Combattre l’anxiété de manière naturelle

L’anxiété peut impacter tout le monde à un moment donné. Généralement cet état nerveux dure peu de temps, mais parfois, cela peut durer beaucoup plus longtemps. Dans certains cas, l'anxiété peut envahir votre vie, en affectant, votre alimentation, votre sommeil, votre concentration… Cela se traduit par de la fatigue nerveuse, ainsi que de l’irritabilité, voir une légère déprime.

En effet, certaines circonstances impactent fortement notre santé physique et psychologique. Qu’il s’agisse de la santé, d'une rupture amoureuse, de problèmes d'argent, d’un travail stressant, d’une baisse de l’activité sportive… Tous ces facteurs, et bien d’autres encore, favorisent l’anxiété, la dépression et parfois même le repli sur soi.

Dans certains cas, le stress engendre des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, déclenche des maux de tête, une perte d’appétit et des problèmes digestifs.


Alors comment faire pour lutter contre l'anxiété sans médicaments et sans ordonnance ?

Je vous propose dans cet article quelques conseils et solutions naturelles pour réduire la nervosité et le stress.



Qu’est-ce que l’anxiété?

L’anxiété est l’un des principaux maux du XXIe siècle et l’un des principaux motifs de consultation dans les cabinets de thérapeutes. Environ 3% de la population serait concernée. Il n’existe pas de remède miracle pour lutter contre l’anxiété de manière permanente, mais certaines techniques peuvent vous aider à la contrôler petit à petit.

L’anxiété se caractérise par un état d’inquiétude qui peut apparaître à n’importe quel moment de la vie. Une personne anxieuse s’attend toujours au pire. Elle est en permanence dans dans un état d’alarme ou d’alerte. Et souvent rien ne peut calmer la tachycardie, la transpiration ou l’insomnie.

L'anxiété, est un mélange de peur, d’inquiétude et de malaise qui culmine dans une agitation intérieure nerveuse.

Les méthodes de traitement de l’anxiété vont de la thérapie cognitivo-comportementale aux remèdes pharmacologiques. Mais il existe également de nombreuses méthodes naturelles qui peuvent être mis en œuvre facilement pour traiter l'anxiété. Comme, par exemple, les techniques de l’esprit et du corps, ainsi que des compléments alimentaires ou des infusions apaisantes. Certains agissent immédiatement alors que d’autres peuvent aider à diminuer l’anxiété sur le long terme.



Dans cet article, je vous propose quelques solutions naturelles pour combattre les troubles liés à l’anxiété, dans le but de retrouver votre équilibre émotionnel. Je n’aborderai pas les thérapies ou autres traitements médicamenteux, mais justes des remèdes naturels, facilement applicables dans votre quotidien.



Faire attention à son alimentation

Une alimentation déséquilibrée peut, à elle-seule, être à l’origine de difficultés psychologiques.

Afin de combattre efficacement l’anxiété, les experts de la santé recommandent de se tourner vers des aliments aux actions antidépressives. Ces nutriments naturels permettent de booster notre système immunitaire, tout en garantissant une meilleure résistance à la fatigue et au stress. Il est donc très important de faire attention au contenu de son assiette et de consommer suffisamment d’aliments qui protègent de l’anxiété, comme :

  • Des glucides à faible index glycémique (céréales complètes, riz basmati, féculents…) en privilégiant les aliments complets.

  • Des fruits et légumes, de préférence colorés. Pour faire le plein et vous complémenter en cas de carence, vous pouvez déguster notre Supergreens (ref 621). En plus de ses nombreux anti-oxydants, il contient également 3 des 6 meilleurs minéraux essentiel qui aident à lutter contre l’anxiété et le stress.

  • Des oméga-3 : Les huiles de poisson sont bonnes pour le cœur, mais peuvent également aider contre l’anxiété, grâce à leurs propriétés antidépressives. En général, les experts recommandent de faire le plein d’oméga-3 grâce aux aliments, tant que c’est possible. Les meilleures sources d’acides gras sont contenus dans les poissons gras (saumon, anchois, maquereau, sardines..), ainsi que dans des huiles végétales (lin, colza…). Mais parfois, cela ne suffit pas. Il est donc important de se complémenter. Je vous conseille les Arctic sea (ref 376)

  • Des vitamines B (B6, B9 et B12), facilitent la production d’hormones antidépressives, comme la dopamine et de la norépinéphrine. Vous trouverez dans la gamme de nombreux compléments alimentaires riches en vitamine B, comme le Daily (ref 439), le Nutra Q10 (ref 312), le Focus (ref 622) et le Vitolize (ref 374)

  • Du magnésium : comme les amandes, le cacao, le chocolat noir, les bananes, les poivrons, le céleri et certaines eaux minérales, qui permettent de préserver l’équilibre nerveux et musculaire. Il va également avoir une action sur le neurotransmetteur qui est en lien avec l'humeur positive. Et aide le corps à s'apaiser et se relaxer. Vous en trouverez également dans notre Supergreens (ref 621) ou dans le Forever Calcium (ref 206), riche en magnésium également. Ce dernier contient 4 des 6 meilleurs minéraux qui vont apaiser l’anxiété, à savoir, magnésium, zinc, calcium et vitamine D. Le calcium contribue également à réduire l’anxiété et le stress. (une carence en calcium peut amener à un état dépressif).


