L'huile essentielle de

menthe poivrée

huilesessentielles-menthe-508.jpg
huiles-essentielles MENTHE.jpg

Menthe poivrée single note

Conseils d’utilisation :

  • Ne jamais appliquer les huiles essentielles pures sur la peau

  • Mélanger 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans 10 ml de Carrier Oil ou 2 à 4 gouttes dans 20 ml (une goutte pour 5 ml)

Contenance : 15ml

Prix : 16,87€

Ref : 508 

Une huile aux multiples vertus

 

Utile au corps et à l’esprit, l’huile essentielle de menthe poivrée a sans conteste sa place dans la trousse de pharmacie naturelle. Elle fait partie des huiles essentielles « à tout faire » qui soigne de nombreux maux.  

 

Alliée précieuse contre la migraine, la menthe poivrée (Mentha piperita) est une plante vivace de la famille des Lamiacées. 

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

 

Les diffuseurs d’huile essentielle de menthe poivrée sont principalement recommandés pour leurs effets tonifiants qui leur permettent de favoriser la digestion et de lutter contre les troubles digestifs.  

 

L’huile essentielle de menthe poivrée est souvent indiquée dans la prise en charge des troubles gastro-intestinaux tels que les nausées, les vomissements, le reflux gastro-oesophagien, les flatulences, les digestions lentes et le côlon irritable. Elle soulage les maux de tête provoqués par les migraines, les vertiges, les douleurs nerveuses (névralgies) et articulaires (arthrite et autres maladies rhumatismales).

 

L’effet rafraîchissant de cette plante en fait une arme efficace contre la mauvaise haleine (halitose). Elle est aussi indiquée dans la prise en charge des affections respiratoires (rhumes, sinusite) et de certaines maladies de la peau (eczéma, herpès, zona).

 

Elle peut être prise avant un long voyage pour éviter le mal des transports.

 

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?

 

Cette huile essentielle est est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes ou allaitantes. Son utilisation doit être modérée et de courte durée

 

  1. En cas de fièvre, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe dans un bol rempli d’eau tiède au préalable et inspirez profondément.

  2. Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée avec 5 ml de Carrier Oil et masser l’estomac pour un meilleur confort digestif.

  3. Déposer 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le filtre de votre aspirateur. Fraîcheur garantie dans votre intérieur !

  4. Diffuser l’huile essentielle de menthe pour dégager les voies respiratoires.

  5. Ajouter l’huile essentielle de menthe dans le Carrier Oil puis masser pour soulager les brûlures de la peau dues au soleil.

  6. Pour vous réveiller plus facilement le matin, mélanger dans la paume des mains 5 ml de Carrier Oil avec 1 goutte d’huile essentielle. Se frotter les paumes, mettre la main devant la bouche et le nez puis inspirer profondément pour vous dynamiser.

  7. Mélangez 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande avec 1 goutte d’huile essentielle de menthe dans 20 ml de Carrier Oil. Masser les tempes, la base du crâne le long de la racine des cheveux pour soulager les maux de tête.

  8. Au bureau ou dans un univers de travail, respirer l’huile essentielle de menthe aide à la concentration. Cela influence votre humeur et votre attention. Idéal avant de démarrer une séance de sport ou un examen !

  9. Respirer l’huile essentielle de menthe restreint l’appétit et procure une sensation desatiété.