L'Aloe vera Forever

Tous ses bienfaits

L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines


Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe.

  • Excellent pour la peau

  • Agit sur le système digestif

  • Booste les défenses immunitaires

Ses origines

Depuis des millénaires, l’Aloe Vera est la plante de prédilection pour de nombreuses civilisations pour la beauté, le bien-être et la protection du corps.

En effet, depuis plus de 5 000 ans, à des époques différentes et dans des endroits du monde bien éloignés, les hommes ont toujours utilisé l'Aloès pour soigner de nombreux maux.

C'est grâce à la recherche phytothérapique des dernières décennies qui a su démontré que les nombreuses vertus et indications attribuées depuis toujours à l'Aloès étaient parfaitement justifiées, que sa composition et ses propriétés pharmacologiques sont dorénavant scientifiquement connues et reconnues par notre médecine occidentale contemporaine. 

En 1850, deux chercheurs américains ont isolé l’aloïne aux propriétés laxatives.

En 1935, l’Aloe vera sert à traiter les brûlures aux rayons x (bombe atomique Hiroshima, Nagasaki).

Toutefois le gel, du fait de sa rapide dégradation à l’air libre par oxydation, ne pouvait être utilisé qu’immédiatement après avoir été prélevé de la feuille.

Seules les personnes ayant donc un Aloe vera à portée de main pouvaient en faire usage.

C’est en 1968, que Bill Coats (pharmacien texan) découvre le moyen de séparer l’aloïne et l’écorce et de façon naturelle va stabiliser et conserver le gel issu des feuilles, de telle sorte qu’il reste identique au gel frais.

Rex Maughan, fondateur et président de la compagnie Forever Living Products a formé sa société en 1978. 

Il a acheté les brevets de conservation des produits d'Aloe vera stabilisé déposés par Bill Coats,  qui a passé sa vie à étudier l'aloès et ses propriétés 

Le gel peut désormais être utilisé sous une forme pure et saine.

Aujourd’hui, le gel d’Aloe vera scientifiquement reconnu, est utilisé par une multitude de personnes tant dans le domaine de l’agroalimentaire, pharmacologique que dans le domaine du bien-être.

 

Description

L‘Aloe vera est une espèce d'aloès originaire d'Afrique du Nord. C'est une plante vivace connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique.

 

L'Aloe vera pousse sur des terrains sablonneux et calcaires de régions semi-désertiques au climat chaud et sec.

L'aloès ou en latin Aloe vera ou Aloe Barbadensis ou Aloe vulgaris appartient à la famille des Liliacées (comme l'ail, la ciboulette, l'oignon, l'asperge, la tulipe, le lys) et fait partie de la classe des Monocotylédones. L’aloès est une plante grasse à feuilles épaisses et pointues disposées en rosettes.

 

On l'appelle donc communément l'Aloès ou également Lys du désert.

 

L‘Aloe vera est une plante arborescente de 60 à 80 cm de hauteur, aux racines peu profondes, dont la tige très courte et ligneuse porte un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire, aux extrémités pointues, dont les plus grandes peuvent atteindre 80 cm de hauteur et 10 cm dans leur plus grande largeur avec des bords munis d'épines jaune clair.

On le reconnaît à ses feuilles épineuses et ses fleurs jaunes ou oranges disposées en épis.

 

A SAVOIR !

 

Il existe plus de 300 variétés d’Aloès mais seulement 3 ou 4 d’entre elles possèdent des propriétés curatives, bénéfiques à notre bien-être.

La plus connue et la plus reconnue pour ses vertus est l’Aloe Barbadensis Miller !

 

La coupe transversale d'une feuille permet de distinguer, de l'extérieur vers l'intérieur :

  • la cuticule

  • une couche épidermique

  • un derme cellulosique où circule une sève rouge brunâtre (le "sang" de l'aloès)

  • au centre une pulpe épaisse, parenchyme mucilagineux incolore qui est le précieux jus utilisé pour ses salutaires vertus.

Composition des feuilles d'Aloe vera

La feuille d'Aloe vera contient essentiellement : 

  • Des dérivés anthracéniques (spécifiques de la sève), notamment la barbaloïne (ou aloïne), à l'origine exclusive de ses propriétés digestives. 

  • Des mono et polysaccharides : cellulose, glucose, mannose, etc. 

  • Des acides aminés : pratiquement tous présents, dont 7 des 8 aminoacides indispensables à la vie que notre organisme ne peut pas synthétiser et qu'il lui faut donc trouver quotidiennement dans l'alimentation. 

  • Des éléments minéraux (certains sous forme d'oligo-éléments) : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc. 

  • Des vitamines : A - B1 - B2 - B3 ou PP - B6 - B9 - B12 - C - E. 

  • Des enzymes : amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase, et phosphatases. 

  • Et de nombreux autres constituants non négligeables 

 

Propriétés du gel d'Aloe vera

Riche en polysaccharides, vitamines, enzymes, stérols et minéraux, le gel d'Aloe vera est reconnu universellement pour ses nombreuses vertus :

 

Pour l'organisme

  • Stimule le métabolisme

  • Aide les défenses naturelles

  • Accroît la résistance à la charge physique

Elle permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour lutter contre les micro-organismes et de maintenir des défenses naturelles normales.

Elle aide à stimuler le métabolisme, accroît la résistance à la charge psychique et a un effet en cas de fatigue.

L’Aloe Vera est une plante à utiliser au quotidien pour un bon équilibre.

Pour la peau

  • Fort pouvoir hydratant

  • Régénère la peau

  • Facilite la cicatrisation

De nombreuses études ont montré son action sur la peau.. Sa richesse en polysaccharides lui confère un fort pouvoir hydratant et une bonne pénétration dans l’épiderme.


