Je vermifuge mon animal de manière naturelle
Dernière mise à jour : 13 juin 2021
Près d'un animal de compagnie sur deux est porteur de vers digestifs. Les symptômes sont souvent discrets et peu caractéristiques, mais l'absence de signes ne signifie pas que votre animal n'est pas parasité, ni qu'il puisse potentiellement vous contaminer (vous ou vos enfants).

Il faut savoir qu'après contamination, les vers migrent à travers l'organisme de l'animal avant de se fixer au niveau du tube digestif. Les lésions que les vers causent aux organes au cours de cette migration peuvent être considérables, conduisant à une altération générale de l'état de santé de votre animal. D'autre part, les vers se nourrissent en absorbant le sang ou la nourriture présente dans le tube digestif.
S'ils sont présents, les symptômes varient en fonction de l'âge de l'animal, de son état de santé et du degré d'infestation.
Les symptômes suivants peuvent évoquer une contamination par des vers digestifs :
- oeufs ou larves visibles dans les matières fécales (« grains de riz ») - vomissements anémie (muqueuses pâles) - diarrhée avec parfois présence de sang - pelage terne, piqué - retard de croissance, perte de poids, amaigrissement - ventre ballonné chez les jeunes animaux - diminution générale de la vitalité