Allergies : en mai, place aux pollens de graminées


Les pollens de graminées sont désormais très présents dans l’air, avec un risque d’allergie élevé dans de nombreux départements. Ceci est dû, en grande partie à l'alternance de soleil et d’averses ces derniers jours.


Par ailleurs, nous constatons de nombreuses bourres de peuplier. Ces bourres sont le moyen du peuplier de disperser ses graines, elles peuvent être gênantes, avec des symptômes similaires à l'allergie, mais dues essentiellement à une réaction mécanique aux filaments duveteux dispersés en grande quantité. Ils sont présents en même temps que les pollens de graminées (très allergisants) cumulant les symptômes irritants à ceux allergiques.


Dans d’autres endroits, une poudre jaune peut recouvrir les surfaces extérieures comme les voitures, les trottoirs, les balcons…

  • Il s’agit des pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) qui sont actuellement en floraison mais ne sont pas allergisants.

  • Les pollens de chêne et de hêtre commencent à baisser avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen.

  • Les pollens de plantain et d’oseille sont en revanche en augmentation avec un risque d’allergie aussi de niveau faible à localement moyen.

  • Les pollens de pariétaire (urticacées) et d’olivier arrivent et montent en puissance. 

Source : bulletin allergo-pollinique du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).



Qu'est-ce que les pollens de graminées ?

Les plantes graminées, comme le blé ou le bambou, représentent chez nous plus d'une centaine d'espèces herbacées et utilisent le vent pour se reproduire. Elles ont des fleurs disposées en épi et se retrouvent couramment le long des chemins ou dans les prairies. À cause du grand nombre d'espèces successivement en fleurs, leur période de pollinisation, qui débute généralement à la mi-mai, s'étale sur deux mois en moyenne.

Les graminées comprennent de nombreuses espèces différentes et plusieurs (comme notamment la phléole, le dactyle, la fétuque, l’ivraie, le pâturin, le vulpin, le chiendent, le seigle, le blé, le maïs, l’orge, l’avoine…) déclenchent des rhumes des foins chez les personnes allergiques.

"Les pollens de chêne restent très abondants dans l’air, mais le risque d’allergie ne dépassera pas le niveau moyen. Ils sont accompagnés par les pollens de plantain et d’oseille qui sont en augmentation sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau moyen." ajoute le RNSA.


Conseils pratiques pour les allergiques :

Prenez quelques précautions si vous êtes allergique au pollen :

  • Rincez vos cheveux le soir en rentrant chez vous.

  • Aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil.

  • Ne faites pas sécher votre linge à l'extérieur

  • Evitez les activités sportives à l'extérieur même si avec le déconfinement  l’envie de sortir sera grande ! 


Quelles solutions pour aider à réduire les effets des allergies?

Parmi ses bienfaits, l'aloe vera a un grand pouvoir anti-allergique naturel.

Pulpe d'aloès stabilisée (ref 715)

Le gel d'aloe vera apaise naturellement les inflammations, il va vous aider à réparer les dommages causés à vos cellules par les allergies chroniques. Les nutriments bénéfiques que contient la plante vont corriger les déséquilibres et renforcer votre fonction immunitaire de manière saine et normale.


Forever Aloe Berry Nectar (ref 734)

Cette pulpe enrichie en jus de pomme et de canneberge possède des anti-oxydants piégeurs de radicaux libres et contribue aux défenses naturelles contre les micro-organismes, vaso-dilatateur pour les asthmatiques.


Forever Aloe pêche (ref 777), son goût doux et savoureux est apprécié des enfants.

Les synergies pour lutter contre les allergies


Vous l'aurez compris, lutter contre les allergies c'est avant tout rétablir le bon fonctionnement de son système immunitaire. Ceci passe donc par "l'entretien" de notre deuxième cerveau : la flore intestinale (soit 75 % de notre système de défenses naturelles).


Afin de rééquilibrer votre flore intestinale, optez pour les probiotiques :

Forever Active pro-B (ref 610)

Prendre 1 capsule/jour de préférence le matin à jeun avec la pulpe.