Respecter les rythmes du corps :

- Ne faites pas l’impasse sur le petit déjeuner. En effet, beaucoup de personnes qui sautent le petit-déjeuner ont tendance à souffrir de troubles de l’anxiété. Prenez un petit déjeuner riche en protéines (comme des œufs, protéine rassasiante et source naturelle de colline (qui aide à réduire l’anxiété)) et pauvre en sucres rapides pour stimuler les neurotransmetteurs de l’éveil.

- Goutez et dînez avec des aliments à faible index glycémique pour préparer l’organisme au repos récupérateur.

- Si vous avez faim, mangez! En général, les gens ont tendance à être plus anxieux et irritables lorsqu’ils ont faim, car le sucre contenu dans le sang est un niveau très bas.

Dans ce cas, prenez une petite collation (apéritive), comme une poignée de noix ou un morceau de chocolat noir, accompagné d’un verre d’eau ou d’une tasse de thé ou infusion.


Consulter un spécialiste de la nutrition :

Parfois se nourrir « intelligemment » ne suffit pas! Dans ce cas, le mieux est d'aller consulter un expert de la micro-nutrition. « L’anxiété peut résulter d’une carence, d’une flore intestinale perturbée, d’une intolérance alimentaire, d’une prédisposition génétique… ou de plusieurs de ces facteurs combinés ! Avant de traiter, il faut déjà poser le bon diagnostic », explique le Dr Coudron. La description des troubles et, parfois, une prise de sang permettent généralement d’y voir plus clair.

A partir de ces éléments, le micro-nutritionniste va proposer un traitement sur-mesure grâce à des compléments alimentaires judicieusement choisis. Certaines associations de produits peuvent relancer les neurotransmetteurs, calmer une inflammation de l’organisme qui amplifie l’anxiété ou corriger rapidement une grosse carence.

La consommation de probiotiques, ces bonnes bactéries, remplacent antidépresseurs et anxiolytiques. En effet, l’intestin et le système nerveux échangent en continu des informations et changer la composition de la flore intestinale pourrait améliorer la santé psychique. Vous pouvez consommer Active Pro B (ref 610)



Capitaliser sur les vertus des plantes

Les huiles essentielles sont puissantes pour lutter contre l'anxiété, mais certaines plantes consommées en tisane ou en gélule ont également des effets remarquables connus depuis longtemps. Cependant, leur action est plus progressive que celle des huiles essentielles. Il faut généralement compter trois semaines avant de constater une nette amélioration.


Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une bonne alternative si vous souhaitez vous soigner naturellement. Certaines agissent sur le système nerveux central, comme la marjolaine à coquilles qui possède des effets calmants et sédatifs contre l'angoisse et l’anxiété. L’orange douce et le petit grain bigarade avec leur pouvoir anxiolytique relaxent et apaisent.

Vous pouvez les utiliser de différentes façon : respirer à même le flacon, dans des diffuseurs, en massage ou dans une bain. Associées à des exercices simples de respiration, elles vous aideront à retrouver plus de sérénité.


Les huiles essentielles de lavande, marjolaine, mélisse, géranium rosat, mandarine, petit grain bigarade et ylang-ylang sont interessantes pour lutter contre les troubles légers d’anxiété. Elles sont à appliquer en massage sur les tempes, les poignets, au niveau du plexus solaire ou sur la voûte plantaire.


Les plantes


La camomille

Elle est utilisée depuis des millénaires comme remède traditionnel pour calmer l’anxiété. Boire une à quatre tasses d’infusion de camomille vous aide à vous calmer et combattre l'anxiété. Certains composés de la camomille sont liés aux mêmes récepteurs cérébraux que l’on trouve dans des médicaments comme le valium, qui favorise la relaxation. Vous pouvez également respirer de l’huile essentielle de camomille romaine à même le flacon.

Pour vous détendre, vous pouvez consommer tout au long de la journée l'infusion Fleurs d'aloes (ref 200), qui aura un effet bénéfique en cas de fatigue et de tension nerveuse.


Le thé vert

Il aide à contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle excessive, ainsi que l’anxiété.


Le houblon

Le composé sédatif du houblon est une huile volatile, contenue dans des extraits et des teintures, dont on peut se servir en aromathérapie. Le houblon est souvent utilisé comme un sédatif, pour favoriser le sommeil. Ne pas utiliser en cas de cancer hormono-dépendant comme le cancer du sein.


Le millepertuis

Le millepertuis est efficace, par voie orale, contre l’anxiété et la déprime passagère. Il agit sur les états dépressifs transitoires et soulage leurs manifestations : lassitude, désintérêt et troubles du sommeil. Mais il n’est pas suffisant en cas de dépression installée et profonde. Ses composants spécifiques (hyperforine et surtout hypéricine) agissent directement au niveau du cerveau sur plusieurs neurotransmetteurs dont la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Attention toutefois aux interactions avec certains médicaments dont il diminue l’efficacité. Mieux vaut donc, demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.


La valériane

C'est une herbe sédative. Elle aide à l'endormissement et lutte contre les insomnies. Attention toutefois, la valériane ne sent pas très bon. C’est pour cette raison, qu’elle est souvent prise sous forme de capsules. Elle est souvent mélangée à d’autres herbes sédatives comme le houblon, la camomille et le baume au citron. Grâce à se