il aide également à contrôler le poids en augmentant la dépense énergétique et stimulant la dégradation des graisses stockées. C’est donc un précieux allié pour le printemps!

Par contre, alcool, soda et excitants (thé noir ou café), ne vous apporteront rien en therme d’hydratation…

Vous pouvez également consommer du gel d’Aloe vera à boire, qui va venir vous revitaliser, comme si votre corps se régénérait de l’intérieur. La peau est hydratée, repulplée. La pulpe a également une action très positive sur les phanères (ongles, cheveux). Enfin, son action anti-inflammatoire apporte du confort, en limitant irritations et démangeaisons…


Découvrez notre gamme de boissons à base d'Aloe vera (nature, berry ou pêche).

Vous pouvez consommer cette boisson tout au long de l'année ou bien sous forme de « cure » de 3 mois, idéalement aux changements de saisons. Elle procurera un véritable bienfait pour l’organisme.

Attention toutefois, il faut être patient, car l'Aloe vera, est une plante médicinale et elle "travaille" sur la longueur !!


L’alimentation

C’est la première source de minéraux, vitamines et autres nutriments dont notre peau à besoin. Le printemps est le moment idéal pour consommer une large palette des fruits et légumes de saison. Et privilégiez un mode de cuisson douce (vapeur).

Pour un teint plus frais, mettez l’accent sur les fruits tels que oranges, tomates, kiwis pour les vitamines et fruits rouges pour les anti-oxydants… Et si vous souhaitez réchauffer un peu votre teint, misez sur le béta-carotène contenu dans les carottes et les abricots.

Côté légumes, privilégiez les asperges, carottes, choux, laitues romaines, radis, petits pois et pois gourmands, cresson, artichauts, épinards, navets… Côté fruits, avocat, banane, citron, kiwi, litchi, mangue, orange, pamplemousse et fruits exotiques.

Et si vous souhaitez compléter votre alimentation, vous pouvez consommer un smoothie vert de Supergreens

Forever Supergreens (ref 621)

Composé de plus de 20 fruits et légumes, de vitamine C (réduction de la fatigue, accroissement de l'absorption de fer, fonctionnement normal du système nerveux), de vitamine E (protection des cellules du stress oxydatif) et de Magnésium (fatigue, ossature, muscles, métabolisme énergétique).

Les nutriments et antioxydants contenus dans Forever Supergreens™ vont vous permettre de rester en forme au quotidien.


Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’avoir une alimentation suffisamment riche en fruits et légumes pour couvrir tous les besoins… Il est donc interessant de venir se complémenter, afin de booster son organisme et hydrater sa peau. N’hésitez pas à me demander conseil.


Le sommeil

Très souvent nous sortons de l’hiver fatigués, il est donc très important de recharger les batteries et de laisser le temps aux cellules de se régénérer. Pour cela, accordez-vous un moment de calme avant de vous coucher. Pourquoi ne pas tester un peu de relaxation ou médiation, cela aura un impact bénéfique sur votre sommeil (endormissement plus rapide, un sommeil de qualité et réparateur).

Solutions naturelles pour un sommeil de qualité

Forever Arctic Sea (ref 376)

Riche en oméga 3 et en acides gras insaturés dits essentiels, ce produit permet au cerveau et au coeur de mieux fonctionner. Si l'horloge biologique s'affaiblit avec le temps, il est important de consommer des acides gras. L'Arctic Sea agit sur le stress, la fatigue et le sommeil, aide à la concentration et à la gestion des émotions.





Prendre soin de sa peau

Adapter votre routine de soins à la saison

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je vous parle d’adopter une routine de soin pour un teint frais et lumineux. Pour se préparer au printemps, il faut bien entendu conserver votre routine, mais en venant lui apporter quelques changements :


Etape 1 : nettoyer sa peau : Utilisez un nettoyant visage doux ou un savon au pH neutre, afin de ne pas fragiliser votre peau, tout en la nettoyant de ses impuretées qui ternissent le teint. C’est le moment de tester le Gel nettoyant Sonya (ref 605) : il associe l'Aloe vera à de nombreux extraits végétaux pour optimiser l'hydratation, gommer les petites imperfections, apporter éclat et fraîcheur au teint. Et si vous préférez une texture plus crémeuse, laissez-vous tenter par le Soin démaquillant hydratant Infinite by Forever (ref 554) , qui nettoie en douceur toutes les traces de maquillages et impuretés et laisse la peau souple, douce et hydratée.


Etape 2 : hydrater sa peau matin et soir. En général, après l’hiver, la peau a tendance à être sèche, car elle a souffert du froid et autres intempéries. Il faut donc veiller à reconstruire le film hydrolipidique (protecteur) de la peau, afin de retrouver douceur et souplesse.

- Il est temps de remiser au placard, le sérum que vous avez utilisé cet hiver, pour passer à une texture plus légère.

Pourquoi ne pas tester le nouveau Sérum hydratant (ref 618) aux 4 acides hyaluroniques qui vont cibler avec précision les différentes couches de la peau. La peau de votre visage sera hydratée en profondeur, repulpée, souple et douce.

- Puis appliquez ensuite votre crème hydratante. Là aussi, privilégiez les textures plus fondantes (ou textures gels) qui pénètrent vite. Personnellement quand le beaux jours arrivent je bascule sur la crème visage Aloes (ref 63). Sa texture fluide, non grasse, laisse ma peau souple et douce, parfaitement hydratée. Son plus? Son action anti-âge grâce au collagène et à l’élastine qu’elle contient.


Chouchouter votre peau

Le printemps est une période idéale pour le grand nettoyage de votre maison, mais c’est aussi valable pour votre peau.

Avant toute chose, faites un gommage complet (corps et visage), pour retirer toutes les impuretés et cellules mortes. Puis place à l’hydratation, pour repulpler la peau, avec des masques hydratants.


Voici les produits que je vous conseille :

Le gommage :

Vous pouvez utiliser le soin exfoliant (ref 559), un gommage doux qui, grâce à la poudre de bambou 4et au gel stabilisé d'Aloe vera (34%), permet l'élimination en douceur des cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Ce gommage affine le grain de peau et active le renouvellement cellulaire. Il laissera votre peau douce et apaisée.



<