L’Aloe vera favorise le renouvellement de la peau par prolifération des kératinocytes (principales cellules constituant l’épiderme) et la synthèse du collagène de type I.

Il contribue également à une bonne cicatrisation.
Enfin, du fait de ses actions anti-inflammatoires et analgésiques, l’Aloe vera est très utilisé sur des brûlures et des piqûres d'insectes, d'orties ou de méduses.

Aloe Vera Gel ou Jus ?  Comment faire la différence

Gel pur ou 100 % pur jus d’Aloe vera est souvent proposé en gros titre sur l’emballage et pour un novice, il est très difficile de faire la différence entre en gel naturel de qualité avec le jus.

Il est important de ne pas confondre le jus avec le gel d’Aloe vera car ils n’ont pas les mêmes propriétés ni la même texture.

GEL ALOE VERA

Le gel d’Aloe vera, obtenu par un processus de récolte et d’extraction manuel et sans transformation à l’état naturel grâce à la stabilisation à froid (technique complexe et coûteuse) est la seule forme d’Aloe vera qui garantisse toutes les propriétés des vitamines et autres éléments nutritifs natifs de la plante.

Il peut alors être considéré comme un aliment car le mucilage / pulpe ou gel est bel et bien comestible.

Il correspond à celui qui est contenu dans les feuilles.

Seule cette chair transparente et gélatineuse (le gel sans aloïne) est utilisée pour ses propriétés extraordinaires

Le gel Aloe vera est un excellent complément alimentaire, il est souvent utilisé en usage interne, en cure de vitalité / santé.

Il peut aussi agrémenter des desserts, des cocktails et des boissons mais pour éviter des problèmes de santé ou des effets laxatifs dus à l’aloïne, il est important de s’assurer de la bonne qualité du produit. Tous les produits Forever sont à base de gel d'Aloe vera.

 

 

JUS D’ALOE VERA

Le jus d’Aloe vera est produit grâce au pressage ou broyage des feuilles fraîches entières de la plante. Par conséquent il se différencie par sa texture, moins épais que le gel d’Aloe vera et de surcroît contient de l’aloïne qui peut provoquer des crampes abdominales et des diarrhées.

ETIQUETAGE ET INFORMATION SUR LA QUALITE DU PRODUIT

L’étiquetage implique l’énumération des ingrédients par ordre d’importance pondérale décroissante.

Aussi, si le premier ingrédient mentionné est de l’eau, la qualité ne sera pas au rdv puisque cela signifie que l’eau est l’ingrédient principal de la composition du produit.

En clair, c’est de la poudre d’Aloe vera, obtenue par broyage et déshydratation qui a été mélangée à l’eau. Les valeurs nutritionnelles sont alors bien moindres.

Autres utilisations du gel d'Aloe vera

Outre la consommation du gel Aloe Vera en complément alimentaire, il est également commercialisé sous diverses formes de soins, pour l’hygiène, soin du visage et du corps lesquels améliorent l’aspect cutané.

 

Quelques usages reconnus en soin Aloe vera :

 

  • Coups de soleil

  • Brûlures et blessures

  • Les maladies de la peau telles que l’eczéma, le psoriasis, l’herpès…

  • Piqûres d’insectes

  • Ecorchures

  • Cicatrisation des plaies

  • Démangeaisons

  • Gingivite

Que ce soient les produits de soins à l’Aloe Vera ou le gel à boire, ils peuvent être utilisés par tout le monde, même par les animaux domestiques !

Du fait de sa richesse extraordinaire en principes actifs et de son large champ d’action thérapeutique, l’Aloe vera est une des rares plantes à l’heure actuelle qui puisse enrichir la pharmacie familiale.

 

LES EFFETS SECONDAIRES DU GEL D’ALOE 

 

  • Pas d’effets secondaires connus. Peut-être pris sans risque.

  • Certaines personnes allergiques à l’oignon, la ciboulette et à l’ail pourraient présenter des réactions à l’Aloe vera.

  • Le gel de l’Aloe vera, pénétrant très rapidement la peau peut parfois faire rougir l’épiderme sans gravité.

 

Enfin si vous avez une affection particulière n’hésitez pas à contacter votre médecin pour discuter de la posologie et de la quantité de produit la mieux adaptée à votre état de santé.

Ces informations ne sont qu’un conseil pour votre bien être !

 

Les maladies et blessures nécessitent toujours un avis et des soins médicaux !

Même si les effets de l’Aloe vera ont été démontrés par des études scientifiques, chaque cas est différent !

En usage interne, privilégiez un gel Aloe vera stabilisé à froid au jus d’Aloe vera.

Retrouvez les sites officiels de FLP:

 www.foreverliving.fr

www.foreverliving.com

www.fvd.fr

 

Entrepreneur indépendant

Partenaire de la société Forever Living Products

Vous avez des questions, vous souhaitez recevoir gratuitement de la documentation ou encore connaître les modalités pour devenir Distributeur ?

Merci de nous contacter par le moyen qui vous convient le mieux

 

Votre distributrice agréée Forever Living Products France : 

Estelle : 06.62.33.48.52

mail : revesdaloe@gmail.com

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram

MENTIONS LEGALES :

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi informatique et Liberté de 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d’opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l’exercer, vous pouvez écrire à revesdaloe@gmail.com

 

Nous vous rappelons que :

Nos produits sont des cosmétiques ainsi que des compléments alimentaires et ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médical.

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » « Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée »

Plus d’informations sur mangerbouger.fr

Politique de confidentialité

Copyright Rêves d'Aloe. Tous droits réservés.