Les bienfaits des produits de la ruche

Dernière mise à jour : 26 févr.

Miel, propolis, gelée royale, pollen... les produits des abeilles renferment de nombreux bienfaits. Généralement utilisés en automne et en hiver, les produits de la ruche sont également très interessants à consommer au printemps, pour chasser la fatigue de l’hiver, renforcer son organisme et lutter contre les allergies printanières.

Les produits de la ruche sont bénéfiques pour notre santé, aussi bien en prévention que pour soigner.

Rhumes à répétition, grosse fatigue, manque de tonus… ils viennent renforcer notre système immunitaire. Issus des abeilles, ses produits naturels peuvent être consommer sous forme de cure ou tout au longs de l’année


Miel, Gelée Royale, Propolis ou Pollen… Dans quels cas utiliser ces produits de la ruche?

Découvrez dans cet article quels sont leurs vertus et leurs diverses propriétés.



Le miel

Son origine

Produit de la ruche le plus connu, le miel provient de la transformation du nectar (substance sucrée sécrétée par les glandes de certaines fleurs, les fleurs mellifères) déposé dans les alvéoles par les abeilles. Sa composition varie selon la fleur butinée, d’où les différentes appellations (miel de Fleur, de Montagnes, de Forêt…). Il est composé majoritairement de sucres (glucose et fructose), ainsi que d’eau et nutriments divers. Avant d’être consommer, le miel va être filtrer pour le débarrasser de ses impuretés, puis il reste à décanter quelques jours, avant d’être mis en pot.


Sa composition

Le miel est composé d'environ 80 % de sucre (glucose, fructose, maltose) et 20% d'eau. On retrouve aussi dans le miel des résidus de pollen sources de vitamines (B1 à B9), des oligo-éléments variables selon la nature des sols (potassium, magnésium, calcium…), des protides, des lipides, des acides aminés et des enzymes.


Ses principales vertus

- Action énergétique, du fait de sa teneur en glucose, fructose et en vitamines

- Booste le système immunitaire : Véritable concentré d’énergie, le miel est à consommer en cas de fatigue, baisse de forme ou encore de rhumes à répétition.

- Anti-infectieux et antibiotique : Il aide l’organisme à se protéger des agressions extérieures. Antibiotique naturel, il aide également à combattre les infections résistantes aux antibiotiques.

- Facilite le transit intestinal et aide à lutter contre la constipation. Sa richesse en sucres en fait un laxatif doux très intéressant à tout âge. Le miel permet également de rééquilibrer la flore intestinale.

- Calme les brûlures d'estomac, plus particulièrement s’il est associé à des fibres. - Excellent cicatrisant : il peut être utilisé pour panser des plaies importantes, des escarres, ainsi que des affections cutanées (brulures…).

- Antioxydant (majoritairement des flavonoïdes), il agit contre les radicaux libres du corps, prévenant ainsi l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et maladies neuro-dégénératives.

- Maux de gorge, toux : le miel est reconnu depuis des années pour son action très efficaces contre ces maux

- Stress, nervosité, insomnie : Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir et favorise un sommeil réparateur.

Découvrez tous les bienfaits du miel pour la santé


Le saviez-vous ?

Le miel peut être mélangé à des huiles essentielles. On obtient ainsi un aromiel.


Si vous ne le connaissez pas, découvrez vite

Forever Miel (ref 207) 22.67€ les 500g

Le miel est fortement apprécié par les personnes qui souffrent d'allergies. En effet, il peut apaiser les allergies tout en apaisant les maux de gorge.

Ce n'est pas pour rien qu'il est aussi appelé "or de la ruche", ses propriétés en vitamines, propolis, minéraux antioxydants, composés anti-microbiens amélioreront votre santé et votre bien-être. Le miel apporte douceur et énergie et aide à stimuler le métabolisme.





La gelée royale

Son origine

La Gelée Royale est une substance de couleur blanche aux reflets nacrés, qui est sécrétée par les glandes des jeunes abeilles ouvrières. C’est une "sorte de lait maternel d'abeille extrêmement concentré". Elle constitue l’aliment principal des jeunes larves durant les trois premiers jours de leur vie, et c’est l’unique nourriture de la reine. C’est une source incroyable de protéines et nutriments, qui varie selon les différentes espèces d’abeilles. Il est conseillé de faire des cures de gelée royale, aux changements de saison (automne / printemps).


Sa composition

La gelée royale est composée en majorité d'eau, de glucides, de protéines et de lipides. Elle contient également des vitamines B et C, des minéraux, des oligo-éléments (fer, phosphore, calcium) et des des acides aminés (lysine, proline et acétylcholine). Sa composition exceptionnelle, lui confère donc de nombreuses vertus.


Ses principales vertus

- Elle a une action dynamisante et stimulante (sur le plan physique, psychique et intellectuel).

- Elle aide à réduire la fatigue et le stress. - Elle agit positivement sur l’humeur - Elle fortifie l’organisme grâce à son action bactéricide et virucide. Elle protège l'organisme contre les agressions en renforçant l'immunité.

- Elle booste le système immunitaire aux changements de saison.

- Anti-infectieuse, elle prévient les rhinites chroniques

- Antioxydante, elle tonifie la peau et prévient son vieillissement.

- Elle réduit les symptômes de la ménopause. La gelée royale contient des composés ayant une activité oestrogénique, ce qui contribue à réduire les troubles menstruels chez la femme.

- Elle diminue le taux de cholestérol


Le saviez-vous ?

La gelée royale est aussi réputée pour ses effets régénérant sur notre peau. Elle permet de tonifier la peau, prévenir le vieillissement, préserver la jeunesse de la peau, des cheveux et des ongles.

Les enfants, sont très réceptifs à ce produit.

Enfin, elle travaille également au niveau du système nerveux central. Elle est donc conseillée aux personnes qui sont malades depuis longtemps et à ceux qui ont du mal à se remettre complètement d’une maladie.


Si vous souhaitez faire une cure de gelée royale, je vous conseille :


Royal Jelly (ref 36) - 60 comprimés - 44,52€ Idéale aux changements de saison, pour renforcer en douceur les défenses naturelles de l‘organisme et lutter contre la fatigue.






La propolis

Son origine

La propolis est un mélange de sécrétions des abeilles et de sèves qu’elles collectent sur des végétaux (feuilles, bourgeons, branches..). Véritable barrière contre les agents pathogènes, les abeilles l’utilisent pour protéger l’entrée de la ruche, pour colmater les fissures, pour assainir l’air de la ruche, pour tapisser l’intérieur des alvéoles des jeunes oeufs, ou encore pour embaumer les insectes qu’elles ont tués. La propolis ne peut être consommée brute car elle contient les impuretés. Elle est utilisée sous différentes formes : spray, liquide, gélules, comprimés, gommes…


Sa composition

Elle varie en fonction de son origine végétale. Parmi ses constituants on trouve des résines et baumes, des cires, des huiles essentielles, du pollen, des oligo-éléments, des vitamines et des flavonoïdes à l'action antioxydante (retardent les effets du vieillissem