Muni d'une capsule unique et brevetée, Forever Active pro-B va vous apporter les bonnes bactéries dans votre tube digestif et améliorer le fonctionnement de votre système immunitaire. Avoir les bonnes bactéries vous aidera à vous renforcer contre la fatigue et vous permettra d'être plus solide face aux attaques extérieures pendant les périodes à risque.



Dans le cas des allergies, les oméga 3 sont indispensablespour rétablir l'étanchéité des muqueuses intestinales et diminuer la production de composés médiateurs de l'inflammation et des allergies.

Forever Artic Sea (ref 376) contient des acides gras insaturés, des oméga 3, dont l'EPA (acide eicosapentaénoïque) et du DHA (acide docosahexaénoïque) présents dans les huiles de poissons et de calamars. Ces acides gras sont dits essentiels car l'organisme ne peut les synthétiser.



Forever Ail et Thym (ref 65)


Une combinaison de 2 plantes qui vont améliorer le confort digestif, limiter les troubles intestinaux (stress, excès alimentaires… ) mais aussi aider à dégager les voies respiratoires et prévenir les allergies saisonnières. Idéal pour soulager les bronches (toux récurrente post Covid)






Le pollen multi-fleurs va jouer un rôle de désensibilisation au pollen urbain, les personnes allergiques au pollen printanier peuvent ingérer du pollen récolté par les abeilles.


En prenant Forever Bee pollen (ref 26) 19.60€ les 100 comprimés, vous pouvez rendre votre système immunitaire moins sensible au pollen. Toutefois, il est recommandé de faire un test d'allergie en ne prenant qu'un quart de comprimé au démarrage sur quelques jours et en augmentant donc progressivement la dose jusqu'à prendre de 4 à 8 comprimés/jour.



La vitamine C est un antihistaminique naturel qui peut agir de manière à réduire la gravité des symptômes d'allergies tels que l'inflammation et la production de mucus.


Forever Absorbent C (ref 48) est à prendre à raison de 2 comprimés/jour de préférence le matin en période d'allergie.


Voici un témoignage extrait du livre : Aloe Vera, Remède Naturel de Légende, d’Alasdair Barcroft.


Problème d’asthme et bronchite.

Michael, la quarantaine passée, est directeur d’une entreprise d’ingénierie multinationale basée en Royaume-Uni.

Enfant, il souffrait sévèrement d’asthme et de bronchite, et on attribuait ces maux à de nombreuses allergies et en particulier au pollen des graminées.

Il avait suivi de nombreux traitements, y compris des piqûres anti-allergiques qui entravaient ses capacités pulmonaires de 10%. Les années passant, le mal s’atténuait, mais persistait l’hiver, durant lequel il devait faire des inhalations pour dilater les poumons et enrayer l’infection locale.

Après avoir consommé pendant quelques mois du jus d’aloe vera, il nota qu’il utilisait de moins en moins souvent son inhalateur. L’hiver, il était sujet à de fréquents maux de gorge qu’il attribuait à ses problèmes respiratoires ; ils disparurent eux aussi. Malgré ses voyages fréquents, son travail stressant (deux facteurs favorisant l’asthme), l’inhalateur est devenu inutile.

Le cas de Michael n’est pas unique… Beaucoup d’asthmatiques ont noté les mêmes résultats que lui, ils le doivent tous au jus d’aloe vera ou au jus additionné de canneberge. Les effets ne se produisent certes pas du jour au lendemain et il est indispensable de s’assurer d’abord de la bonne qualité du produit, et de persévérer dans le traitement plusieurs mois pour juger de ses bienfaits.




Cet article vous à plu ? Vous aimerez peut-être aussi

Renforcez ses défenses immunitaires

Les allergies printanières

Comment bien se préparer à l’arrivée du printemps

Comment prendre soin de sa flore intestinale

Renforcer vos défenses immunitaires avec l'aloe vera




Vous souhaitez acheter les produits Forever ?

Les produits Forever sont exclusivement vendus par des Distributeurs Indépendants Forever. Si vous souhaitez passer une commande, vous pouvez aller directement sur ma boutique en ligne Forever (Estelle Girardin)


Vous avez aimé cet article ?

Laissez moi un commentaire ! N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches…

Vous souhaitez témoigner, contactez-moi pour me faire part de vos résultats.


Suivez mon actualité sur Facebook rêves-daloe et Instagram revesdaloe


62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout