top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Allergie au soleil : de quoi s'agit-il et comment agir?

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021


10 à 20 % des européens du nord souffrent d'allergie au soleil et, contrairement aux idées reçues, tous n'ont pas la peau claire : même les peaux mates peuvent en être affectées. Il s'agit d'une maladie qui touche les femmes à 95% et en particulier les jeunes femmes âgées de 20 à 35 ans. Cependant, les termes "allergie au soleil" regroupent des pathologies différentes, dont leurs causes ne sont pas encore déterminées avec certitude par les médecins, ce qui rend la prévention difficile.


Les différentes formes de l'allergie au soleil

Les allergies au soleil, se manifestent lorsque l'on s'expose aux UV.

Il existe quatre types d'allergie au soleil : - La lucite estivale bégnine est la plus répandue. Des petits boutons et des plaques rouges sur les bras, épaules, jambes et décolleté, apparaissent dans les heures qui suivent une exposition massive et soudaine au soleil. Elle touche surtout les femmes. Il existe des moyens assez simples pour l'éviter, à défaut de pouvoir la soigner. - La lucite polymorphe. Elle survient après une exposition peu intense au soleil, et elle touche autant les femmes que les hommes. - L'urticaire solaire. Les symptômes ressemblent à ceux d'une piqûre d'ortie, mais s'étends sur tout le corps. Les femmes en sont principalement concernées. - La réaction photoallergique. Elle se caractérise par des éruptions rouges, qui démangent et touche surtout les femmes.


Les différentes causes de l'allergie au soleil

Les causes d'allergie au soleil sont nombreuses et les raisons encore méconnues. Toutefois, la principale cause serait les UVA, qui pénètrent plus en profondeur sous la peau.

Parmi les causes principales, on dénombre certains photosensibilisants, comme les traitements antibiotiques, antidiabétiques, hypotenseurs, antidépresseurs, antiépileptiques et peut-être certains anticancéreux. L'emploi de certaines plantes pourrait aussi provoquer l'allergie au soleil, tels que le persil ou le citron ! Cela peut provenir également de certains produits cosmétiques, avec ou sans parfum.

Par ailleurs, le fait que la plupart des crèmes solaires protègent des UVB mais pas forcément assez des UVA renforcerait les risques d'allergie au soleil.



L'allergie au soleil : comment se manifeste-t-elle ?

L'allergie au soleil la plus répandue est la "lucite estivale". Elle touche près de deux personnes sur dix dans le nord de l'Europe.


Cette allergie se manifeste par l'apparition de plaques rouges et de petits boutons rouges sur les épaules, les bras, les mains et au niveau du décolleté.

Parfois, elle s'étend sur le dos des pieds et les jambes. La démangeaison est très intense. L'allergie au soleil apparaît dès le deuxième jour d'exposition au soleil. Elle n'est pas spécifique à l'été, mais à l'exposition solaire (si vous partez en vacances en hiver sous les tropiques, l'allergie pourrait se déclencher).


Elle est due à une exposition soudaine, prolongée et intense aux UV, et notamment aux UVA, qui pénètrent sous l'épiderme et sont en général moins pris en compte par les crèmes solaires, dont l'indice de protection concerne surtout les UVB.

C'est la raison pour laquelle vous pouvez développer une lucite estivale après une séance en cabine d'UV, ou pour laquelle le visage est rarement touché, car il est davantage exposé au soleil tout au long de l'année.


L'allergie au soleil : les bons gestes pour l'éviter

Pour l'instant, il n'existe pas de traitement pour soigner l'allergie au soleil. La seule solution pour éviter les récidives, c'est la prévention.


Le plus important pour prévenir une allergie au soleil, c’est la protection solaire. Évitez le soleil de la mi-journée, particulièrement intense entre 11h00 et 15h00

Protégez votre peau avec des vêtements couvrants pour éviter l’exposition directe au soleil. Pour une protection supplémentaire contre le soleil, pensez aux vêtements anti-UV en textiles spéciaux qui ne laissent pas passer les UV.


Une thérapie spéciale par la lumière peut également sensibiliser la peau des personnes allergiques avant les premières expositions au soleil. 


Une alimentation équilibrée aide à prévenir les réactions indésirables provoquées par le soleil.

La vitamine E, l’acide folique, le calcium et les acides gras Oméga 3 contiennent des antioxydants qui piègent les radicaux libres des rayons UV et préviennent ainsi les allergies au soleil. Essayez donc de consommer des aliments riches en antioxydants!


Enfin, pour préparer sa peau au soleil, il faut lui apporter du béta-carotène, présent dans les carottes crues (vous pouvez consommer du jus de carottes bio). Essayer de s'exposer de manière graduelle au soleil, pas plus d'une demi-heure par jour au début de l'été.

Et, si possible, prendre avant l'exposition des compléments alimentaires riches en bêta-carotènes, en antioxydants et en acides gras oméga-3, voire des médicaments antipaludéens de synthèse (sous prescription médicale)



Voici certains produits Forever qui pourraient vous aider


Le gel d'Aloe vera apaise naturellement les inflammations.

L’aloe vera est une source d’antioxydants et de vitamines pouvant aider à protéger votre peau. Les nutriments de l’aloe vera neutralisent les effets du rayonnement ultraviolet (UV), réparent votre peau des lésions déjà existantes et aident à lutter contre l’apparition des rides. Il contient des vitamines et des minéraux importants comme les vitamines B, vitamine C, vitamine E, ainsi que de l'acide folique. Il contient aussi du calcium, du zinc, du manganèse, du magnésium et beaucoup d’autres minéraux.


Pulpe d'aloès stabilisée (ref 715), 99,7% de gel d'Aloe vera stabilisé 

Forever Aloe Berry Nectar (ref 734), cette pulpe enrichie en jus de pomme et canneberge possède des anti-oxydants piégeurs de radicaux libres.

Forever Aloe pêche (ref 777), son goût doux et savoureux est apprécié des enfants.

Forever Aloe mangue (ref 736), une saveur fruitée et exotique, très peu sucrée.


Forever iVision (624)

Un apport complet de vitamines, d’antioxydants et d’ingrédients végétaux.

La vitamine A et le Zinc contribuent au maintien d’une vision saine. Les vitamines C, E et le Zinc participent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. La myrtille, source de vitamine C et très riche en vitamine A, est antioxydante, intervient dans une fonction rétinienne saine et peut avoir un effet bénéfique sur la fatigue.



Forever Active HA (264)

Formule unique offrant de l’acide hyaluronique associée à de l’huile de gingembre, des extraits de curcuma et du safran, pour une action optimale sur l’entretien des articulations et la beauté de la peau. L’acide hyaluronique est une protéine produite par notre corps et qui disparaît progressivement à partir de 25 ans, qui joue un rôle essentiel dans l’hydratation et l’élasticité de la peau, limitant les rides et le dessèchement cutané.



Forever Artic Sea (ref 376)

Contient des acides gras insaturés, des oméga 3, dont l'EPA (acide eicosapentaénoïque) et du DHA (acide docosahexaénoïque) présents dans les huiles de poissons et de calamars. Ces acides gras sont dits essentiels car l'organisme ne peut les synthétiser. Ils permettent de maintenir la peau hydratée.



Forever Calcium (ref 206)

Apporte la dose quotidienne de calcium dont le corps a besoin. Cette formule est composée également de magnésium et des minéraux tels que le manganèse, le cuivre et le zinc, ainsi que de la Vitamine C et D. Le calcium va freiner la propension du corps à développer une allergie.






Comment se protéger efficacement du soleil
  • Appliquez et ré-appliquez de la crème solaire sur l’ensemble de votre corps toutes les deux heures, quelque soit l'indice.

  • Ne lésinez pas sur la quantité de crème solaire.

  • Evitez l'exposition au soleil aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h.

  • N’oubliez pas que même à l’ombre, on bronze!

Il faut choisir une crème solaire qui protège à la fois des UVA et des UVB, sinon elle est inefficace contre l'allergie au soleil.

Aloe Sunscreen (ref 617)

Cette crème solaire combine le pouvoir apaisant de l’aloès avec de l’oxyde de zinc naturel pour un indice de haute protection 30, agissant contre les rayons UVB et UVA.

Résistante à l’eau et adaptée à tous les types de peau, protège, apaise et hydrate.

Composants principaux : Aloe vera, Vitamine E, Oxyde de Zinc.

Conseils d’utilisation: appliquer en petite quantité uniformément sur la peau avant toute exposition au soleil. 



Comment soulager les symptômes?

Dès les premiers symptômes adopter quelques gestes simples


Evitez l’exposition au soleil

Généralement une lucite estivale se déclare lorsque l’on s'est exposé trop longtemps au soleil. Il est donc important de se protéger des rayons ultraviolets en restant à l’ombre, surtout entre 11 et 16 heures, la période de la journée la plus chaude. Si la peau est protégée du soleil, l’éruption cutanée disparaît en moyenne entre une semaine et quinze jours.


Portez des vêtements couvrants

Protéger votre peau, déjà affectée, des rayons du soleil. Pour cela, le mieux est de porter des vêtements couvrants, afin d’éviter l’aggravation de la lucite. Evitez également de vous baigner trop longtemps, afin de ne pas être trop exposé aux rayons UVA. Et lors de votre baignade, adopté un t-shirt anti-UV aux manches longues.


Protégez votre peau

En cas de lucite il est très important de bien protéger sa peau avec une crème solaire à l’indice de protection élevé, ce qui permettra de ne pas aggraver les symptômes.


Attention aux antibiotiques

Certains antibiotiques réagissent mal lors d’une exposition au soleil et peuvent créer une photoallergie ou une photosensibilisation. Renseignez-vous en amont chez votre médecin pour connaître les contre-indications de votre traitement. Si vous êtes sujets à une lucite, n’arrêtez pas la prise de vos médicaments, signalez-le à un professionnel de santé qui pourra vous renseigner sur la démarche à suivre.


Consultez un dermatologue pour les cas graves

Si votre allergie est très importante, renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour trouver le médicament adéquate pour réduire l’urticaire solaire et les démangeaisons. En cas de besoin, il pourra vous conseiller un antihistaminique ou une crème corticoïdes à appliquer directement sur les zones concernées. Si les symptômes s’aggravent, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès d’un dermatologue.



Ma solution naturelle

L'Aloe vera est très efficaces pour lutter contre l’allergie au soleil. En appliquant le gel sur la peau endommagée par l’allergie au soleil, vous remarquerez que l’irritation disparaît en quelques minutes.

Gelées d'aloès (ref 61)

Composée essentiellement d’Aloe Vera stabilisée (84,46%), ce gel transparent est un baume extrêmement hydratant et reminéralisant.

Ce gel peut s'appliquer en cataplasme, pour les zones très inflammées, brulées ou irritées.


Aloe First (ref 40) 

Formule unique à base d’Aloe Vera (plus de 80%) , de la propolis d’abeille, d’allantoïne et de 11 extraits de plantes naturelles. Une brume hydratante, rafraîchissante et tonifiante pour la peau et le cuir chevelu.


Pour un effet rafraichissant, laisser votre tube dans le refrigérateur.


Cet article vous à plu ? Vous aimerez peut-être aussi

Préparer sa peau au soleil

Bronzer sans risque

Nos astuces naturelles pour lutter contre les rides

Renforcer vos défenses immunitaires avec l'aloès vera

Vous souhaitez acheter les produits Forever ?

Les produits Forever sont exclusivement vendus par des Distributeurs Indépendants Forever. Si vous souhaitez passer une commande, vous pouvez aller directement sur ma boutique en ligne Forever (Estelle Girardin)


Vous avez aimé cet article ?

Laissez moi un commentaire ! N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches…

Vous souhaitez témoigner, contactez-moi pour me faire part de vos résultats.


Suivez mon actualité sur Facebook rêves-daloe et Instagram revesdaloe

2 712 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page